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boubyyyy

élève autiste dans ma classe

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boubyyyy

Bonjour,

 J'ai un élève autiste dans ma classe. Je recherche un enseignant du même niveau dans le même cas pour échanger sur nos expériences.

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Domi-tille

Bonjour, 

J'avais l'an dernier un élève autiste de CE2 dans ma classe. Après tout dépend de sa manière de se comporter et de son niveau cognitif. 

Mon élève avait des difficultés scolaires "classiques" mais pas dramatiques, il a suivi une scolarité normale. Beaucoup plus dur au niveau social, c'est là dessus que j'ai beaucoup travaillé avec lui. 

N'hésite pas si tu as des questions. 

bon courage!

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chris83

J'ai un élève autiste en GS cette année, c'est très difficile.

il n'est pas verbal, il crie et se roule par terre, n'a aucune interaction avec les ultras à part les tirages de cheveux ou lunettes ...

pas d'objectifs scolaires de fixés du coup, on va essayer d'installer une routine sur l'année, en attendant j'espère une orientation parce que le cp ne sera sûrement si pas envisagé .

j'ai demandé une équipe de suivi pour la semaine prochaine. Je vais présenter une bande du mois personnalisee(similaire a celle des autres élèves mais juste pour lui) avec des consignes photos très simples: accrocher sa veste, mettre son étiquette prénom, coin cuisine qu'il affectionne, activités sensori-motrices (pate à modeler, puzzles, activités montés soir comme pour les ms...) 

chaque cas est différent, j'en avais déjà eu avant, et ça n'avait rien à voir : un hyper scolaire (diagnostique asperger depuis) mais qui a du mal à sortir de sa routine sans heurts, et un autre avec un très bon langage des la maternelle mais "dans son monde" socialement.

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boubyyyy

Pour ma part c'est assez délicat, je n'avais aucune idée du type d autiste qu'il pouvait être. 

Très grosses difficultés scolaires, je lui propose un travail adapté avec des supports adaptés  (autant dire que ça prend du temps...), beaucoup de choses à mettre en place pour la socialisation et les codes à respecter. C'est un travail qui prend du temps et qui ne peut pas être fonctinnel au bout d 1 mois, puisque l'enfant évolue  (ce qui est positif mais les parents ne semblent pas le comprendre, pour eux tout doit être fonctionnel dès le départ ).

J'ai la présence de parents très envahissants qui à mon sens dépassent leur rôle de parents suite à une mauvaise expérience dans l établissement précédent avec une instit qui a refusé de proposer une adaptation pour leur enfant.

Nous en sommes déjà à  6 h de réunion en à  peine 1 mois d'école. Je comprends que les parents puissent avoir des inquiétudes à  ce sujet. Je leur ai donc expliqué en détail comment j'allais procéder avec leur enfant mais aussi qu'il y aurait certainement des ajustements au quotidien afin d'aboutir à une adaptation plus adéquate.

Il semble que les parents ne l'aient pas perçu ainsi. Pour eux c'est une victoire dans leurs attentes. Je reçois donc des mails dans lesquels ils me demandent de me justifier sur x ou y démarche pédagogique mettant en avant le fait qu'ils n'ont pas compris.

Pour ma part, je considère avoir fait le nécessaire pour rassurer la famille quant à l'adaptation et qu'il n'est pas un devoir de rendre des comptes sur ma pédagogie à un parent d'élève . Je sens que ça va très vite devenir ingérable entre la préparation différenciée  dans une classe très hétérogène plus une adaptation pour un enfant à besoins spécifiques, je ne peux pas traiter des mails qui risquent de devenir très envahissants.

En plus de cela, l'élève est accompagné par un avs très incompétent. Qui a des difficultés à  comprendre son rôle avec cet enfant. Mais aussi à  accomplir les tâches simples que je lui demande (ex: aider l'enfant à faire son cartable avant de partir à la maison, il y a très souvent un cahier d'oublié ou gérer un moment de crise...), enfin bref je dois en plus de cela gérer et tenter de former L avs qui est proche de la famille.

Donc tout ce qui se passe avec l'élève est retransmis à la famille le jour même selon la perception de L avs qui  n'a pas un oeil d'expert. Je vous laisse imaginer les dégâts.

Je me demande quelles sont les limites de l'adaptation dans le cadre de la scolarisation d'un enfant autiste? Quelles sont les limites pour un parent d'enfant autiste quant à leurs attentes?  Mais aussi, qu'en est-il du droit de réserve d'un avs en sachant qu'étant à l'étranger celui-ci a été recruté par la famille?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

 

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Domi-tille

Bonjour, 

Pour l'AVS, à voir avec la direction et la MDPH, mais il y a peut être possibilité de demander à en changer notamment à cause de son attitude auprès des parents. 

