Aller au contenu

Avis POP hatier Etude de la Langue Cycle 3


dedman

Messages recommandés

Je cherche à avoir des avis sur le  nouveau manuel Hatier Cycle 3 en étude de la langue "POP". Cet ouvrage propose trois parcours adaptés pour chaque notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la titulaire l'a choisi dans un de mes quart temps.

J'ai la partie conjugaison, ça me fait un peu peur à utiliser. Il n'y a aucune phase de découverte collective, les exercices sont assez longs... Je t'en dirai + après qq semaines d'utilisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le tente cette année. Cela me semble idéal pour un fonctionnement en plan de travail.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remonte le sujet. Une de mes collègues va le prendre pour ses CM2 et je suis tentée de la suivre.
Des avis après une année d'utilisation?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé sur mon quart temps partie conjugaison, et pas du tout emballée. Je trouve les leçons très mal faites et pas présentes dans le manuel de l'élève, ce qui est un peu dommage. Ensuite il n'y a finalement que 3 exercices par chapitre, trop peu pour s'entrainer, surtout en conjugaison je trouve. J'avais des CM1/CM2, mes bons faisaient le parcours orange, les autres le vert. Le violet est très axé 6ème, donc personne ne le faisait. Si mes CM1 retravaillent avec ce manuel, ils feront exactement les mêmes parcours que l'année précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'hésite à l'utiliser en complément de ce que j'utilise déjà avec mon cm1-cm2 très hétérogène (niveaux fin cp à 6ème) et des problèmes de comportement ++. Pour l'entrainement, j'utiliserai le plan de travail donc pas seulement le manuel et des activités ritualisées. Pour les leçons les élèves ont un lutin avec toutes les leçons d'étude de la langue. Pour la découverte, je n'y ai pas encore réfléchi.
C'est année, j'avais aussi un cm1-cm2 hétérogène et compliqué. Mon fonctionnement tourne pas mal. Je travaille les mêmes notions pour tous et certains CM1 faisaient les exercices les plus compliqués, certains cm2 les plus simples. Tous progressent, ils sont assez autonomes et ça dégage du temps pour s'occuper de groupes de niveau ou quand la direction prend le dessus. Je construis mes plans de travail en m'inspirant de ce que je trouve sur le net, de leur manuel. Comme ça demande pas mal de boulot, il  y en a un ou deux par période avec des notions de presque tous les domaines de math ou français dont j'ai la charge.

Mon point faible reste la détermination du groupe de plan de travail et je pense utiliser la partie "je me teste" et les exercices d'entrainements après le plan de de travail et avant l'évaluation. Je laisse le lexique à mon complément de service.

Mais le guide coute cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai commandé juste 1 seul manuel pour moi (plus assez de budget pour la classe) et heureusement que je n'ai pas pu équiper la classe.

Effectivement, pas de leçon dans le manuel élève.

3 parcours : CM1-CM2-6ème

3 exercices par niveau. On a vite fait le tour et on ne peut pas faire le présent en 3 exercices.

Un exemple pour le présent justement :

CM1 (parcours vert) 

- s'appuyer sur les régularités pour écrire un verbe au présent (nous, vous)

- s'appuyer sur les régularités pour écrire un verbe au présent (ils, tu)

- utiliser l'infinitif pour vérifier la marque de personne des verbes en _er

CM2 (parcours orange)

- écrire au présent être, avoir, aller

- écrire au présent faire, dire, prendre et leurs dérivés

- écrire au présent vouloir, pouvoir, voir, devoir et leurs dérivés

6ème (parcours violet)

- repérer que le présent peut exprimer un fait présent, passé ou futur

- repérer que le présent peut exprimer un fait toujours vrai ou une habitude

- utiliser le présent pour rapporter directement des paroles dans un récit au passé

 

Donc au CM1 on s'occupe même pas des auxiliaires ??? Mais que font-ils au cycle 2 alors ? Je suis perplexe...:blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Pop est fait pour remédier aux difficultés des élèves et pour différencier : le mieux est de l’utiliser après la séance découverte. C’est un outil idéal pour mettre en place des plans de travail et rendre les élèves autonomes !

D’ailleurs, faites attention : il est difficile d’utiliser cet outil sans le guide ! Il faut réaliser des classeurs de fond de classe avec les corrections. Les élèves sont autonomes dans la réalisation des parcours, ils peuvent même recopier la correction si ça les chante... Autonomes, ils seront de toute façon évalués... et devront donc « rendre compte » de leur travail.

