Aller au contenu

Représenter le même dossier de mise en situation pro ?


Aude111

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé 2 fois le CRPE, et j'ai présenté le même dossier de mise en situation professionnelle, que j'ai réactualisé et retravaillé pour la 2nde présentation. Ramené sur 20, j'ai eu 18 la première fois, et 9 la seconde !! Bien entendu aucun recours pour qu'on m'explique comment ma note a pu être carrément divisée par 2. Sachant qu'avec 11 j'aurai eu le concours, je vous laisse imaginer ma frustration. Bref, je voulais savoir si le jury pouvait être au courant du fait que j'avais déjà présenté le dossier et si c'est ce qui aurait pu me porter préjudice.

Je repasse le CRPE cette année, et j'avoue que sachant que la note peut aller du simple au double en fonction du jury, je n'ai pas trop envie de me casser la tête à faire un nouveau dossier,  je compte simplement le retravailler en fonction des critiques de l'an passé. Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je me permet de répondre en tant que membre de jury de CRPE à plusieurs occasions. Il faut comprendre que la note donnée lors de l'épreuve de mise en situation professionnelle n'a rien d'absolu. C'est un concours, et donc la note reflète votre position à cette épreuve, par rapport aux autres candidats. C'est donc une notion relative qui permet de vous déterminer par rapport à d'autres personnes. La première année, vous avez fait mieux que les candidats qui ont eu moins de 18. La deuxième année, plus de candidats ont effectué des prestations supérieures à la vôtre.

Je reconnais que l'écart est grand, mais cette explication ainsi que la variation d'appréciation d'un jury à un autre peut être une clé pour vous. Les notes sont également lissées pour éviter tout effet (effet jury, effet option, effet cycle, effet heure ou jour de la semaine).

Cela fait, à mon avis, réfléchir sur l'instrument "note" en tant qu'évaluation. Dans un concours, elle a son sens, puisqu'elle permet de ranger des candidats. Elle crée de la hiérarchie. En tant qu'évaluation d'apprentissages ou de compétences... elle est discutable. Surtout à l'école de la République censée réduire les inégalités et non créer de la hiérarchie. Mais cela reste une analyse personnelle qui ne résout en rien votre interrogation.

Bon courage dans vos démarches et votre engagement dans ce concours qui n'a rien de facile ou d'évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu la même désillusion il y a 20 ans quand je suis passée d'un 17 (puis liste complémentaire sans succès, restriction budgétaire moins de 100 personnes appelées cette année-là)

à un 7 en présentant le même dossier.

Différence, la deuxième année j'ai tout de suite compris qu'un des membre du jury ne pensait qu'à me "descendre" et cela m'a fait certainement perdre mes moyens.

D'autant plus déçue quand la première fois (où j'ai eu 17), l'inspecteur me dit avant que de sortir : "Mademoiselle, une chose est sûre, c'est que vous êtes faites pour ce métier".

Il n'était pas obligé de le dire mais il l'a dit. J'étais sur un petit nuage en sortant de la salle.

 L'année d'après, face à cette "démolisseuse", je suis ressortie plus bas que terre, anéantie.

Après 2 années à préparer le concours et vu les résultats (très hétérogènes), j'ai décider de ne pas le préparer la 3ème année. Résultats, je pense que je suis venue moins stressée et du coup... je l'ai eu.

Je ne te dis pas ça pour te conseiller de ne pas le préparer mais juste pour témoigner et t'encourager à t'accrocher, si c'est vraiment ce que tu veux, si tu es motivée, tu auras ce concours, même si certains membres du jury n'ont aucun état d'âme (d'après moi).

Je t'envoie toute mon énergie.

Courage !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos commentaires, désolée pour ma réponse tardive, j'ai commencé un nouveau boulot dans le privé, puisque l'éducation nationale ne veut pas encore de moi, et je manque un peu de  temps !

Bonjour Zeboss, et merci pour votre réponse. Du coup, vous devez savoir, en tant qu'ancien membre du jury, si celui-ci est au courant de la re présentation d'un dossier par un candidat et si cela le pénalise ? est ce que je dois en changer complètement ? 

Merci pour tes encouragements Sylsuad, je compte bien persévérer, même si tout est a recommencer une fois encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

D'une année sur l'autre, la composition des jurys change. Les IEN sont souvent les mêmes mais il y a une (relative) rotation des conseillers pédagogiques et des enseignants du second degré. Tu as quand même peu de chance (mais il y en a) de retomber sur la même personne. L'IEN de ton jury peut aussi dire à un collègue : "tiens, j'ai eu ce candidat l'année dernière..."

Cela reste donc rare mais possible. A moins de retomber sur un des membres du jury, tu ne risques pas grand chose à représenter le dossier. Ce qui sera évalué, ce sera sa présentation, ta capacité à répondre aux questions en restant ouverte et dans le cadre institutionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aude111,

Même expérience que toi, première année un 57/60, deuxième année avec le même dossier 29/60, l'enseignant du second degré était le même ce qui m'a déstabilisée totalement d'où la note. J'ai eu la chance d'avoir le concours malgré tout, les autres notes m'ont sauvée. Si tu décides de représenter le même dossier, prépare toi quand même à l'éventualité de retomber sur un membre du jury de l'année précédente, ça arrive ... 

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...