Aller au contenu

Reconversion en PE


chrisbiaz

Messages recommandés

Bonjour,

Il s'agit de mon 1er post sur ce site que je viens de découvrir et que je trouve vraiment excellent (j'ai déjà passé de nombreuses heures de lecture). Je félicite les concepteurs du site, l'association et toutes les personnes qui apportent d'énormes contenus.
J'aimerais vous exposer mon désir de reconversion (et toutes les pistes que j'ai trouvé pour y parvenir). 
L'idée est d'obtenir de précieux conseils de personnes ayant suivi un trajet similaire ou connaissant bien le métier de PE, afin de m'aider à choisir une des pistes.

Actuellement, je suis fonctionnaire de catégorie A, ingénieur d'étude en informatique dans un centre de recherche public (Fonction publique d'Etat) à Lyon et j'ai 35 ans.
J'ai un diplôme d'IUP MIAGE obtenu avant la réforme LMD (niveau bac +4 maîtrise).
Cela fait maintenant quelques années que je suis lassé de mon métier (au même poste environ depuis 14ans!) et le milieu de l'informatique ne m'interesse vraiment plus (mes années de geekisme absolu sont maintenant loin :)).
Après des mois et des mois de réflexion, une vieille envie à fait son chemin. A plusieurs reprises pendant mes études et même avant ma titularisation, l'idée de passer le CRPE m'a titillé (entrée en IUFM pour l'époque)... mais le temps nécessaire à la préparation du concours ainsi que des projets privés m'ont toujours freinés.
Depuis quelques années, avec la venue de la paternité, l'idée de travailler avec des enfants est revenue en force (attention, j'ai bien conscience des différences).
PE regroupe énormément des attentes que je peux avoir dans un métier (je ne vais pas tout expliqué, ça peut être long) et c'est à l'opposé de ce que je fais actuellement. J'ai en tout cas beaucoup d'admiration pour ce métier.
Bref, je suis tout proche de me lancer, reste à savoir comment...

Les options :

1- Passer le concours en candidat libre
Les +: 

  • Cela peut être rapide (si performant dans les révision)

Les -:

  • Cela peut être très long (si pas de chance ou mauvaises révisions)
  • Je me sens incapable de le passer en travaillant (nécessité de passer prendre une disponibilité par exemple, un mi-temps annualisé... bref du temps sérieux de préparation)
  • La peur d'arriver PES devant une classe sans avoir été préparé

2- Détachement d'un fonctionnaire A en PE
J'ai appris cette possibilité il y a peu, cela semble intéressant à première vue ! Mais, comme je l'ai dit plus haut, je crois que ce n'est pas possible dans mon cas (je suis bac +4!).
Est-ce vraiement un M2 qui est attendu ? (n'est-il pas possible de passé le M2 pendant l'année de stagiaire ?)
Faut t'il que je passe une VAE master en informatique ? Ca peut être long, couteux... et puis chercher à être diplomé dans une voie que je veux déserter, c'est dur!

Les +: 

  • Cela peut être rapide (sauf si problème de diplôme)
  • Pas de concours à passer!

Les -:

  • La peur d'arriver PES devant une classe sans avoir été préparé
  • La peur de l'affectation (si j'ai bien compris, les fonctionnaires en dispo passent après les PES sortant du concours)

3- Congé de formation et reprendre les études en M1 Meef
Les +: 

  • Bonne formation pour enseigner (disons bien meilleur que rien pour les autres solutions :p)
  • Des stages !
  • Quand même rémunéré à 85% !

Les -:

  • C'est long (projet sur au moins 2 ou 3 ans)
  • Si échec au concours... euh plus de rémunération, quoi faire ? Est-ce que un retour à mon poste est garanti après presque 1an de formation ? Possibilité de le passé en candidat libre la 2eme année ? M2 à distance ?

Voilà en gros le dilemme que j'ai entre ces 3 options... si vous en avez d'autres, n'hésitez pas (mais pas celle de moisir en informatique :D)
J'ai pour l'instant fait des démarches du coté de ma gestionnaire RH pour avoir un max d'info. Je pencherais légèrement (avec beaucoup d'hésitation) pour la solution 3... mais vu le calendrier, je me demande si je devrais pas tenté autre chose avant.

Après j'ai des questions en vrac ou sur lesquelles j'ai lu des réponses très différentes :

  • Est-ce que mon ancienneté (échelon 9 IE, 13/14 ans d'ancienneté) peut m'aider lors des affectations de postes à mes débuts ?
  • Est-ce que trouvé un poste géographiquement à porté est possible lorsqu'on demande le Rhône et qu'on habite proche de Lyon (à l'est) ?
  • Dans l'académie de Lyon, il y a 3 ESPE. Question idiote, c'est laquelle la plus intéressante ? Est-ce qu'il faut faire plusieurs dossiers d'inscription pour être pris dans l'une d'entre elles ?
  • Est-ce que l'avancement dans la grille de PE démarre normalement lorsqu'on arrive avec de l’ancienneté ? ou est-ce qu'on reste bloqué plusieurs années au même échelon (plus qu'un PE qui a monté la grille normalement)?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et attends de vous lire avec impatience :-)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, chrisbiaz a dit :

Bonjour,

Il s'agit de mon 1er post sur ce site que je viens de découvrir et que je trouve vraiment excellent (j'ai déjà passé de nombreuses heures de lecture). Je félicite les concepteurs du site, l'association et toutes les personnes qui apportent d'énormes contenus.
J'aimerais vous exposer mon désir de reconversion (et toutes les pistes que j'ai trouvé pour y parvenir). 
L'idée est d'obtenir de précieux conseils de personnes ayant suivi un trajet similaire ou connaissant bien le métier de PE, afin de m'aider à choisir une des pistes.

Actuellement, je suis fonctionnaire de catégorie A, ingénieur d'étude en informatique dans un centre de recherche public (Fonction publique d'Etat) à Lyon et j'ai 35 ans.
J'ai un diplôme d'IUP MIAGE obtenu avant la réforme LMD (niveau bac +4 maîtrise).
Cela fait maintenant quelques années que je suis lassé de mon métier (au même poste environ depuis 14ans!) et le milieu de l'informatique ne m'interesse vraiment plus (mes années de geekisme absolu sont maintenant loin :)).
Après des mois et des mois de réflexion, une vieille envie à fait son chemin. A plusieurs reprises pendant mes études et même avant ma titularisation, l'idée de passer le CRPE m'a titillé (entrée en IUFM pour l'époque)... mais le temps nécessaire à la préparation du concours ainsi que des projets privés m'ont toujours freinés.
Depuis quelques années, avec la venue de la paternité, l'idée de travailler avec des enfants est revenue en force (attention, j'ai bien conscience des différences).
PE regroupe énormément des attentes que je peux avoir dans un métier (je ne vais pas tout expliqué, ça peut être long) et c'est à l'opposé de ce que je fais actuellement. J'ai en tout cas beaucoup d'admiration pour ce métier.
Bref, je suis tout proche de me lancer, reste à savoir comment...

Les options :

1- Passer le concours en candidat libre
Les +: 

  • Cela peut être rapide (si performant dans les révision)

Les -:

  • Cela peut être très long (si pas de chance ou mauvaises révisions)
  • Je me sens incapable de le passer en travaillant (nécessité de passer prendre une disponibilité par exemple, un mi-temps annualisé... bref du temps sérieux de préparation)
  • La peur d'arriver PES devant une classe sans avoir été préparé

2- Détachement d'un fonctionnaire A en PE
J'ai appris cette possibilité il y a peu, cela semble intéressant à première vue ! Mais, comme je l'ai dit plus haut, je crois que ce n'est pas possible dans mon cas (je suis bac +4!).
Est-ce vraiement un M2 qui est attendu ? (n'est-il pas possible de passé le M2 pendant l'année de stagiaire ?)
Faut t'il que je passe une VAE master en informatique ? Ca peut être long, couteux... et puis chercher à être diplomé dans une voie que je veux déserter, c'est dur!

Les +: 

  • Cela peut être rapide (sauf si problème de diplôme)
  • Pas de concours à passer!

Les -:

  • La peur d'arriver PES devant une classe sans avoir été préparé
  • La peur de l'affectation (si j'ai bien compris, les fonctionnaires en dispo passent après les PES sortant du concours)

3- Congé de formation et reprendre les études en M1 Meef
Les +: 

  • Bonne formation pour enseigner (disons bien meilleur que rien pour les autres solutions :p)
  • Des stages !
  • Quand même rémunéré à 85% !

