Linna Posté(e) 10 septembre 2017 Partager Posté(e) 10 septembre 2017 Bonjour ! Je suis en projet cinéma avec l'école toute cette année. J’aurais bien fait faire un court métrage à mes élèves de CP. Vous pensez que c'est possible ? Vous avez des pistes là-dessus ? Merci beaucoup d'avance!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dodlod Posté(e) 10 septembre 2017 Partager Posté(e) 10 septembre 2017 Je n'en ai jamais fait mais je pense que c'est possible! avec de la pâte à modeler, c'est sans doute faisable. en prenant des photos et en les mettant bout à bout! ou alors avec des légos ou playmobils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 11 septembre 2017 Partager Posté(e) 11 septembre 2017 Le 10/09/2017 à 18:35, Linna a dit : J’aurais bien fait faire un court métrage à mes élèves de CP. Je n'ai jamais mis en oeuvre ce genre de projet... Je me suis contenté en GS de faire réaliser des films d'animation de moins de 3 minutes, en utilisant une tablette iPad et l'application iStopMotion. Vous aurez des ressources, des formations, pour permettre la réalisation de votre projet Cinéma ? On trouve des ressources intéressantes sur le web : Une progression et des documents à télécharger : Citation Ce document propose une trame pour fédérer plusieurs disciplines à travers la pratique du cinéma : sciences, arts visuels, histoire des arts, théâtre, éducation à l’image, production d’écrit, mathématiques, et bien sûr maîtrise des outils informatiques et de communication. Le projet cinéma fournira des situations permettant de renforcer les compétences acquises par les élèves, et d’en faire émerger de nouvelles. Au sommaire : Introduction Un projet pluridisciplinaire. Programmation Séance n° 1 : Découverte : débat en classe sur le thème du cinéma - découverte de quelques genres de cinéma à travers des extraits de films. Séance n° 2 : Cadrages et plans : étude des différents plans et de leur utilisation au travers d’exemples - tournage en classe de quelques plans. Séance n° 3 & 4 : expression et angles de vue - recherche sur les expressions du visage - Plongée/contre plongée - prises de vues photographiques. Séance n° 5 : Mouvements de caméra : travelling et panoramique : exemples extraits de films - tournage d’une scène en travelling. Séance n° 6 : Les dialogues : champ / contre-champ : observation dans un ou deux extraits - tournage et montage en classe d’un petit dialogue. Séance n° 7 : Les trucages : visionnage de films à trucages - recherche collective - tournage d’une saynète avec trucage du type « incrustation ». Séance n° 8 & 9 : Histoire de l’invention du cinéma : présentation d’appareils illustrant le fonctionnement du cinéma - visionnage de courts-métrages documentaires - réalisation d’une frise historique - fabrication individuelle d’un zootrope. Séance n° 10 : Photomontages : éducation à l’image à travers l’observation et la réalisation de photomontages Réalisation d’un court-métrage : Arlequin amoureux (Carlo Goldoni (1707-1793)) - adaptation cinématographique Exemple d’adaptation d’une Bande dessinée. http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1144 Des outils pour la classe : http://www.ia22.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia22/pid/19922 Projet sur l’art cinématographique en lien à une participation au dispositif national « École et cinéma » : http://www.ia94.ac-creteil.fr/parcours_culturel/parcours_ecole_cinema.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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