Aller au contenu

Projets et stages en responsabilité


nicobulle

Messages recommandés

est ec que c est vrai qu on doit faire un projet pendant nos stages en responsabilités ?? si oui où trouver des idées et comment faire? car dans mon iufm on a un stage de 2 semaines , puis un autre de 3 semaines et le derneir de 4semaines

alors faire un projet en 2 semiane en plus ça me parait bizzare....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est faisable un projet sur 2 semaines! il faut juste savoir doser ce que tu veux faire!

pour les idées, ça va dépendre de ton niveau de classe, de ce que le titulaire a déjà fait.

l'an dernier, j'avais fait:

- en R2 (2 semaines): mise en réseau d'albums avec à la fin productin d'écrit (j'étais en Cp, et c'était pour mon mémoire)

- en R3 -CM1-CM2, 3 semaines): lecture d'une nouvelle policière avec trvail sur certains extraits avec mise en BD,etc... puis un projet en sciences sur les séismes et les volcans avec modélisation.

- en R4 (CE1, 4 semaines): un projet en littérature (produire un album à la façon de Claude Boujon après étude de plusieurs de ses albums) et un en sciences (gemrination des graines pour pourvoir faire des plantations pour la fete des mères)

au fil des stages, tu doses de mieux enmieux ce qui t'est dmeandé. mais je t'accorde que 2 semaines c'est relativement court mais on y arrive! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon académie, c'était 3 stages de 3 semaines, voici les projets que j'avais mis en place :

en ms, gs : travail sur la flottaison à partir d'un album (pour mon mémoire)

en cm2 : construction de fusées à eau

en ce1, ce2 : écriture d'un conte des origines à présenter sur une carte animée

si ca peut aider quelqu'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Chez nous, c'était 3 stages de 3 semaines...

Pour le 1er, on ne nous a pas demandé de projet, simplement de mettre en oeuvre des séquences perso...

J'avais eu des CP, et j'avais voulu lire sur un autre support que le livre de lecture (nul au possible...)...

Pour le 2ème, la mise en place d'un projet était obligatoire, j'ai eu des CE2, et j'avais choisi de réécrire un album sous forme de conte (pour mon mémoire).

Pour le 3ème, j'ai eu une classe de MS-GS, et donc, j'ai décidé de travailler sur un album, qu'on aurait du réécrire et illustrer, "à la manière de...", mais je me suis retrouvée en arrêt maladie et je n'ai pas fini...

Le conseil, c'est de ne pas voir trop grand, et de savoir que la finalité d'un projet est tjs qqch de palpable pour les élèves (objet en techno, production arts pla, production écrit, fabrication d'un jeu...)

Ne pas essayer de TOUT rattacher au projet, c'est pas faisable... (comment rattacher des maths ou de l'EPS à une réécriture ???), les activités proposées dans le cadre du projet doivent servir au projet.

Une dernière chose : faire qqch qui vous plait, et essayer de faire en sorte que l'idée vienne des élèves (même si vous savez pertinemment que c'est vous qui les avez amenés là...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...