laptitcoxi Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Bonjour, Je ne suis pas directeur mais parent d'élève (et PE). Avec d'autres, nous avons fait une liste pour nous présenter aux élections. Il n'y a qu'une seule liste, avec 10 parents : 5 titulaires, 5 suppléants. Les documents de vote ont été distribués mais sur la liste, il n'y a pas mention de titulaires ou suppléants alors que ça apparaissait sur celle donnée au directeur. Est-ce que ça change grand chose ? Du coup, au conseil d'école , tout le monde aura le droit de parler ? Merci pour vos réponses.
Pepettebond Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 NON sur la liste c'est l'ordre qui prévaut les 5 premiers sont titulaires les 5 suivants sont suppléants http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118712 Conditions relatives à la liste de candidatures Est candidat, tout parent qui se présente sur une liste. Les listes de candidats peuvent être incomplètes, sous réserve qu'elles comportent au moins deux noms. En outre, chaque liste de candidats ne peut comporter qu'un nombre de noms égal au plus au double du nombre de sièges à pourvoir. L'ordre des candidats détermine l'attribution des sièges, les candidats sont inscrits sans mention de la qualité de titulaires et de suppléants.
laptitcoxi Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Posté(e) 9 octobre 2017 Il y a 11 heures, Pepettebond a dit : L'ordre des candidats détermine l'attribution des sièges, les candidats sont inscrits sans mention de la qualité de titulaires et de suppléants. Je viens seulement de voir la liste distribuée aux parents : le directeur a mis dans l'ordre alphabétique sans tenir compte de notre ordre à nous. Je suis donc 8e, c'est à dire suppléante ? Je voulais être titulaire. Et c'est pareil pour d'autres qui souhaitaient être suppléants et qui se retrouve titulaires. Que faire ?
syssie Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Bonjour, Je suis moi-même en difficulté dans l'organisation de ces élections. Les années précédentes, très peu de parents étaient motivés, du coup il s'agissait de convaincre le plus de parents possible mais nous n'arrivions jamais à pourvoir le nombre totale de postes. Nous n'avons donc jamais vraiment pris la peine de fonctionner en listes, car nous manquions de parents. Cette année, pour la première fois, nous avons dépassé le nombre de parents candidats par rapport au nombre de postes. Ce qui est très bien, mais du coup nous nous retrouvons avec 30 parents candidats pour 18 postes de titulaires, et il est trop tard pour leur demander de se constituer en listes. Une solution à proposer pour distinguer les titulaires de suppléants, en restant dans le cadre légal ?
montagny Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 il y a une heure, syssie a dit : Bonjour, Je suis moi-même en difficulté dans l'organisation de ces élections. Les années précédentes, très peu de parents étaient motivés, du coup il s'agissait de convaincre le plus de parents possible mais nous n'arrivions jamais à pourvoir le nombre totale de postes. Nous n'avons donc jamais vraiment pris la peine de fonctionner en listes, car nous manquions de parents. Cette année, pour la première fois, nous avons dépassé le nombre de parents candidats par rapport au nombre de postes. Ce qui est très bien, mais du coup nous nous retrouvons avec 30 parents candidats pour 18 postes de titulaires, et il est trop tard pour leur demander de se constituer en listes. Une solution à proposer pour distinguer les titulaires de suppléants, en restant dans le cadre légal ? ici, 15 postes de titulaires et 18 candidats. En accord avec les parents candidats, j'ai mis par ordre alphabétique en expliquant que tous pouvaient assister au CE mais qu'en cas de vote seuls 15 d'entre eux pourront voter. Cela n'a jamais posé problème.
dada Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Il y a 10 heures, syssie a dit : Bonjour, Je suis moi-même en difficulté dans l'organisation de ces élections. Les années précédentes, très peu de parents étaient motivés, du coup il s'agissait de convaincre le plus de parents possible mais nous n'arrivions jamais à pourvoir le nombre totale de postes. Nous n'avons donc jamais vraiment pris la peine de fonctionner en listes, car nous manquions de parents. Cette année, pour la première fois, nous avons dépassé le nombre de parents candidats par rapport au nombre de postes. Ce qui est très bien, mais du coup nous nous retrouvons avec 30 parents candidats pour 18 postes de titulaires, et il est trop tard pour leur demander de se constituer en listes. Une solution à proposer pour distinguer les titulaires de suppléants, en restant dans le cadre légal ? En restant dans le cadre légal, les 18 premiers signataires sont les titulaires et les suivants sont les suppléants.
GdM Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Il y a 11 heures, laptitcoxi a dit : Je viens seulement de voir la liste distribuée aux parents : le directeur a mis dans l'ordre alphabétique sans tenir compte de notre ordre à nous. Je suis donc 8e, c'est à dire suppléante ? Je voulais être titulaire. Et c'est pareil pour d'autres qui souhaitaient être suppléants et qui se retrouve titulaires. Que faire ? Contester et faire invalider les résultats et procéder à une nouvelle élection... Si la liste établie par le directeur n'est pas conforme a cette signée par les candidats.
Tinsel Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Il y a 12 heures, syssie a dit : 18 postes de titulaires tu es dans une école de... 18 classes...
laptitcoxi Posté(e) 9 octobre 2017 Auteur Posté(e) 9 octobre 2017 Il y a 3 heures, GdM a dit : Contester et faire invalider les résultats et procéder à une nouvelle élection... Si la liste établie par le directeur n'est pas conforme a cette signée par les candidats. Je n'ai signé aucune liste et je pense que les autres non plus. Une personne qui veut être suppléante mais qui passe titulaire (si on suit l'ordre alphabétique) a été voir le directeur et il a dit que c'était bon...
maikresse Caro Posté(e) 10 octobre 2017 Posté(e) 10 octobre 2017 Ce n'est pas normal. Pour les élections, il y a une liste sur laquelle les candidats s'inscrivent et signent. Si cette liste n'est pas signé, le vote ne peut pas avoir lieu car cela veut dire qu'il n'y a aucun candidat déclaré... il faut se reporter aux textes officiels, faire un tour sur eduscol ou le site du ministère il doit y avoir le règlement des élections
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant