Aller au contenu

Dossier pro sur la programmation?


magda62

Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens tout juste de m'inscrire au troisième concours du crpe :yahoo:(je sais c'etait le dernier jour).

Pour l'option, j'ai beaucoup hésité entre l'histoire (j'aime beaucoup l'histoire) et  "sciences et technologies" (car j'ai plus un cursus sciences)

Pour finir, j'ai choisi sciences et technologies car même si j'aime beaucoup l'histoire, j'ai beaucoup de mal à retenir les dates.(c'est bon, j'ai fini de raconter ma vie :sweatingbullets:)

Pour le dossier pro, j'aimerai prendre comme sujet "La programmation avec Scratch" pour les cm2.

Mais je ne vois pas beaucoup de personne aborder ce sujet pour les oraux...

Pensez vous que c'est une bonne idée?

Merci de vos retours :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus par rapport aux mathématiques.

Lis les programmes sur les sciences et technologie pour te guider dans le choix du thème.
Cela m'a aidé et éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le sujet original et intéressant.

Il y a énormément de langages autres que Scratch. Mes enfants (8 et 10 ans à l'époque), on été dans un club de robotique. Ils utilisaient des Lego Mindstorm. Programmation intuitive par blocs, sur tablette ou ordinateur. Et surtout, une fois la programmation terminée, ils pouvaient piloter le robot.

Lego Mindstorm c'est assez cher (genre 300 € la boîte complète), mais il y a des version Education (là je ne sais pas comment on y accède).
A mon avis, ce serait une très bonne alternative à Scratch. Avec 2 ou 3 robots dans une classe, il y a moyen de faire de la collaboration entre robots, des courses, de les faire détecter des couleurs, des obstacles, etc. C'est vraiment très sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le programme, voici ce que j'ai trouvé 

http://eduscol.education.fr/technocol/nouveaux_programmes/programmes_2016_technologie_cycle3/view

extrait: 

image.thumb.png.ef977d2e9f487199c115d886c0670261.png

Comme c'est des sujets assez nouveaux, je ne veux pas partir sur une mauvaise piste.
Je vais regarder pour les robots, pour rien vous cacher je travaille dans l'informatique, et j'ai trouvé le logiciel  Scratch étonnant. (J'aurais bien voulu apprendre à coder avec ce logiciel :sweatingbullets:). C'est pour ça que je suis partie sur cette piste.

Mais je pense qu'il y a moyen de faire un truc sympa sur ces sujets.

  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir s'il n'y aurait pas moyen de piloter un micro-contrôleur Arduino ou un appareil du genre à partir de Scratch.
Je pense que la programmation seule risque d'être abstraite. Il faut une action dans le monde réel pour ancrer les apprentissages, surtout pour les élèves qui ont du mal avec les choses abstraites. A mon humble avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2017 à 16:41, magda62 a dit :

Bonjour, 

Je viens tout juste de m'inscrire au troisième concours du crpe :yahoo:(je sais c'etait le dernier jour).

Pour l'option, j'ai beaucoup hésité entre l'histoire (j'aime beaucoup l'histoire) et  "sciences et technologies" (car j'ai plus un cursus sciences)

Pour finir, j'ai choisi sciences et technologies car même si j'aime beaucoup l'histoire, j'ai beaucoup de mal à retenir les dates.(c'est bon, j'ai fini de raconter ma vie :sweatingbullets:)

Pour le dossier pro, j'aimerai prendre comme sujet "La programmation avec Scratch" pour les cm2.

Mais je ne vois pas beaucoup de personne aborder ce sujet pour les oraux...

Pensez vous que c'est une bonne idée?

Merci de vos retours :happy:

 

Je fais partie des rares qui l'ont tenté :) et j'ai eu une note pas terrible, donc je peux te donner quelques trucs à éviter (j'ai eu le concours quand même !). C'est ma seule mauvaise note, 8/20, alors que j'étais suivie, et que mon formateur était lui emballé par mon dossier... comme quoi...

J'ai fait deux erreurs. J'ai choisi le cycle 2. Et j'ai choisi une approche par l'algorithme. L'IEN m'a tout de suite prévenue que mon dossier était borderline (trop sur les maths), et que les questions ne porteraient que sur l'aspect recherche et scientifique. J'avais fait le choix d'aborder le truc par une approche corporelle vu le cycle, et de glisser vers le papier, puis les tablettes, pour finir sur les Thymios. Et j'ai surtout détaillé les séances algorithme, donc trop maths, pas assez de démarche scientifique. Pars plutôt sur du cycle 3, et donne-leur le robot tout de suite. Laisse-les chercher comment ça marche, à quoi ça peut servir... J'ai commencé ma première séquence avec mes CE1-CE2 cette année, je vais faire un mix de 123 codez ! et de mon travail, parce qu'en CE1 ils sont encore très petits... et le je du robot idiot, ils vont adorer :D. Si tu as des questions, n'hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je vais alors me renseigner sur les robots. Mais déjà, je ne partirai pas sur un hors sujet, ça me rassure. :sweatingbullets:

J’étais parti avec le logiciel Scratch car je me disais que c’était plus accessible dans les écoles contrairement aux robots...

C'est pour ça que j'avais pensé au cycle 3 avec les CM2, car la programmation pour les petits, je trouve ça particulier ( mais apparemment je me trompe :D).

J’hésite justement à acheter le livre "123 codez" pour faire le dossier, je me dis au moins les exercices seront adapté à leurs âges et que je m’éparpillerai pas. 

Je viens de voir ce que c'est le robot idiot, ça l'air sympa. C'est bien pour reproduire la notion algorithme dans la vie réelle.:happy:

@minnouche: Pourquoi as tu fait un dossier sur la programmation?

Par contre,  j'ai un peu peur qu'on me dise que j'ai cherché la facilité vu que je suis du métier... 

Encore merci de répondre à mes interrogations, c'est gentil :happy:.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grandes chances que le jury ne sache pas de quel "métier" tu es.

Sinon, ce serait trop facile de trier en se disant : les élèves d'ESPE je garde, les enseignants sous contrat je garde, les autres je ne garde pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 16/10/2017 à 12:12, magda62 a dit :

J’hésite justement à acheter le livre "123 codez" pour faire le dossier, je me dis au moins les exercices seront adapté à leurs âges et que je m’éparpillerai pas.

Tu peux le consulter en ligne si tu t'inscris, voir le recevoir gratuitement ....

http://www.fondation-lamap.org/node/34605

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...