 Ceux qui connaissent, POp est dans l’esprit des fichiers de pédagogie institutionnelle Pidapi.

Pour info, les auteurs sont entrain de réaliser la même chose en maths.

Connaissant bien cet outil n’hésitez pas à me contacter pour des conseils et idées !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2018 à 14:29, gedai a dit :

J'ai commandé juste 1 seul manuel pour moi (plus assez de budget pour la classe) et heureusement que je n'ai pas pu équiper la classe.

Effectivement, pas de leçon dans le manuel élève. En effet, les leçons sont dans le guide, photocopiables !

3 parcours : CM1-CM2-6ème

3 exercices par niveau. On a vite fait le tour et on ne peut pas faire le présent en 3 exercices. Tu as bien raison, trois exercices ne suffisent pas pour "découvrir". Mais ici il s'agit de remédier ou de différencier. Pour mes élèves, ils n'ont pas "vite fait le tour", mais peut-être sont ils un peu lents ? Par contre, cela ne me dérange pas de redonner les mêmes exercices d'une année sur l'autre : ceux qui se souviennent sont heureux d'être en situation de réussite, et de nombreux autres ne s'en souviennent pas !!!

Et puis, avec le système des deux essais je dirais que ce ne sont pas 3 mais 6 exercices qui sont proposés. Moi, je laisse les élèves faire le premier essai, ils se corrigent seuls (j'ai photocopié les corrigés disponibles en fond de classe) : s'ils ont tout bon (c'est rare !!!), ils passent au deuxième exo ; sinon ils essaient de comprendre la correction. Là, s'ils ne comprennent pas ils me demandent (quelques uns seulement) ; s'ils comprennent ils font le second essai. Franchement, ça marche bien ! Beaucoup de calme et d'autonomie, ils sont très motivés (surtout qu'ils veulent obtenir les "Je me valide" !).

J'ai des élèves de CM qui atteignent le niveau violet (en REP) ! Ils sont peu nombreux mais ça arrive régulièrement...

Un exemple pour le présent justement :

CM1 (parcours vert) Je ne dirai pas vert = CM1, j'ai des CM2 en vert...

- s'appuyer sur les régularités pour écrire un verbe au présent (nous, vous)

- s'appuyer sur les régularités pour écrire un verbe au présent (ils, tu)

- utiliser l'infinitif pour vérifier la marque de personne des verbes en _er

CM2 (parcours orange) Pareil, j'ai des CM1 en orange...

- écrire au présent être, avoir, aller

- écrire au présent faire, dire, prendre et leurs dérivés

- écrire au présent vouloir, pouvoir, voir, devoir et leurs dérivés

6ème (parcours violet) J'ai des CM1 ou des CM2 en violet !!!

- repérer que le présent peut exprimer un fait présent, passé ou futur

- repérer que le présent peut exprimer un fait toujours vrai ou une habitude

- utiliser le présent pour rapporter directement des paroles dans un récit au passé

 

Donc au CM1 on s'occupe même pas des auxiliaires ??? Mais que font-ils au cycle 2 alors ? Je suis perplexe...:blink:

Je ne crois pas (pour avoir lu le début du Guide) que la logique de ce bouquin soit de cloisonner les niveaux. En fait ils fonctionnent en cycle. Pour ma part, je fais passer le diagnostic à toute la classe et j'oriente les élèves dans le parcours qui leur correspond. Les élèves, en même temps, ne font pas tous la même chose.

Mais je dois t'avouer que je ne me sers pas que de Pop. Pop est mon outil d'autonomie et de remédiation. A côté, je travaille à des séances spécifiques de découverte des notions.

J'espère que ces infos te seront utiles ? Bon courage pour la rentrée à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,
Je remonte ce post car j'ai utilisé cette année POP en Cycle 2. Ca s'est plutot bien passé pour les CE2, assez débrouillards. En revanche, trop compliqué pour les CE1, tant dans l'autonomie que dans la complexité des exercices.
J'aimerai réiterer cette année car mes CE1 sont devenus CE2, et j'aurai quelques cM1 également.

Ce que m'embete encore c'est l'organisation. faites vous une découverte commune d'une notion (ex: les familles de mots) puis ensuite, tout le monde s'entraine sur les familles de mots. ou alors plusisuers découvertes, et ensuite chacun travaille comme il veut?
Je sens bien que cet outil est super en terme d'adaptation et de différenciation, mais j'aidu mal à trouver un fonctionnement qui ne dévoie pas le principe de base, proche de la pédagogie institutionnelle qui me plait beaucoup.
@bkatoliv, si tu as des conseils, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...