crpe7 Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 Bonjour, aujourd'hui, nous avons fait une séance sur la matière avec mes CM... et en parlant du métal et des propriétés de certains métaux, une question a été posée : pourquoi les règles en métal font des traces ? Comme je ne le savais pas et que ça m'intrigue aussi, j'ai dit que je rechercherai et que je leur dirai la prochaine fois... sauf que je ne trouve pas ! Quelqu'un connaîtrait-il la réponse par hasard ?
Impalayon Posté(e) 12 septembre 2017 Posté(e) 12 septembre 2017 J'ai demandé à mon copain s'il avait une idée, il est docteur en sciences des matériaux ou un truc comme ça. Il voit 2 possibilités: - soit la règle est en alu, qui est une matière assez tendre, voire "friable" - soit c'est tout simplement de la mine de crayon qui reste accrochée dessus si elle a été utilisée avant Voilà !!!
Argon Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 20 heures, Impalayon a dit : - soit c'est tout simplement de la mine de crayon qui reste accrochée dessus si elle a été utilisée avant Pas mieux. Dans la plupart des cas, les règles métalliques en acier sont les objets les plus durs de la trousse. A partir de là, dès qu'on s'en sert, donc qu'on les frotte à d'autres objets, ce sont elles qui "gagnent" et arrachent de la matière aux autres — et se salissent d'autant. Si tu veux t'amuser à tester l'idée, tu pourrais essayer d'observer la réponse d'une règle en plastique (beaucoup moins dure) après exposition à différents matériaux : si l'on travaille proprement, on peut tracer beaucoup de droites au crayon à papier (graphite) ou au bic (pointe métallique), plus durs que le plastique, sans salir la règle ; en revanche, avec une pointe feutre (matériau "mou") ou un pinceau, moins durs que la règle de plastique, on observe le même effet qu'avec une règle en métal.
tibo59 Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 Il y a 7 heures, Argon a dit : Pas mieux. Dans la plupart des cas, les règles métalliques en acier sont les objets les plus durs de la trousse. A partir de là, dès qu'on s'en sert, donc qu'on les frottent à d'autres objets, ce sont elles qui "gagnent" et arrachent de la matière aux autres — et se salissent d'autant. Si tu veux t'amuser à tester l'idée, tu pourrais essayer d'observer la réponse d'une règle en plastique (beaucoup moins dure) après exposition à différents matériaux : si l'on travaille proprement, on peut tracer beaucoup de droites au crayon à papier (graphite) ou au bic (pointe métallique), plus durs que le plastique, sans salir la règle ; en revanche, avec une pointe feutre (matériau "mou") ou un pinceau, moins durs que la règle de plastique, on observe le même effet qu'avec une règle en métal. superbe démonstration ... Mais on tient comment notre programme si à chaque fois il faut tout expliquer si bien
Argon Posté(e) 13 septembre 2017 Posté(e) 13 septembre 2017 il y a 26 minutes, tibo59 a dit : on tient comment notre programme si à chaque fois il faut tout expliquer si bien Pour moi, transmettre les bases de la méthode scientifique est au moins aussi important que de faire le tour complet du programme. Et au primaire, la méthode scientifique, c'est fondamentalement : Comment savoir ? On essaie ! Il y a 7 heures, Argon a dit : on les frottent Grmph. Désolé !
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