Aller au contenu

Cuisiner pour les anniversaires


Chansonnette

Messages recommandés

Je vais avoir des MS-GS.

Je voudrais faire des gâteaux pour fêter les anniversaires. Mais comment organisez-vous cela?

Parce que si je fais faire le gâteau d'anniversaire par les enfant du moi, c'est complètement déséquilibré certains mois et ceux né en juillet /aout ne cuisinent pas.

Sachant qu'en plus en octobre, décembre et janvier on se réuni avec les autres classes et on cuisine pour ces fêtes.

Et je pense demander aux parents d'apporter les produits qui ne craignent pas, non entamés et avec la date de péremption non dépassée.

En parallèle chacun aura son jour anniversaire de fêté (chanson, bougies, dessin offert par les copains et photo) mais on ne mangera pas de gâteau ce jour là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Moustache. Par contre ceux d'août je faisais en septembre en général. 

Pourquoi faire cuisiner ceux dont c'est l'anniversaire? (En effet ça peut être déséquilibré) Tu fais tourner tout le monde sur l'année.

Ceux dont c'est l'anniversaire peuvent faire quelque chose de particulier (distribuer les verres, les serviettes etc) mais pas spécialement cuisiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la cuisine, je faisais des groupes et je notais scrupuleusement ceux qui y étaient passés. D'abord je place ceux qui vont fêter leur anniversaire et en fonction des places, j'ajoute ceux qui ne vont pas le fêter bientôt ou qui ne l'ont pas fêté récemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que tout le monde.

En septembre, on cuisine à la fin du mois pour les anniversaires d'août et septembre. Je demande les ingrédients aux parents. J'ai aussi un calendrier des anniversaires sur lequel je colle l'étiquette prénom de l'enfant pour chaque mois en face du gâteau qui a le bon nombre de bougies. Pour la vraie date de l'anniversaire, on l'inscrit dans la frise du mois. Mais ça ne change rien pour les enfants nés en juillet / août parce que ma frise de l'année démarre au 1er septembre et s'arrête au 7 juillet. Donc, ceux là n'ont pas leur prénom et la vignette anniversaire collée à leur vraie date.

C'est le seul atelier où je choisis systématiquement qui cuisine : les enfants dont on fête l'anniversaire + d'autres pour arriver à 6 ou 7 en gros. Chez les PS-MS je ne fais qu'un gâteau, mais j'ai 21 élèves, en MS-GS, j'en ai eu jusqu'à 30, je faisais 2 gâteaux à chaque fois : donc 2 groupes et en gros  je me débrouillais pour qu'au gâteau de novembre, tous les enfants aient déjà cuisiné une fois. Donc moitié de classe en septembre (2 fois 1/4 de la classe) et l'autre moitié de la classe en octobre.

Je fais toujours le même gâteau, un gâteau aux yaourts sans oeuf.

Une année, j'avais même bati tout un projet autour de la cuisine et de la recette.

Les enfants soufflent leurs bougies, je fais une photo collective et le lendemain, je propose un travail sur fiche pour la page des anniversaires qu'on colle dans le cahier chaque mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres : anniversaires de juillet avec juin et ceux d'août avec septembre. Les enfants dont c'est l'anniversaire et quelques uns qui le fêteront beaucoup plus tard cuisinent. 

Gâteau différent chaque mois. Ça permet à certains de découvrir autre chose, l'année dernière on a fait : gâteau au pommes, muffins citrouille, gâteau à la noisette, gâteau à la banane en forme de bûche, gâteau au citron, au chocolat , muffins à la framboise, gâteau chocolat courgette et d'autres mais j'ai oublié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait ceux de juillet avec juin et ceux d'août avec septembre.

On fait les gâteaux le matin.Tout le monde cuisine en même temps à chaque fois. On fait deux gâteaux, un groupe avec l'atsem, un groupe avec moi. On leur fait casser des carrés de chocolat, peser, verser les ingrédients, remuer entre chaque ingrédient, ils peuvent aussi couper les fruits.... Tout le monde arrive à faire quelque chose.

On fait les bougies l'après-midi avec le goûter après la récréation. On fait ça le jeudi, comme ça je peux mettre les photos dans le cahier de vie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je faisais des gâteaux tous en même temps (1/2 classe avec l'ATSEM, 1/2 avec moi), mais c'est parfois un peu lourd.

J'avais pensé faire un atelier mensuel avec les enfants du mois : juillet et août avec septembre (j'aime pas fêter les anniversaires avant la date :) )

Pour les gout, je faisais en général le fameux gâteau au yaourt, en changeant tous les mois l'arme : chocolat, vanille, thé matcha, fruits de saison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas non plus fêter les anniversaires avant la date alors ceux de juillet et août sont fêtés en septembre. 

Un gâteau différent chaque mois.

Ceux qui fêtent leur anniversaire préparent leur gâteau avec chacun un camarade qu'ils ont choisi. On fait le gâteau le matin et on le déguste le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un groupe avec les enfants du mois et je complete avec d'autres. Ou bien s'ils sont dans le meme groupe, je prends tout le groupe. 

Donc logiquement ils cuisineront tous plusieurs fois dans l'année. 

Ce matin j'ai fait les anniversaires d'aout. 

Fin juin/ début juillet, je ferai ceux de juin et juillet (en une ou 2 fois ça dépend du nombre, ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...