7nains:prof Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Bonjour, Pour la première fois depuis longtemps (je sais j'ai de la chance...) je me retrouve en double niveau à la rentrée. (CE1 - CE2). Est-ce que vous différenciez vos rituels ? J'ai l'habitude de faire le nombre du jour (lecture du nombre, écriture, un calcul avec celui-ci, l'encadrer etc.) je ne me vois pas donner le même aux CE1 et aux CE2... Je fais aussi une phrase du jour, dans laquelle on cherche le sujet, le verbe...Ca n'ira pas pour des CE1 non ? Comment fonctionnez-vous ? Merci !!
Nävis Posté(e) 25 août 2017 Posté(e) 25 août 2017 Quand j'avais des CE1 / CE2, on commençait toujours pareil, mais en décalé. Par ex : copie "devinette" (+ réponse) pour les CE1 / Dictée -phrase du jour CE2 phrase du jour CE1 (ou autre) / copie CE2 (ou lecture) J'avais un jour copie, un jour calcul posé, un jour lecture implicite et le dernier je ne sais plus ! Tu peux faire pareil avec tes rituels (tu cases une activité courte en autonomie pendant ce temps).
juky5 Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 J'ai un CE2/CM2, je cherche des idées de rituels à l'accueil que l'on pourrait faire en commun/avec différenciation.
meiquet Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 J'ai CE2, CM1, CM2, je fais plusieurs moment ritualisé par jour (maths, fonctionnement de la langue et rituels du matin). Je vous mets les fichiers openboard en maths et fonctionnement de la langue mais pour les rituels du matin, j'ai pioché à droite et à gauche sur des blogs... peut-être en mp ? Il y a une phase oral avant de passer à l'écrit en fonctionnement de la langue. maths_au_quotidien_S1.ubz FDL_S1.ubz
meiquet Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 oups... en maths aussi j'ai pioché ailleurs... dites-moi si faut que je retire...
juky5 Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Je ne peux pas lire les .ubz, les aurais-tu sous un autre format ? Je veux bien le nom des blogs pour tes rituels du matin, merci.
meiquet Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 ça donnera rien dans un autre format car c'est un système de cache, de nombre à tirer au sort... Par contre openboard est téléchargeable gratuitement et même sans TBI avec un vidéoprojecteur, c'est super... Sur le site de Mallory https://laclassedemallory.net j'ai pioché à ma sauce... : lundi mardi mercredi jeudi vendredi 3 min Bonjour résoudre nos conflit ou ce qui me semble important dans la classe ... devoirs (copie) je partage un texte que j’aime Bilan 3 min un jour, un évènement expressions les petits devins un jour, un lieu mélimo 3 min un jour, une oeuvre un jour, une oeuvre un jour, une oeuvre un jour, une oeuvre un jour, une oeuvre voilà en maths par exemple pour les premières semaine : P1 Semaine 1 2 3 4 lundi Calcul réfléchi Compter de 5 en 5 table de 5 dont division Table de 3, de 30 dont div Table de 4, de 40 dont div Table de 9, de 90 dont div Nombres Lire nbre écrire nbre + sur droite + encadre Nbre de, chiffre des mardi Calcul réfléchi Table de 5, de 50 Compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 3 en 3 Table de 6, de 60 dont div Double type 20, 140...<200 Espace et géométrie Associer objet et volume, nommer Jeu du portrait Replacer voc Plan mercredi Calcul réfléchi Compléments à la dizaine sup Compléments à la dizaine sup Compléments à la centaine sup nb entier dizaine Compléments à la centaine sup nb entier dizaine Calcul en ligne, posé Addition posée Soustraction posée Calculer un complément Calculer un complément jeudi Calcul réfléchi Ajouter un nbre entier de dizaine à un nbre < 99 Ajouter un nbre entier de dizaine à un nbre < 99 Ajouter un nbre entier de dizaine, de centaine à un nbre < 999 Ajouter un nbre entier et un nbre décimal (jusqu’au dixième) Grandeurs et mesures Quelle unité convient ? Masse, longueur, temps m et km g et kg cm et m kg et g mm et cm mm et m vendredi Calcul réfléchi Table de 2, de 20 dont div Multiplier par 10, par 100 Multiplier par 10, par 100, 1000 un entier Table de 9, de 90 dont div Problèmes, maths dans la vie courante, gestions de données problèmes rapides bout de gomme 1 et 2
Messages recommandés