Aller au contenu

Passer du manuel au cahier


Messages recommandés

Bonsoir, 

Je risque de poser une question bête, mais quand vous faites travailler vos élèves sur les exercices d'un manuel vous faites comment ? Faites vous copier tout l'exercice ou seulement la réponse ? 

Je suis en cm2 et je pensais leur donner ça comme consigne : 

1- J'écris le numéro de l'exercice et la consigne en noir. 

2- J'écris la lettre devant chaque question et la réponse. 

3- Je saute des lignes entre chaque réponse. 

Ensuite, je ne sais pas comment gérer le temps. Je pensais par exemple leur dire qu'ils ont 20 minutes pour faire les exercices et les arrêter même s'ils n'ont pas terminé. Sachant que je leur dirait 5 min avant la fin que c'est terminé. Je ne sais pas si je suis très claire :/ Je suis un peu perdue :/ 

Je vous remercie pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai aussi des CM2 cette année.

Je pensais leur faire écrire la consigne aussi mais je m'aperçois que cela fait trop en ce début d'année; alors je leur demande de faire l'exercice directement; on écrira la consigne lorsqu'ils auront repris le rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait trop à des élèves de CM2 de copier les consignes ? :blink:

Je les ai toujours fait copier, y compris aux CE1, car ne faire préciser que le numéro n'est pas toujours assez explicite, et je n'ai jamais eu de soucis.

C'est un apprentissage progressif (en CE1, car en CM2, ça ne devrait poser aucun problème). D'abord un seul exercice (consigne puis les 5 premiers mots ou phrases) puis un par matière, voire deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

 

Très bien, je vous remercie pour vos réponses. Je pense que je vais quand même faire copier la consigne. C'est quand même plus parlant pour eux et pour les parents je trouve. Sinon, c'est un peu compliqué d'avoir une cohérence avec les autres enseignants. Il viennent de 4 classes différentes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai toujours fait copier aussi à partir du ce 1 . Quand elle me parait un peu longue nous la reformulons ensemble , mais pas d'exercice sans consigne, la copier permet de mieux s'en imprégner . Et pareil pour les parents , pour certains exercices il n'est pas évident de savoir par les réponses seules ce qu'ils devaient faire exactement . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble préférable de faire copier la consigne mais ne demander que les 5 premières phrases, par exemple, ou d'alterner exercices recopiés et exercices photocopiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...