Aller au contenu

Comment gérez vous votre coop?


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour, 

nous sommes affiliés à l'OCCE Et cette année c'est moi qui gère la Coop. Jusqu'à présent voilà le fonctionnement : 

70 euros d'argent pour chaque classe pour les petits achats et tout le reste pour le commun (sorties, achats communs, spectacles...) 

on se pose la question de changer les choses en divisant le budget total denotre coope par le nombre de classe Et avoir chacune notre compte. Mais comment faire pour les achats en commun? 

Sinon on a pense à garder une partie commune mais quel argent va sur ce commun? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Il y a 10 heures, Maîtresse du 37 a dit :

Sinon on a pense à garder une partie commune mais quel argent va sur ce commun? 

Le montant que chaque classe donnera à la coopérative d'école se décide entre collègues en début d'année par exemple, ou lors d'un conseil de coopérative.

Dans mon école maternelle, les parents remettent aux enseignants un montant de 35 euros (par exemple) qui permettra :

  • de payer la cotisation de chaque élève à l'OCCE (de mémoire, 1,80 euros environ, à remettre au mandataire) ,
  • d'acheter le matériel nécessaire aux projets et au besoins de la classe (classeurs, stylos, encre, feutres à paillettes, colle, canson, etc.).
  • de payer une sortie scolaire, un spectacle, etc.

En équipe, nous avons décidé que sur ces 35 euros, 5 euros par parent sont remis à la coopérative d'école. Une partie de ce montant servant à payer les cotisations à l'OCCE (1,80 euros dont je parle plus haut) et le reste (3,20 euros) servant à financer les projets communs.

En élémentaire, le montant demandé est de 10 euros car les parents achètent eux-mêmes le matériel dont les enfants auront besoin pour leur année scolaire (liste des effets). Sur ces 10 euros, 2 euros sont remis à la coopérative d'école pour le paiement des cotisations.

Pour faire entrer de l'argent sur le compte de la coopérative d'école, on peut organiser un marché de Noël, une kermesse, etc. et décider de donner les bénéfices à la coopérative d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

Dans mon école maternelle, les parents remettent aux enseignants un montant de 35 euros (par exemple) qui permettra :

  • de payer la cotisation de chaque élève à l'OCCE (de mémoire, 1,80 euros environ, à remettre au mandataire) ,
  • d'acheter le matériel nécessaire aux projets et au besoins de la classe (classeurs, stylos, encre, feutres à paillettes, colle, canson, etc.).
  • de payer une sortie scolaire, un spectacle, etc.

Pardon par avance pour mes questions un peu dérangeante mais...

L'école n'est-elle pas gratuite ?

Les fournitures ne doivent-elles pas etre à la charge des mairies et non des parents ?

La coopérative n'est pas obligatoire... et interdiction dans les textes de fixer un montant !

La coopérative est là pour financer des projets et pas pour acheter du matériel scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GdM a dit :

L'école n'est-elle pas gratuite ?

L'école est gratuite : cela veut dire que l'État paye les enseignants à la place des parents. Mais cela ne signifie en aucun cas qu'il n''auront jamais rien à débourser pendant et pour la scolarité de leurs enfants : sorties, matériel, etc. On ne peut pas exclure un enfant dans activités s'il ne peut/veut pas payer. :)

Il y a 2 heures, GdM a dit :

Les fournitures ne doivent-elles pas etre à la charge des mairies et non des parents ?

A la Réunion, ce sont les parents qui achètent les cahiers, trousses, stylos, feutres, classeurs, peinture agendas, etc. Ça a toujours été comme ça, pourquoi, je n'en sais rien...

La mairie donne bien 90 euros par classe pour acheter du petit matériel : un peu de colle, des crayons, des bidons de peinture, etc. mais ça reste évidemment très insuffisant.

Il y a 2 heures, GdM a dit :

La coopérative n'est pas obligatoire... et interdiction dans les textes de fixer un montant !

Effectivement, la cotisation à la coopérative n'est pas obligatoire et on ne peut exiger des parents qu'ils la paient.

Le montant de cette cotisation est fixé lors de l'assemblée générale de la coopérative en début d'année.

Il y a 2 heures, GdM a dit :

La coopérative est là pour financer des projets et pas pour acheter du matériel scolaire...

La coopérative peut parfaitement acheter du matériel scolaire, par exemple dans le cadre d''achat groupés.

Pour la maternelle, à la Réunion, il y a un "accord" qui permet l'achat de matériel scolaire.

Pour en savoir plus sur les spécificités de la Réunion, Cf. les statuts et le règlement de l'association départementale OCCE de la Réunion :

http://www.occe.coop/~ad974/IMG/pdf/Nouveaux_statuts_2012.pdf

http://www.occe.coop/~ad974/IMG/pdf/REGL_INT_AD974.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pas d'argent réparti. Chacun se sert quand il y a besoin.Très peu de dépenses par classe, cela sert surtout pour les sorties scolaires, abonnement, intervention auteur, cinematernelle etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, au début d'année, on a une régie d'avance de 150 euros par classe, renouvelable une fois minimum voire deux.

Les parents donnent ce qu'ils veulent à la coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, André Jorge a dit :

A la Réunion, ce sont les parents qui achètent les cahiers, trousses, stylos, feutres, classeurs, peinture agendas, etc. Ça a toujours été comme ça, pourquoi, je n'en sais rien...

La mairie donne bien 90 euros par classe pour acheter du petit matériel : un peu de colle, des crayons, des bidons de peinture, etc. mais ça reste évidemment très insuffisant.

Je comprends mieux... mais ce n'est pas ma vision d'un service public ! Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Nous n'avons toujours pas réussi à nous mettre d'accord sur un fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ici, 3 classes. On a une petite coopérative.

C'est moi qui gère la coope. J'ai partagé le montant total en 4. Et j'ai arrondi pour qu'on ait toute la même somme pour l'annee. La 4ème part est un peu plus grosse que les autres, c'est celle qui sert pour le commun et  chaque classe doit se débrouiller avec sa somme pour ses projets solo ou regroupés à 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...