Jump to content

littérature


isa 35

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à une fermeture de classe, je me retrouve en cm1; cela fait très longtemps que je n'ai pas eu ce niveau, et pour dire la vérité, je ne sais même pas si je l'ai déjà eu...                                                              Jusqu'à maintenant, je me suis attelée aux maths, au français (grammaire, vocabulaire, ...)à l'histoire, aux sciences...J'ai lu les programmes (avant j'avais eu du cycle 1 et 2), j'ai pu établir mes programmations; j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair. Une matière me parait toujours obscure, c'est la littérature... Comment faites-vous pour mener ces séances-là? Lecture à haute voix ?, lecture silencieuse ? Comment s'assurer que les élèves ont compris le texte, (tout en faisant de la littérature)  sans passer par une série de questions? Pour moi,la littérature c'est interpréter un texte mais je ne pense pas qu'on puisse échapper à la phase de compréhension basique du texte...

Merci d'avance pour votre aide, je suis en plein brouillard. 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as des pistes pas mal sur EDUSCOL comme cela

Pour le même bouquin, voici ce que propose le site éditeur, j'ai fait, j'adhère, les élèves aussi.

 

J'espère que cela pourra t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. J'ai consulté le site eduscol mais je n'arrive pas à trouver le lien qui donnait accès à des séances explicités comme celui que tu as donné. Pourrais-tu me dire comment tu y accèdes.
 

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'arborescence d'Eduscol n'est pas toujours simple.

. Tu commences par aller

En fin de page tu trouves

Tu cliques sur un item.

Tu parcours la liste des ouvrages dans l'item. Certains apparaissent comme des liens et tu trouves ce que je t'ai fait parvenir avant. Par exemple, l'Enfaon est dans Se contronter au merveilleux.... à la rubrique Monstres.

 
Link to comment
Share on other sites

Je suis le post, je vais devoir faire la littérature au Cm1 et je découvre le programme. 

Comment organisez-vous votre programmation: faites vous un thème ( type héros/ aventure/ ...) par période, ou bien vous concentrez vous sur 2/3 thèmes, laissant les autres aux cm2?

Merci de partager votre expérience.

Link to comment
Share on other sites

Les Syros sont vraiment peu onéreux.

Sinon, pas un exemplaire par élève, je gère autrement (lecture sur le temps de classe, le livre tourne...). Des fois, des tapuscripts.

Sinon, il y a des valises de livres chez Canopé, aussi dans l'école.

 

La prog est fonction des livres que je peux avoir...à l'impossible nul n'est tenu.

Les œuvres cinématographiques, le spectacle vivant sont aussi possible car c'est littérature et culture, du coup, l'oeil du loup peut aussi être visionné, pas lu ou pas uniquement lu.

Link to comment
Share on other sites

Waouh ! Je découvre le post par hasard.

Merci pour toutes ces infos et tous ces liens qui vont bien m'aider (littérature dans plusieurs classes en fractionné :heat:)

Link to comment
Share on other sites

Si tu n'as pas trop de temps à consacrer à la préparation de la littérature pour l'instant, tu te procures :

Les petits fascicules

et plus spécifiquement celui-là que je connais bien : Les derniers géants : du clé en main. Je l'ai conseillé à une T1 l'an dernier. Elle a trouvé ça génial. Et quand tu auras plus de temps, la démarche est transférable à d'autres oeuvres. Tu n'es pas obligée de toujours avoir un album par élève.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...