Les -:

  • C'est long (projet sur au moins 2 ou 3 ans)
  • Si échec au concours... euh plus de rémunération, quoi faire ? Est-ce que un retour à mon poste est garanti après presque 1an de formation ? Possibilité de le passé en candidat libre la 2eme année ? M2 à distance ?

Voilà en gros le dilemme que j'ai entre ces 3 options... si vous en avez d'autres, n'hésitez pas (mais pas celle de moisir en informatique :D)
J'ai pour l'instant fait des démarches du coté de ma gestionnaire RH pour avoir un max d'info. Je pencherais légèrement (avec beaucoup d'hésitation) pour la solution 3... mais vu le calendrier, je me demande si je devrais pas tenté autre chose avant.

Après j'ai des questions en vrac ou sur lesquelles j'ai lu des réponses très différentes :

  • Est-ce que mon ancienneté (échelon 9 IE, 13/14 ans d'ancienneté) peut m'aider lors des affectations de postes à mes débuts ?
  • Est-ce que trouvé un poste géographiquement à porté est possible lorsqu'on demande le Rhône et qu'on habite proche de Lyon (à l'est) ?
  • Dans l'académie de Lyon, il y a 3 ESPE. Question idiote, c'est laquelle la plus intéressante ? Est-ce qu'il faut faire plusieurs dossiers d'inscription pour être pris dans l'une d'entre elles ?
  • Est-ce que l'avancement dans la grille de PE démarre normalement lorsqu'on arrive avec de l’ancienneté ? ou est-ce qu'on reste bloqué plusieurs années au même échelon (plus qu'un PE qui a monté la grille normalement)?

Je vous remercie par avance de m'avoir lu et attends de vous lire avec impatience :-)
 

Perso je crois que je testerai la fonction avant si tu as la possibilité d'un détachement ça m'a l'air le plus sécurisé... puisque tu peux récupérer ton poste après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chrisbiaz

Ingénieur contractuel CDI dans la fonction publique hospitalière je suis dans le même cas que toi et j'hésite également entre passer le CRPE en candidat libre ou CFP MASTER 1 MEEF...

Déjà j'ai l'impression que chopper un CFP congé de formation aussi long n'a pas l'air évident à obtenir...

J'ai quelques réponse a tes questions  :

Ton ancienneté ne t'aidera pas pour ton affectation géographique, c'est ta réussite au concours qui conditionnera ca

En tant que fonctionnaire titulaire, tu récupérera quasiment toute ton ancienneté, très intéressant par rapport au salaire de départ (moi en tant que contractuel ca sera la moitié de mes années)

 

je te fais un copier coller dans pas long de mon poste sur les salaires ancienneté...

 

Après le congé de formation (CPF) tu récupères ton ancien poste (salaire)  / après dans quelles conditions c'est une autre histoire (hiérarchie qui connait ton désir de changement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le sujet ci dessous devrait t'intéresser si tu ne l'a pas déjà lu :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/329558-salaire-et-prime-et-ancienneté-prise-en-compte/?tab=comments#comment-9029744

Moi la question que je me pose en ce moment, c'est au niveau des frais de formation du master 1 (4000 / 5000 euros sur certains ESPE) s'il sont pris ou pas en charge dans le CFP

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chrisbiaz Par rapport à ton projet, je te dirais :

1. Vois si le détachement peut fonctionner >> le moins risqué

2. Si non, prépare-toi à passer le CRPE en 2018 (les inscriptions se font bientôt) en candidat libre (avec ou sans préparation privée), ça te fera à minima un bon entraînement. En parallèle, tu peux faire les démarches pour ton congé de formation pour la rentrée prochaine pour t'inscrire en M1 MEEF (les dossiers d'inscription sont à rendre fin juin).

Pour répondre à tes questions

Citation
  • Est-ce que mon ancienneté (échelon 9 IE, 13/14 ans d'ancienneté) peut m'aider lors des affectations de postes à mes débuts ?
  • Est-ce que trouvé un poste géographiquement à porté est possible lorsqu'on demande le Rhône et qu'on habite proche de Lyon (à l'est) ?
  • Dans l'académie de Lyon, il y a 3 ESPE. Question idiote, c'est laquelle la plus intéressante ? Est-ce qu'il faut faire plusieurs dossiers d'inscription pour être pris dans l'une d'entre elles ?
  • Est-ce que l'avancement dans la grille de PE démarre normalement lorsqu'on arrive avec de l’ancienneté ? ou est-ce qu'on reste bloqué plusieurs années au même échelon (plus qu'un PE qui a monté la grille normalement)?

