Aller au contenu

La discrimination


Chris84

Messages recommandés

Bonjour.Je commence à penser à mon dossier EMC(entre deux batailles avec mes exos de maths:D)...J'ai pensé à la discrimination, en plaçant ma séquence en CM1.Qu'en pensez vous?Mon pricipal souci est que ce thème, bien qu'intéressant, soit trop vaste et donc...casse gueule:heat:...Vos avis seront donc les bienvenus.

Un grand merci et bon courage à toutes et tous:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis, ce n'est pas un souci si le sujet est vaste, tant que de ton côté tu es prête à répondre à tous les aspects de cette discrimination ("raciale", sociale, de sexe, etc.).

La question serait plutôt : comment fais-tu le lien entre ce sujet et les autres matières : français, maths, histoire, géographie, sciences, EPS, ...
Tant que tu as prévu ces liens, je ne pense pas que ce soit un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jocool...Alors, je viens de lire les rapports de jury de 2016 de mon académie et le jury regrette le fait que beaucoup de candidats aient choisi , en EMC, le thème de la....discrimination:ninja:!!!Je vais donc changer mon fusil d'épaule et m'orienter vers un autre thème...Peut être la place de l'enfant en situation de handicap à l'école...Ou plus largement, celui du  handicap tout court...Tout à repenser,même si les deux thèmes peuvent être croisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arggg ! D'où l'intér$et de lire les rapports du jury ;)

Le handicap, c'est un des éléments de la refonte de 2013 (si je ne dis pas de bêtises). Donc, c'est un thème que n'importe quel PE doit prendre en compte dans sa classe et au-delà.
C'est vrai que sensibiliser les enfants valides sur ce sujet, ça peut être bien. Mais là encore, tu va devoir te creuser la tête pour faire le lien avec les matières comme le français, les maths, l'histoire, les langues, l'EPS, etc.

De plus, questionner la "place de l'enfant en situation de handicap à l'école" pourrait être perçu comme une sorte de discrimination. Or, le but est justement d'adapter l'enseignement afin que les élèves souffrant de handicap soient intégrés dans la classe de la même façon que les élèves valides.
Personnellement, je trouve ça délicat. Parler du handicap dans la société me semble plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...