Pour que cela se passe au mieux, je te conseille de lui écrire clairement sur une feuille tout ce que tu attend de lui, et de faire un bilan chaque jour sur la manière dont il a perçu la journée avec ton élève.

Au niveau de la différenciation, il faut aussi passer par la manipulation et le laisser faire d'avantage de fois que les autres, donc ne pas avoir de scrupules à lui donner un même jeu/activé chaque jour de la semaine part exemple, ce qui te fera un peu de travail en moins.

De mon coté le plus difficile avait été son comportement (crises ...) avec les autres, impression qu'il me mettait la classe en vrac chaque jour. Le changement a été radical dans ma classe à partir du moment où nous avons eu une vraie discussion sur les différences de chacun, le handicap, et le fait qu'il ne POUVAIT pas agir de la même manière que tout le monde. A ce moment, le reste de la classe a tout fait pour l'aider et le climat de classe a réellement changé (plus de moqueries ou juste d'élèves qui viennent me voir pour me dire "il a crié ..." 

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Lena

On ne sait pas quel est ton niveau de classe :secret: .

 

Moi qui avais appris que l'AVS ne DEVAIT PAS avoir de contact avec les parents... :closedeyes:

Ton problème n'est pas l'autisme, en fait. Une mise à plat est indispensable avec les parents et avec l'AVS; par exemple via l'ESS, tenue très rapidement? Sinon en présence de la directrice .

Directrice que tu mets désormais en copie cachée de toutes tes réponses aux mails de ces parents. Réponses genre "j'ai bien pris connaissance de votre demande." (avec leur message conservé dans le mail, bien sûr).

 

 

"Côté parents de ": les expériences malheureuses sont (trop) fréquentes, et la confiance perdue est difficile à reconstruire. Entre AVS incompétente  et instits très réticent(e)s, au milieu de camarades qui n'ont pas toujours été aux petits soins (la maltraitance physique et morale sont les déclencheurs principaux des diagnostic tardifs) , la gamme des plaintes et récriminations est large.

En réunions associatives, on en entend de belles (parfois, c'est clairement l'enseignant qui dé...nne; le plus souvent, c'est ce qui semble idéal aux parents qui... n'est simplement pas réaliste dans une vraie classe avec ses vrais 30 élèves) , avec toutes les généralisations possibles et imaginables. Nous sommes plusieurs mamans PE dans celle où j'adhère. On se regarde, on se sourit, on attend. Et puis l'une ou l'autre va causer un peu plus tard avec le parent.

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FredZZZ

Je vais être confronté, dès la semaine prochaine, à deux petits autistes au comportement" très dur " d'après les dires de l'équipe ( les collègues les ont eu une semaine en classe, en juin ) ... L'un d'eux a des parents comme ceux que décrit Boubyyy, très exigeants, très procéduriers. Je n'ai aucune expérience de l'autisme ... Quelles sont les choses à faire / à ne pas faire ?

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Lena

Bon  courage, déjà ! 

En vitesse :  je maintiens mes propos de 2017 vis à vis des parents.

Concernant les élèves,  il faut être ”carré ”, consistant et explicite. Et faire attention aux sollicitations sensorielles. A décliner ensuite selon âge et particularité de l élève.

Selon lieu et public, vois quel espace de repli tu peux leur ménager , qu ils puissent se retirer d un trop plein de sollicitations et d emotions.

Rencontre très vite les parents, si possible avec un collègue (surtout les procéduriers!) 

 

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FredZZZ
Le 31/08/2020 à 08:39, Lena a dit :

Bon  courage, déjà !

 

Oh , merci ! Je n'avais pas vu ta réponse ... En tout cas , oui , je confirme , c'est raide !! Phase découverte pour le moment ... L'autisme je ne connaissais pas. J'en suis resté au bouquin de Bettelheim qui si j'ai bien compris n'est pas très pertinent ...

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NancyDrew

Nous avons un topic TSA qui peut vous aider à appréhender un peu plus la culture de l'autisme.

Je suis moi même autiste, et je ne suis pas la seule sur le forum. Sur le topic il y a de nombreux parents d'enfants TSA, j'ai moi même un ex conjoint et un enfant dans le spectre.

Venez nous causer.

Bettelheim c'est contre productif. Ne perdez pas votre temps.

Normalement vous devez avoir un référent autisme dans chaque département, adressez-vous à votre circo ASH et posez la question. Au mieux vous aurez quelqu'un pour vous aiguiller, venir vous voir en classe etc. et au pire vous aurez signalé qu'il n'y a pas de référent dans votre dépt. (normalement après le plan autisme de 2018 c'est obligatoire)

Utilisez les ressources institutionnelles avant de vous tourner vers le net et d'y perdre trop de temps.

A consulter si vous le souhaitez :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/ASH/57/5/guide_eleves_autistes_130575.pdf

Ne pas citer merci.

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