Aller au contenu

littérature


isa 35

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une fermeture de classe, je me retrouve en cm1; cela fait très longtemps que je n'ai pas eu ce niveau, et pour dire la vérité, je ne sais même pas si je l'ai déjà eu...                                                              Jusqu'à maintenant, je me suis attelée aux maths, au français (grammaire, vocabulaire, ...)à l'histoire, aux sciences...J'ai lu les programmes (avant j'avais eu du cycle 1 et 2), j'ai pu établir mes programmations; j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair. Une matière me parait toujours obscure, c'est la littérature... Comment faites-vous pour mener ces séances-là? Lecture à haute voix ?, lecture silencieuse ? Comment s'assurer que les élèves ont compris le texte, (tout en faisant de la littérature)  sans passer par une série de questions? Pour moi,la littérature c'est interpréter un texte mais je ne pense pas qu'on puisse échapper à la phase de compréhension basique du texte...

Merci d'avance pour votre aide, je suis en plein brouillard. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai consulté le site eduscol mais je n'arrive pas à trouver le lien qui donnait accès à des séances explicités comme celui que tu as donné. Pourrais-tu me dire comment tu y accèdes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'arborescence d'Eduscol n'est pas toujours simple.

. Tu commences par aller

En fin de page tu trouves

Tu cliques sur un item.

Tu parcours la liste des ouvrages dans l'item. Certains apparaissent comme des liens et tu trouves ce que je t'ai fait parvenir avant. Par exemple, l'Enfaon est dans Se contronter au merveilleux.... à la rubrique Monstres.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le post, je vais devoir faire la littérature au Cm1 et je découvre le programme. 

Comment organisez-vous votre programmation: faites vous un thème ( type héros/ aventure/ ...) par période, ou bien vous concentrez vous sur 2/3 thèmes, laissant les autres aux cm2?

Merci de partager votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Syros sont vraiment peu onéreux.

Sinon, pas un exemplaire par élève, je gère autrement (lecture sur le temps de classe, le livre tourne...). Des fois, des tapuscripts.

Sinon, il y a des valises de livres chez Canopé, aussi dans l'école.

 

La prog est fonction des livres que je peux avoir...à l'impossible nul n'est tenu.

Les œuvres cinématographiques, le spectacle vivant sont aussi possible car c'est littérature et culture, du coup, l'oeil du loup peut aussi être visionné, pas lu ou pas uniquement lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Je découvre le post par hasard.

Merci pour toutes ces infos et tous ces liens qui vont bien m'aider (littérature dans plusieurs classes en fractionné :heat:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas trop de temps à consacrer à la préparation de la littérature pour l'instant, tu te procures :

Les petits fascicules

et plus spécifiquement celui-là que je connais bien : Les derniers géants : du clé en main. Je l'ai conseillé à une T1 l'an dernier. Elle a trouvé ça génial. Et quand tu auras plus de temps, la démarche est transférable à d'autres oeuvres. Tu n'es pas obligée de toujours avoir un album par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...