Ton ancienneté ne t'aidera pas dans tes affectations, c'est ton rang au concours qui te permettra en premier lieu de choisir ton département d'affectation (Loire, Rhone ou Ain) puis ton école pour effectuer ton stage. A la titularisation c'est ton ancienneté dans l'EN qui sera utilisée (avec éventuellement une majoration si tu as des enfants) pour les affectations.

A l'est de Lyon, il est assez facile de pouvoir obtenir des postes, à Bron, Vaulx-en-Velin... tu peux consulter le résultat du mouvement de cette année sur les sites des syndicats pour t'en rendre compte.

Dans l'académie de Lyon, il y a en fait 1 ESPE mais 3 sites (Lyon, Bourg et Saint-Etienne), en cas de réussite au concours tu effectues ton M2 dans celle de ton département d'affectation.
Pour le M1, tu trouveras toutes les infos ici : http://espe.univ-lyon1.fr/medias/fichier/notice-m1-meef-premier-degre-2017-v4_1498753137720-pdf?ID_FICHE=257158

Pour l'avancement, il est fonction d'un nombre d'année dans un échelon (http://www.education.gouv.fr/cid102564/comprendre-les-nouvelles-carrieres-enseignantes.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premières réponses.

Laurent16, bon on est a priori dans le même panier :happy:

Pour les questions concernant le CFP et le financement, j'espère avoir bientôt des réponses de ma gestionnaire RH, je viendrais les détailler ici.

Je vais effectivement, comme vous me le conseillez, étudier de près les possibilités de détachement (toujours la condition de diplôme qui m'inquiète, j'espère avoir des éclaircissements bientôt). 

Tigger, ton conseil de m'inscrire en 2018 en candidat libre est sans doute une bonne idée! Je vais beaucoup y réfléchir ces prochains jours (j'ai quand même peur de ne pas avoir le temps nécessaire pour la préparation... et aller présenter quelque chose sans bien me préparer, c'est dur pour moi).

Je n'ai pas parlé du concours interne aussi ? A priori, j'ai l'impression qu'il n'est pas ouvert à l'académie de Lyon, est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CRPE 2018 tu peux toujours t'inscrire et si vraiment tu ne te sens pas prêt tu ne te présentes pas, mais au moins tu te laisses le choix jusqu'à la dernière minute.

Pour le concours interne, effectivement il n'est pas ouvert sur l'académie de Lyon (en tout cas pas depuis 2009).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

@chrisbiaz 

Bonjour,
Je suis dans la même situation que toi : fonctionnaire de cat A songeant à la reconversion. Ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui est à peu prés dans la même situation.
Pour ma part, j'ai joué les deux cartes : j'ai fait mon dossier de détachement et me suis inscrite au concours en candidat libre (mais pour l'instant, sans trop de préparation).
Quel choix as-tu finalement fait ? 
Je me pose pleins de questions sur le détachement mais j'ai l'impression que c'est assez rare donc dur de trouver de l'info....
Bon courage pour la suite de ton projet.
Lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lili

J'ai passé le concours en 2017 en candidat libre. Je travaillais dans un collectivité territoriale en tant qu'attaché. Ayant réussi le concours, j'ai obtenu un détachement (de droit) à compter du 1 er septembre 2017. Depuis le 1er septembre 2017 (jusqu'au 30 août 2018) je suis payée par l'Education Nationale en tant que professeur des écoles stagiaire.

Je suis payée au même indice majoré que j'avais au mois d'août 2017.

A ma titularisation (je l'espère au 1er septembre 2018) je serai reclassée professeur des écoles et je ne ferai plus partie de la fonction publique territoriale, je ne serai plus attaché.

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je suis dans le même cas que toi cette année. Je passe l'oral EPS+ syctème éducatif vendredi et je n'arrive pas à avoir une réponse sure à 100% pour les pièces justificatives.

Je suis sur l'académie de Versailles. J'ai le nombre d'années nécessaires pour passer le concours en interne, par contre je voudrai savoir si je dois faire signer l'état de service que je remettrai avec mes arrêtés. Ou bien ma signature suffit elle ? Ou encore la marianne sans autre chose, ou la marianne + Signature d'une personne qui a  délégation ?

Merci pour votre aide à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...