EliseCRPE Posté(e) 7 septembre 2017 Posté(e) 7 septembre 2017 Bonjour à tous, T1, j'ai obtenu cette année, sans spécialisation, un poste fractionné avec 2 jours par semaine en IME, 1 jour en classe ordinaire (maternelle) et 1 jour dans un service de pédopsychiatrie. C'est à propos de ce dernier poste que je me questionne aujourd'hui... Il s'agit d'une villa thérapeutique (hôpital de jour) qui accueille des jeunes (12-18 ans) sur des petits temps. Avec l'équipe (infirmiers, AMP, etc.) ils viennent participer à différents ateliers (cartonnage, jardinage, musique...) quelques heures par semaine en fonction du projet de chacun. Les jeunes sont pour la plupart en rupture scolaire et mon intervention consistera surtout à les réconcilier avec le milieu scolaire pour favoriser un retour à la scolarisation ordinaire ou réfléchir avec eux à un projet de réorientation (apprentissage, IME...) Dans ce cadre j'ai un peu de mal à définir mon action... A priori je devrais avoir des prises en charges individuelles et des prises en charge en petit groupe (3 jeunes). Pour ces dernières, je serai accompagnée systématiquement d'un membre de l'équipe de la villa (infirmière en l'occurence). Et nous devons réfléchir à un projet à mener avec ces jeunes (projet par période). L'idée est de proposer un atelier qui nous permettrait de travailler des compétences scolaires sans en avoir l'air. Et je sèche un peu... Au niveau technique, nous avons ici quelques équipements intéressants (caméra go pro, logiciel de montage...) qui nous permettrait de proposer des trucs sympas mais j'avoue que j'ai du mal à définir un projet d'atelier, porteur. Je sollicite donc vos avis et propositions de tout genre ! (je réfléchirai plus tard à mes ateliers individuels mais si là aussi vous avez des suggestions je suis preneuse) Merci...
flops Posté(e) 7 septembre 2017 Posté(e) 7 septembre 2017 Pourquoi ne pas leur proposer de faire un site Web avec là vie dans la structure, se présenter, présenter le personnel, écrire ce qu ils ont fait en ateliers, alimenter le blog ...
André Jorge Posté(e) 9 septembre 2017 Posté(e) 9 septembre 2017 Le 07/09/2017 à 13:27, EliseCRPE a dit : Et nous devons réfléchir à un projet à mener avec ces jeunes (projet par période). Bonjour. Est-ce que tu connais déjà les élèves ? Tu sais ce qu'ils aiment faire comme activité, s'il y a un sujet en particulier qui les passionne ? Je pense que ça pourrait aider à mettre en place quelque chose qui les intéresse... Personnellement, je n'ai jamais travaillé dans ce cadre et avec ce genre de public, mais je ne pense pas que l'informatique puisse leur être bénéfique et permette de développer l'autonomie, de favoriser l'intégration, la communication et la socialisation... Bien évidemment, cela demande réflexion et je n'écarte pas cette possibilité, surtout si elle permet la mise en place d'un projet valorisant, Mais je serai plutôt pour une ouverture sur l'environnement et les autres (communication et expression). Voici quelques propositions : Ateliers informatiques : apprendre le graphisme et réaliser une bande dessinée sur ordinateur, bande dessinée qui sera imprimée et diffusée. créer un blog (idée proposée dans le message précédent). Ateliers théâtre aboutissant à la création d'une pièce et sa représentation. Un projet musical aboutissant à la création d'un ou de plusieurs chants. Projet sur la sauvegarde de l'environnement.
EliseCRPE Posté(e) 10 septembre 2017 Auteur Posté(e) 10 septembre 2017 Bonsoir ! Merci pour vos réponses... Malheureusement je ne connais pas encore les élèves que j'aurai et je dois donc proposer un projet à l'aveugle, en espérant néanmoins pouvoir me raccrocher ensuite à leurs intérêts ... Pour ce qui est du blog, les conditions matérielles rendent cela impossible (une seule pièce "connectée"). Sinon, c'est drôle, avec ma binôme nous avons évoqué l'idée de la BD qui peut être assez riche (je la garde sous le coude) et dans mes autres classes (IME et mat') je monte un projet sur l'écologie, le recyclage, le développement durable. Seulement dans le cadre précis de l’hôpital je ne vois malheureusement pas comment mettre ce 2eme projet en oeuvre en étant "à la hauteur" des autres activités proposées en atelier (qui sont plutôt très ambitieuses et porteuses) Pour le théâtre et le projet musical, c'est l'image de soi de ces jeunes en grande difficulté qui risque de coincer (pour avoir proposé quelque chose de ce type, cela semble rentrer pour l'équipe médicale dans le soin pur et dur...) Depuis j'ai pensé à l'idée de leur faire monter un petit court métrage en live motion (avec playmobiles ou autres personnages) sur une période historique précise. Ou plusieurs et mettre en scène des voyages dans le temps avec un scénario un peu humoristique. Le service est équipé d'une caméra de très bonne qualité, d'un fond vert et d'un logiciel pro de montage permettant de créer des trucs sympas avec des fonds provenant de films, images ou décors fait maison... Pour ce qui est des prises en charges individuelles, je pense que je passerai aussi par l'outil vidéo en surfant sur la vague des chaines youtube qui ont tant de succès chez les jeunes. L'idée serait de concevoir de petites vidéos pédagogiques comiques sur une notion du programme (ma collègue a d'ailleurs eu vite fait d'improviser sur le théorème de Pythagore). On travaillera la notion puis on réfléchira au scénario. L'objectif avec ces jeunes étant plus de les réconcilier avec l'école que d'avancer sur le programme, ça me semble être un projet sympa ! Qu'en pensez-vous? et avez-vous des conseils à me donner par rapport à ça ?
André Jorge Posté(e) 10 septembre 2017 Posté(e) 10 septembre 2017 il y a une heure, EliseCRPE a dit : Le service est équipé d'une caméra de très bonne qualité, d'un fond vert et d'un logiciel pro de montage permettant de créer des trucs sympas avec des fonds provenant de films, images ou décors fait maison... Je trouve que tu as de bonnes idées. Pour ce qui est de la vidéo et des films, tu pourrais aussi voir ce qu'il est possible de faire avec une tablette : c'est beaucoup plus pratique à utiliser (avec les applications qui conviennent).
EliseCRPE Posté(e) 10 septembre 2017 Auteur Posté(e) 10 septembre 2017 Il y a 5 heures, André Jorge a dit : Pour ce qui est de la vidéo et des films, tu pourrais aussi voir ce qu'il est possible de faire avec une tablette : c'est beaucoup plus pratique à utiliser (avec les applications qui conviennent). Merci ! Je ne pense pas disposer de tablettes mais à voir, oui !
onaya Posté(e) 15 septembre 2017 Posté(e) 15 septembre 2017 Ces élèves doivent construire un projet pro ou être orienté Une idée peut être travailler sur la découverte des métiers, se connaître pour avancer sur un projet ( réaliser des petits films sur les métiers, faire des visites d'entreprise ou de structure ( ime, esat ....)
EliseCRPE Posté(e) 17 septembre 2017 Auteur Posté(e) 17 septembre 2017 Le 15/09/2017 à 18:31, onaya a dit : Ces élèves doivent construire un projet pro ou être orienté Une idée peut être travailler sur la découverte des métiers Onaya, je parcours ton blog depuis quelques semaines et j'y trouve tout un tas de réponses à mes questions ! Partir sur les métiers est une super piste, merci Je vais y réfléchir !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant