Aller au contenu

Un animal en classe


lespits

Messages recommandés

Salut,

Je cherche des enseignants travaillant avec un animal dans leur classe et ayant construit un projet autour de la bête en question (autre que chaque enfant donne trois granules au poisson bubulle...).

C'est pour un projet de mémoire, je récolte quelques données afin de savoir si c'est exploitable ou pas!

Merci. Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh déjà :

-dessin d'observation et description : nombre de patte, couleur.....

-régime alimentaire : elur donner à manger plusieurs trucs et voir ce qu'ils mangent en effet....

-leur mode de déplacement

-reconnaître les oeufs des crottes....benh oui ça se ressemble

....je te tiens au courant n'hésite pas à me le rappeler en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche!

D'autant plus qu'il ne s'agit plus totalement d'un projet mais bien du thème de mon mémoire, la prof a qui j'avais fait la proposition vient de me répondre que c'était tout à fait exploitable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou virginie !

j hallucine en lisant ton message !

c est exactement le sujet que j ai abordé pour mon dossier perso, la première année d iufm (à l époque, on pouvait présenter des mémoires sur un thème qu on choisissait)

J ai donc pas mal bosser dessus et si ça te dit je peux le chercher et te le scanner ?

ou seulement la bibliographie ?

dis moi si ça t intéresse, que je me mette de suite aux recherches !!! :P

biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur la modélisation au cycle 2, et on a élevé... des limaces ! Je peux le mettre aussi si c'est utile. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut...

L'élevage des phasmes marche super bien en classe..... !!! On peut les dessiner, mesurer la croissance... Les enfants apprécient de les porter, de les laisser se promener sur leurs bras.... EUX n'ont pas peur, contrairement à pas mal d'adultes LOL... Le phénomène de la mue est intéressant et peut s'observer.... (Et si on a la chance de trouver dans la nature une mue de serpent.... SUPER !!)

Cette année, en plus, j'ai trouvé une mante religieuse...que j'ai bien sûr récupérée...... Avant de la lâcher avec les phasmes...petite expérience....on met un phasme dans la boîte de la mante..... ET..... Le phasme n'a pas fait long feu !!! ça a permis d'étudier la technique de chasse de la mante, de travailler sur un image doc "La mante religieuse"...etc etc.....

Si je peux t'aider..... mais.....je fais...comme je le sens !!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on étudie "freddy hamster libre" en littérature, et entre autres on recueille des renseignements sur le hamster (sa vie son eouvre et comment s'en occuper). Les élèves savant qu'en fin de séquence un hamster élira domicile en classe et on passer de la théorie à la pratique : observations en sciences (alimentation, pesées, locomotion, squelette et dentition, etc.), lecture et production d'écrits documentaires en français, puis d'autres trucs qui viendront s'ajouter avec l'inspiration du moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra! Super! Youpi!

Merci pour vos témoignages et vos propositions...bien évidemment je suis preneuse de vos documents :wub: , vous en doutiez???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais moi aussi faire mon mémoire sur l'élevage d'animaux en classe, plutôt dans le cadre de la transdisciplinarité... Si vous pouviez aussi me transmettre vos docs, j'en serais ravie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...