Aller au contenu

équation du second degré


Cosyan

Messages recommandés

Bonjour,

En préparant le concours avec mon Hatier et le CNED, le fascicule math de ce dernier évoque les équations du second degré en précisant qu'il arrive qu'elles soient présentes au concours. Mon souci : je n'arrive pas à saisir la différence avec une équation du premier degré. Donc ma question est simple : HELP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une équation du premier degré est du type  ax+b=0

une équation du second degré est du type  ax 2 +bx +c =0

a,b,c étant des nombres réels et x l'inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne nous un exemple.

Une équation du second degré est du style ax²+x+c=0 ces équations ne sont pas au programme car elles relèvent du niveau lycée. A moins qu'elles soient factorisables avec des identités remarquables.

7Il ne faut pas les confondre avec les équations à 2 inconnues du style 3x+4y = 5 et 6x +7y =15. Les équations à 2 inconnues sont forcément composés de 2 équations sinon on ne peut pas les résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit :

Une équation du second degré est du style ax²+x+c=0 ces équations ne sont pas au programme car elles relèvent du niveau lycée. A moins qu'elles soient factorisables avec des identités remarquables.

Oui.
Remarque : On peut aussi envisager un exercice où on guiderait le candidat pour aboutir à la résolution.
Mais affectivement les formules permettant de résoudre de façon générale n’importe quelle équation du second degré (formules basées sur ce qu'on appelle le discriminant de l'équation) ne sont  pas au programme du concours.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bigshaqdady a dit :

Il ne faut pas les confondre avec les équations à 2 inconnues du style 3x+4y = 5 et 6x +7y =15.

Une remarque : dans ce cas de figure on parle de système d'équations du premier degré à deux inconnues.
Les solutions éventuelles sont alors des couples de nombres.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon générale, méfie toi des documents du cned, souvent beaucoup trop techniques et pas dans l'esprit du concours, les Hatier sont des sources beaucoup plus fiables de ce point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, je vais relire ça au calme.

Le ‎01‎/‎10‎/‎2017 à 18:59, vieuxmatheux a dit :

De façon générale, méfie toi des documents du cned, souvent beaucoup trop techniques et pas dans l'esprit du concours, les Hatier sont des sources beaucoup plus fiables de ce point de vue.

J'ai les 2, je commence par le Hatier, beaucoup plus clair pour moi qui ai de vraies difficultés et blocages en maths. Le CNED me sert seulement à compléter et à bien reprendre chaque notion. Et là je voulais compléter cette notion dont ils parlaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...