Jump to content

équation du second degré

Cosyan
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

En préparant le concours avec mon Hatier et le CNED, le fascicule math de ce dernier évoque les équations du second degré en précisant qu'il arrive qu'elles soient présentes au concours. Mon souci : je n'arrive pas à saisir la différence avec une équation du premier degré. Donc ma question est simple : HELP!

une équation du premier degré est du type  ax+b=0

une équation du second degré est du type  ax 2 +bx +c =0

a,b,c étant des nombres réels et x l'inconnue.

Donne nous un exemple.

Une équation du second degré est du style ax²+x+c=0 ces équations ne sont pas au programme car elles relèvent du niveau lycée. A moins qu'elles soient factorisables avec des identités remarquables.

7Il ne faut pas les confondre avec les équations à 2 inconnues du style 3x+4y = 5 et 6x +7y =15. Les équations à 2 inconnues sont forcément composés de 2 équations sinon on ne peut pas les résoudre.

Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit :

Une équation du second degré est du style ax²+x+c=0 ces équations ne sont pas au programme car elles relèvent du niveau lycée. A moins qu'elles soient factorisables avec des identités remarquables.

Oui.
Remarque : On peut aussi envisager un exercice où on guiderait le candidat pour aboutir à la résolution.
Mais affectivement les formules permettant de résoudre de façon générale n’importe quelle équation du second degré (formules basées sur ce qu'on appelle le discriminant de l'équation) ne sont  pas au programme du concours.

Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit :

Il ne faut pas les confondre avec les équations à 2 inconnues du style 3x+4y = 5 et 6x +7y =15.

Une remarque : dans ce cas de figure on parle de système d'équations du premier degré à deux inconnues.
Les solutions éventuelles sont alors des couples de nombres.

De façon générale, méfie toi des documents du cned, souvent beaucoup trop techniques et pas dans l'esprit du concours, les Hatier sont des sources beaucoup plus fiables de ce point de vue.

Merci à vous, je vais relire ça au calme.

Le ‎01‎/‎10‎/‎2017 à 18:59, vieuxmatheux a dit :

De façon générale, méfie toi des documents du cned, souvent beaucoup trop techniques et pas dans l'esprit du concours, les Hatier sont des sources beaucoup plus fiables de ce point de vue.

J'ai les 2, je commence par le Hatier, beaucoup plus clair pour moi qui ai de vraies difficultés et blocages en maths. Le CNED me sert seulement à compléter et à bien reprendre chaque notion. Et là je voulais compléter cette notion dont ils parlaient...