Aller au contenu

Attestation de natation et de secourisme


JoCool

Messages recommandés

Bonjour,

La question étant passée plusieurs fois sur le forum et étant donné que je viens de voir la réponse officielle sur le site devenirenseignant, je poste ici ce petit message.

Concernant la nécessité d'avoir une attestation de natation (50 m) et de secourisme (PSC1), ces documents sont exigés "à la date de publication des résultats d'admissibilité".
Vous avez donc jusqu'à cette date pour les fournir au rectorat de votre académie.

En plus du PSC1, de nombreux autres certificat, brevets, attestations de secourisme sont acceptés. Pour obtenir cette attestation, il faut se rapprocher des organismes de votre ville (associations, pompiers, etc.). Pour avoir la liste, on peut la demander à la préfecture.
Attention, certains organismes font payer ces stages (j'ai payé 60 € pour la journée avec la Croix Rouge). Il me semble qu'il y a moyen d'avoir cette formation gratuitement. De plus, le calendrier des stages peut faire que, si vous attendez trop, vous n'aurez plus de place pour des stages se déroulant avant la date où il faut avoir le précieux sésame.
Enfin, il faut parfois compter plusieurs semaines pour recevoir l'attestation. Si vous êtes juste en temps, il y a moyen de demander une attestation temporaire.

Concernant le certificat de natation, il se fait gratuitement dans une piscine publique, sous le contrôle d'un maître-nageur agrée. On peut aussi l'avoir en université ou via une "autorité publique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux passer par les pompiers pour l'attestation PSC1.

Pour la croix rouge en plus de faire une bonne action (je l'ai fait perso et payé 60 €) tu as le psc1 mais tu as aussi l'IRR (Réduction des risques). De mémoire j'ai passé une journée entière. (7h). J'ai eu l'attestation le sur-lendemain à domicile personnellement.

Pour le certificat de natation en effet il faut le faire d'une une piscine agréé et l'attestation sera remis et validé par un maître-nageur. D'ailleurs à ce propos c'est 50 métres nage libre. Il cochera et jugera votre rentrée dans l'eau aussi (sauté/plongé...), qu'importe ce que vous faite c'est 50 métres à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je complète, car je viens de passer le PSC1, le week-end dernier. A la Croix-Rouge (où l'IRR est en effet inclus dans la formation), ma formation a duré environ 10h (un vendredi soir 18h30-22h + un samedi 9h-17h, avec des pauses et une pause déjeuner). Les formateurs nous ont dit que nous aurions le "diplôme" (pour l'instant, j'ai seulement reçu une attestation de présence) sous 2-3 semaines. J'ai payé 60€, mais une réduction de 10€ est possible en présentant son certificat de JAPD (mais cela aurait nécessité pour moi d'entamer des fouilles archéologiques chez mes parents... Pas eu le temps !). La formation était bien pensée, bien expliquée, avec beaucoup de mises en pratique, mais j'imagine que c'est assez standard, peu importe l'organisme. Visiblement, ils proposent une formation par mois, à laquelle il est conseillé de s'inscrire assez en avance.

La piscine, j'essaie d'y aller bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...