Aller au contenu

Besoin d'aide sur mon dossier


Mushu60

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je dois bientot m'inscrire au concours (3ème) mais j'ai des doutes concernant le dossier qu'on doit proposer.

je voudrais travailler sur Azur et Asmar un livre adapté en dessin animé et qui est beaucoup utilisé dans le milieu scolaire. Il montre les différences entre 2 cultures ( ce qui pourrait être une bonne base pour parler des différences, racisme... En EMC) mais aussi montré la beaute, les couleurs les décors du monde arabe (arts visuels). Du coup je suis un peu perdue, je me sentirais plus à l'aise en Arts visuels. Certains auraient des idées afin de m'aiguiller?

 

Merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es à l'aise en arts visuels, quel est le problème ?

Il vaut mieux présenter le dossier dans un domaine que l'on maîtrise. Mais, comme il faut aussi parler des connexions que l'on va établir avec les autres matières, on est obligé d'aborder ces matières, même si c'est de loin.

Après pense qu'il faut décrire une séquence sur le sujet, donc il faut que ça tienne au moins 5 ou 6 séances (à mon avis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Penses tu que je peux faire un lien en EMC pout parler des différences?

Je suis un peu perdue et je ne sais pas vraiment comment monter le dossier. Je suis en train de chercher comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as même tout intérêt à le faire.
L'idée est vraiment de lier les matières pour permettre aux élèves de s'approprier les notions à travers quelque chose qui leur est plus familier.

Par exemple, dans mon dossier pour le CRPE 2017, j'ai essayé d'être un peu original en traitant un sujet archi-traité, mais sous un angle un peu différent : l'eau (et les états de la matière).
Sauf que j'ai parlé des états de la matière, puis du cycle de l'eau, puis j'y ai ajouté le cycle de l'eau potable, puis encore les jeux d'eaux (notamment l'aspect flottabilité) et enfin l'eau dans les arts (en tant que solvant ou pas des peintures, gouaches, aquarelles, feutres, crayons gras, ...).

Tu vois un peu le grand écart ;)
A chaque fois, j'ai abordé l'aspect scientifique de la chose, et à chaque fois j'ai ouvert sur les problématiques environnementales (pourquoi retraiter l'eau avant de la rejeter dans la nature), sur la géographie (quels sont les cours d'eau localement), sur une langue étrangère ou régionale (comment dit-on rivière en corse), sur les mathématique (je pèse des glaçons avec une balance Roberval : il faut ajouter les poids pour avoir le poids total), le français (évaporation, évapotranspiration, et quelques nouveaux mots à découvrir), etc.

Le dossier est un exercice complexe, mais il n'a pour but que de te permettre de montrer comment tu ferais cours dans ta classe. La problématique c'est que tu dois montrer ça en 10 pages et faire une séquence où tu aborde un peu de tout, sans exagérer non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...