Aller au contenu

Outils d'observation


chableu

Messages recommandés

Cette année, je vais accueillir deux stagiaires M2. Ils seront 15 jours dans ma classe, 15 jours à l'ESPE. Qu'utilisez-vous comme outil d'observation ? Leur proposez-vous un outil lorsqu'ils vous observent en classe. Quand j'observe leur prise de classe, j'ai un tableau assez basique :

en haut : niveau, nombre d'élèves , dispo de la classe, AVS, ATSEM

- première colonne : les horaires de changements de matière et /ou d'activités

- deuxième colonne : le factuel

- troisième colonne : mes remarques et questionnements

- quatrième colonne : les réponses du stagiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins 2 documents qui concerne le suivi de stagiaires que j'avais préparé cet été, pensant choisir le Suivi de T1 ou T1 pour mon épreuve pratique CAFIPEMF :
(Je précise que ces documents ont été réalisé alors que je n'ai jamais été - pour le moment - dans la position d'observateur.)
- 1 grille d'observation à remplir pendant la séance, inspiré du bouquin L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants de JL LAMAURELLE
- 1 document d'auto positionnement à donner à l'enseignant avant la visite pour qu'il le remplisse (servira pour l'entretien)

Analyser et Évaluer une séance EDP.docx

Grille d'observation EDP.doc

Un document que je donnais à mes stagiaires M1 (pas pour toutes les séances...) pour les guider dans leur observation :

Observation de séance EDP.docx

 

Bien évidement, tous ces documents sont perfectibles... Un petit retour avec vos avis pourrait être intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins également ma fiche d'observation d'une séance construite à partir des 5 focales d'analyse de Goigoux. A retravailler tant sur le forme, que le fond!!!

Je m'en suis servie pour aller voir des stagiaires avec des CPC, dans le cadre de ma formation pour le CAFI.

J'ai regardé tes documents très rapidement. J'aime beaucoup la forme. Je prendrai un peu plus de temps pour un retour sur le fond.

Grille d'analyse temps de classe.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, je suis un peu sous l'eau avec mes 5 niveaux en ce moments...

Peux-tu donner des références sur les 5 focales de Goigoux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Super, les documents sont intéressants :)

Ici, pour le moment, j'écrivais mes notes sur papier libre mais ça me parait pas mal de faire ça de façon cadrée :happy:  Je vais essayer d'affiner ça pour mes M1 stagiaires qui arrivent lundi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2017 à 14:04, marindodouce a dit :

Je joins également ma fiche d'observation d'une séance construite à partir des 5 focales d'analyse de Goigoux. A retravailler tant sur le forme, que le fond!!!

Merci, j'ai du mal à voir comment la remplir en situation mais c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 30/09/2017 à 14:04, marindodouce a dit :

Je joins également ma fiche d'observation d'une séance construite à partir des 5 focales d'analyse de Goigoux. A retravailler tant sur le forme, que le fond!!!

Je m'en suis servie pour aller voir des stagiaires avec des CPC, dans le cadre de ma formation pour le CAFI.

J'ai regardé tes documents très rapidement. J'aime beaucoup la forme. Je prendrai un peu plus de temps pour un retour sur le fond.

Grille d'analyse temps de classe.docx

 

Bonjour :)

 

A-t-elle évolué aujourd'hui ? Moi je me souviens avoir lu ta fiche en ce début d'année, depuis je suis allée voir, lire et entendre les 5 focales. Cependant il me parait difficile de tout observer d'un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Outils d'observation

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...