Aller au contenu

mémoire sur la bande dessinée


keke352

Messages recommandés

Salutations,je m'appelle Clement et 'ai choisi de faire un memoire sur la bande dessinée. :D Or pour cela j'ai besoin de lire quelques livres de reference qui me serviront à ecrire la partie theorique mais aussi dans la production d'une planche de bd par groupe de 2 lors de mon stage en responsabilité numero2.

Voila pourquoi je vous ecrit.Si vous connaissez quelques bons livres sur ce theme,ca m'intéresse(ma mediatheque en dispose de tres peu mais surtout de tres vieux) (-)ta)

Tous les conseils seront aussi bienvenus,SALUT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mimi45

    6

  • vanS

    5

  • Nao

    5

  • keke352

    5

Membres les plus actifs

Un incontournable : "les clés de la BD" édité par Accès

Tu comptes faire ton mémoire à quel niveau ? l'an passé, j'ai fait mon mémoire sur la BD au service du langage en GS. Je l'avais mis en ligne sur le forum cet été. Avec la fonction recherche, tu devrais pouvoir le retrouver, ainsi que des liens vers des projets BD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui !!! Ca m'intéresse beaucoup, ce sujet, parce que je compte moi aussi faire un mémoire sur la BD... Et j'ai de grandes difficultés à trouver des ouvrages de référence sur le sujet. Difficile de dégager une problématique dans ce cas ! cryin

J'ai tout de même trouvé UN ouvrage : "Je réalise ma première bande dessinée", de Dimberton, édité chez Vuibert. Pas top en termes de didactique, mais il donne de bonnes bases théoriques sur la création d'une BD.... Voilou !

Si je trouve d'autres réf, je reviens te le dire, Keke352 ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nao et keke352,

J'ai fait un mémoire sur la bande dessinée dans le cadre de mes études de traduction il y a 3 ans. J'ai retrouvée la bibliographie de ce mémoire que je vous livre telle quelle. Ce n'est évidemment pas tellement orienté didactique et pédagogie, mais vous devriez trouver des références utiles et intéressantes pour la partie théorique. Certains ouvrages sont en anglais et je ne pense pas qu'ils soient tous traduits, mais je sais avec certitude que les 2 ouvrages de Scott McCloud existent en français.

Là, je n'ai pas trop le temps, mais je vais essayer de relire cette biblio pour vous sélectionner les ouvrages qui me semblent les plus appropriés.

Sinon, je vous conseille d'aller au CDDP/CRDP car ils ont quelques livres sur ce sujet (à la vente et sans doute au prêt). J'y ai notamment vu un nouveau livre qui m'avait l'air pas mal. La prochaine fois que j'y retourne (mercredi prochain probablement), je relèverai les références.

Voilà et bon courage à vous. Pour ma part, j'hésite encore un peu entre travailler à nouveau sur la BD pour le mémoire ou sur un sujet de géographie... Mais je crois que ce sera la géographie...

Biblio.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais voulu savoir ( ceux qui ont fait un mémoire sur la bd) si c'est un sujet qui a bien marché et plu au jury ?

Au début je comptais travailler sur l'album de jeunesse mais j'ai l'impression que c'est un peu le sujet bateau, qui revient tout le temps.

Pensez vous qu'un sujet sur la bd est plus rare ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un incontournable : "les clés de la BD" édité par Accès

Tu comptes faire ton mémoire à quel niveau ? l'an passé, j'ai fait mon mémoire sur la BD au service du langage en GS. Je l'avais mis en ligne sur le forum cet été. Avec la fonction recherche, tu devrais pouvoir le retrouver, ainsi que des liens vers des projets BD

Je compte le faire sur le cycle 3,lors de mon stage en responsabilité numero 2.Peut etre que ca sera dur comme me l'a dit ma prof d'arts plastique cryin .

