Aller au contenu

Mémoire sur l'éducation à l'image


alunam

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai pensé que je pourrais faire mon mémoire sur l'éducation à l'image au cycle III en lien avec l'éducation à la citoyenneté -et la formation de citoyens autonomes et responsables.

quelqu'un a t il choisi de traiter ce thème? Auriez vous des suggestions, des références de livres, ...?

Vos remarques sont les bienvenues! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour me répondre?... :(

En fait peut être que je n'ai pas donné assez de détails: j'aimerais faire quelquechose qui touche à l'éducation à la citoyenneté. Il me semble que le thème de l'image, de l'audiovisuel est un thème qui peut être intéressant à exploiter. Cependant, je dois avouer que ce sujet me semble vaste et je ne sais pas vraiment si c'est réalisable dans le cadre du mémoire.

Peut-être quelqu'un pourra t il me donner son opinion la dessus? Y a t il quelqu'un qui s'intéresse à l'éducation à la lecture d'images? ou bien à l'éducation à la citoyenneté? ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes dans la mémoire des mémoire, ça pourra peut-être t'aider!!!!Fais aussi une recherche sur le forum, je crois que ce sujet ou une partie a déjà été traité!!! ;) :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, Alunam

je prépare aussi un mémoire sur ce thème. j'ai trouvé les références biblio suivantes :

-"Education aux médias et fonction critique" de jacques Piette, editions L'Harmattan

- "Education à l'image et aux médias" de René de la Borderie, editeur Nathan

je ne les ai pas encore lus.

bonne lecture et bon courage,

claire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :D

Moi aussi, je vais réaliser mon mémoire sur ce thème. Je rajoute une référence bibliographique:

"le bienfait des images" de Serge Tisseron, chez Odile Jacob.

J'ai acheté ce livre pour savoir quels pouvaient être les effets positifs de la TV sur notre psychologique. C'est assez intéressant à lire.

Si vous avez d'autres références ou idées... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Merci pour ces références. dès que je trouve quelque chose d'intéressant, je vous en fait part.

et puisqu'on envisage de travailler sur le même sujet, j'espère qu'on sera à nouveau en contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pensé à en faire part sur le forum (mea culpa... _bl_sh_ ), mais jeudi matin, dans "les maternelles", le sujet de "la grande discussion" était "les enfants face au journal télévisé". Je l'ai enregistré, mais pas encore regardé. Pour ceux qui l'ont raté, peut être qu'il y a moyen de le voir sur internet (??).

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour des infos sur l'éducation aux médias, je vous conseille également d'aller faire un tour sur le site du CLEMI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi aussi je fais un mémoire sur l'image (la lecture d'images). J'ai fait une fac de photo...c'est pour ça! Par contre, je ne sais tjs pas si je le traite en maternelle ou en cycle 3 (selon mes deux premiers stages car le dernier est trop tard).

Ce serait sympa de rester en contact et de pouvoir s'aider qd on en saura un peu plus. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...