derfi Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 J'aimerais bien me lancer dans la mise en place de plans de travail avec mes élèves d'ime. Je n'en ai jamais fait pour le moment. Mes élèves ont des niveaux allant de la GS au ce2. A quoi ressemblent les vôtres si vous en faites ? Comment vous organisez-vous ? Est-ce juste des réinvestissements ?
Yaurette Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Je débute en IME, mais je me lancerai bien dans ce genre de choses une fois que je connaîtrai mes élèves.
whatthefuss69 Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Moi aussi j'aimerais bien me lancer là dedans. Je suis en Ulis Ecole. J'aimerais faire quelquechose de simple un tableau avec des cases a cocher selon l'activité choisie. Une partie entraînement : fiche lecture implicite (j'ai trouvé des mini exercices dans la classe mais y en a partout sur internet) une fiche logico maths ecrire un texte libre creation maths copier (texte sur ordi, poésie...) et une partie détente : jeux de constructions (kappas, legos...) puzzles ou jeux d'assemblage, de reproduction avec des pions perles coloriage magique mandala une croix dans une activité entraînement validée par l'enseignant donnerait droit à choisir une activité détente. Voila comment j'imagine mon plan de travail. ce qu'il me manquerait : des fiches de suivi pour les activités entraînements, des fiches autocorrectives (je recherche des fiches logico en francais lecture et maths par exemple) Voila n'hésitez pas à me dire si vous avez aussi des idées à plusieurs on va bien réussir à faire quelquechose de sympa. L'avantage de ce plan de travail que j'imagine et que j'avais déjà vu fonctionne dans une Ulis c'est que c'est le meme chaque semaine. Les élèves mettent juste des ronds pour choisir une activité et une croix quand elle est validée. Mais encore faut il avoir assez de matériel pour le faire fonctionner...
Yaurette Posté(e) 29 août 2017 Posté(e) 29 août 2017 Une année, j'avais essayé de fonctionner comme cela en maternelle. J'avais fait un tableau avec les différentes activités proposées (pictogramme, dessin représentant l'activité). Sous chaque activité, j'avais mis 3 cases ; l'élève pouvait passer plusieurs fois sur la même activité. Je mettais la date quand l'activité était validée.
titemagie85 Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Je débute aussi en IME et je suis en pleine réflexion sur mon organisation. Je souhaiterais aussi travailler avec des plans de travail et les ceintures (en français et mathématiques). Pour le moment c'est un peu flou... Dans ma classe j'ai beaucoup de matériel pour faire fonctionner ce plan de travail je pense. Je n'arrive pas pour le moment à faire aboutir ce projet car je ne connais pas réellement le niveau de mes élèves. Je vais prendre le temps de les connaitre et ensuite je vais essayer de construire quelque chose. Dès que c'est un peu plus concret pour moi, j'essaierai de vous joindre ma trame...
pegliotin Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 Bonjour, Je débute également en IME avec des enfants de plus de 13 ans allant d'un niveau GS à CM. Je souhaitais également essayer de mettre en place un plan de travail avec eux sans en connaître encore bien les rouages. Comme dit précédemment, je vais d'abord essayer de les connaître un peu mieux avant de débuter les apprentissages. Je vais commencer par la mise en place de rituels, des petits jeux de classe... Bonne rentrée à vous.
onaya Posté(e) 30 août 2017 Posté(e) 30 août 2017 J'ai travaillé certaines années par plan de travail Cela fonctionne très bien ( il faut que les élèves soient un minimum autonomes tout de même) je ne faisais jamais de nouvelles notions mais du ré-investissement des révisions de l'entrainement car seul sur une nouvelle notion c'est juste pas possible. Ce qui marche pas mal ce sont des activités de concentration également : pavage, tracés, mandalas.... que je mettais à chaque fois en fin de plan . Je gardais les plans entre 15 jours et 3 semaines et ensuite on change. Très vite on peut voir que certains vont très lentement donc il faut pas charger la mule dès le départ.
Special k Posté(e) 30 septembre 2017 Posté(e) 30 septembre 2017 Moi j'ai mis en place une pochette élastiquées pompeusement baptisée plan de travail dans laquelle j'ai mis des ceintures de calcul (en fonction du niveau de chacun), des exos de réinvestissement (on a vu la phrase en grammaire), des fiches de compréhension de lecture ou de cs phono (en fonction des textes étudiés) et un fichier d'autonomie (mandalas, tracés, points à relier .... ), fiche d'écriture (majuscule/minuscules à terminer, le geste graphique et le démarrage de la fiche est fait en atelier dirigé) Pour l'heure, je n'ai pas mis de récap' à cocher, mais j'y viendrais c'est juste que je mets les choses en place et que je ne sais pas encore quel temps accorder, c'est tellement variable, d'ailleurs faut il mettre une limite en ce début d'année? Je ne crois pas...
Yaurette Posté(e) 11 juillet 2018 Posté(e) 11 juillet 2018 Je fais remonter le post... Je voudrais me lancer dans les plans de travail à la rentrée. Mes élèves ont un niveau maternelle début de CP. Je pensais aussi mettre en place des ateliers autonomes (j'ai fait renouveler une partie du mobilier de la classe afin de pouvoir leur proposer différentes activités tout en leur laissant un choix...)
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