Mais je suis motivé même si il n'y a que 3 semaine.Je vais axer notre travail sur l'ecriture d'un scenario,l'etude d'oeuvre pour arriver à la production de quelques vignettes: travail de groupe ou individuel je ne sais pas

En tout cas je voudrais dire merci à tous ceux qui ont pris le temps de repondre: vos conseils me serront utiles. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais voulu savoir ( ceux qui ont fait un mémoire sur la bd) si c'est un sujet qui a bien marché et plu au jury ?

Au début je comptais travailler sur l'album de jeunesse mais j'ai l'impression que c'est un peu le sujet bateau, qui revient tout le temps.

Pensez vous qu'un sujet sur la bd est plus rare ?

Merci

L'an dernier, sur Strasbourg, nous étions 2 il me semble à faire un mémoire sur la BD.

Au départ, quand j'ai annoncé que je voulais travailler sur la BD en maternelle, les gens me regardaient comme si j'étais cinglée. D'ailleurs, je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans les recherches que j'ai fait. J'ai trouvé une directrice de mémoire extra. Et ma prof de français s'est spontanément proposée comme assesseur car mon sujet l'intéressait énormément. Au final, j'ai eu des félicitations, une remarque plus qu'élogieuse au point que j'en étais gênée et mon mémoire a été proposé à la mise en ligne sur le réseau de l'iufm avec avis très favorable et sujet très innovant.

Le plus difficile n'est pas d'utiliser le support BD, mais de définir une problématique accrochante et innovante. D'où l'importance du choix du directeur de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ,pour ceux comme moi qui veulent faire un mémoire sur la bd,je suis en train de lire un bon livre pour la partie theorique:"les aventures de la bd"par Claude Moliterni et Phillipe Mellot chez gallimard(1996) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait avec une autre pe2 l'an dernier un dossier de validation de français sur la bd au cycle 3. Voici un extrait de la bibliographie pour ton projet :

Ouvrages

DUC B., L’art de la BD : du scénario à la réalisation, tome 1, Glénat 1992.

Cet ouvrage est très utile pour les enseignants. Il permet de réaliser de nombreux montages de part la variété de planches qui y sont présentées. De plus, ce livre apporte de nombreuses clés pour parfaire sa culture en matière de bande dessinée.

DUC B., L’art de la BD : la technique du dessin, tome 2, Glénat 1992.

Cet ouvrage nous a servi essentiellement pour réaliser nos montages. Toutefois, il est très utile lors de la phase d’élaboration des planches car il explique comment représenter un personnage se déplaçant ou des expressions de visage…

DURAND J-B, BD mode d’emploi, Castor Poche Flammarion, 1998.

MOLITERNI C., MELLOT P., DENNI M., Les aventures de la BD, Découvertes Gallimard, 1996. Il s’agit d’une histoire de la bande dessinée offrant toutefois des éléments intéressants pour faire des montages de vignettes, pour différencier le gag et l’album de BD.

ROUX P., La BD, l’art d’en faire : guide pédagogique et manuel de l’élève, CRDP Poitiers, 1995. Reprenant les définitions de termes relatifs à la BD, ces deux ouvrages expliquent aussi comment réaliser une planche (du scénario à la planche).

Manuels de français, cycle III

Lectures CM1 (des récits, des extraits à lire et à exploiter), Magnard 2000.

Le nouvel atelier de français (sous la direction de Dominique Roure), Bordas, 2000, cycle 3, CM1.

Nature à lire CM1, cycle 3, SEDRAP, 2003.

Français CM (lecture et expression), Belin, 2001.

Ricochets, CM1, cycle 3, Magnard 2003.

Lectures CM2, Magnard 2000.

Revue

La Classe, n°141, septembre 2003, octobre 2003.

Plusieurs numéros de La Classe consacrent des pages à la BD, il s’agit de la rubrique « Bulles et vignettes ». On y trouve, notamment, des gabarits de planches vides et des exemples de représentations de bulles. Des exercices s’attardent sur la façon dont lire une BD.

J'espère que ça te sera utile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez trouvé une BD pour travailler dessus avec les élèves ? Moi pour les grandes sections j'ai beaucoup de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...