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Elève en grosses difficultés


Ellanoise

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Bonjour à tous,

En CP cette année, j'ai un élève en grosses difficultés. A chaque son, il reconnait la lettre écrite mais pas le son qu'elle produit. Il sait donner le son des voyelles mais pas des autres lettres. Il ne prend pas la peine de réfléchir et attend que quelqu'un souffle la réponse. S'il y a écrit "ro", il va dire "la", puis "se", puis "fu" etc...

Pour les sons, il découpe les mots en syllabes mais ne sait pas dire combien de syllabes il a tapé. Il faut compter pour lui. Il n'entend aucun son. Par exemple :"dans chaaaaaaaaat, tu entends "aaaaaa". Non. "Dans "amiiiiiiiiii, tu entends "iiiiiii" ?" Non. C'est pareil pour tous les sons.

En dictée, j'utilise les gestes Borel-Maisonny mais il n'en reconnait aucun.

Dans son travail, il se précipite, n'écoute pas (et ne comprend surement pas) les consignes et fait du vite fait mal fait.

En maths, nous travaillons depuis septembre les nombres de 1 à 10, avec les doigts, en chiffres, en constellations. Il ne reconnait rien. Il doit surcompter à chaque fois. Je revois les nombres chaque jours avec lui, rapidement. Mais rien. Pour le 6, il est capable de me dire "10", puis "8", puis "9", "puis "5", etc...

Les compléments à 10 sont impossibles. J'ai essayé avec lui : les doigts, le boulier, les boites d'oeuf, les barres bleues et rouges Montessori.

Le comptine numérique jusqu'à 25 est sue une fois sur 5. Il n'arrive pas à commencer à 8 pour compter jusqu'à 20 par exemple. 

Dans son fichier de maths, il fait n'importe quoi, pourvu qu'il finisse vite. Les additions, je n'en parle pas. Il n'y met pas vraiment de sens. 

En graphisme, grosses difficultés. Il ne voit pas les lignes, il écrit parfois gros, parfois petit, ne lie pas les lettres. Il a du recopier des mots courts hier comme les autres avec des lettres connues. Tout était illisible.

Au niveau du langage, tout n'est pas toujours clair. Il me fait penser à un de mes anciens élèves qui était dyspraxique profond.

Au niveau moteur, je dirai que la motricité fine n'est pas acquise. Il a aussi parfois du mal à descendre/monter les escaliers, du mal à courir.

Je travaille souvent avec lui mais il ne se concentre pas. 

Mes collègues l'ont en décloisonnement mais elles me disent qu'il n'a pas l'air de comprendre grand chose et fait n'importe quoi.

En maternelle, l'enseignante n'a pas validé beaucoup de compétence. 

J'ai rencontré les parents et leur ai fait part de tout ça. Ils étaient un peu sous le chocs mais, à ma demande, ont pris rdv pour un bilan orthophonique pendant les vacances. Ils me disent n'avoir constaté aucun problème à la maison (ils doivent juste se facher et le punir pour qu'il se concentre sur ses devoirs) ni dans les cahiers (pourtant, les exercices ne sont pas justes, pas finis, mal compris, le graphisme se voit aussi). Le petit était déjà suivi par une orthophoniste à 4 ans, mais ça se passait apparemment mal. Le suivi a été arrêté.

La maman m'a confié aussi que le petit avait fait des tests à 4 ans, tests pour des enfants de 6 ans, et il était dans le rouge ou tranche les plus basses pour chaque compétences.

Pensez-vous que le bilan orthophonique soit suffisant dans un premier temps ? Ou faut-il pousser la démarcher plus loin ?

 

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Merci pour ta réponse.
Nous n'avons pas de rased (école privée) mais nous avons un psy scolaire. Il est venu une fois en classe et je lui avais demander d'observer cet enfant. Je n'ai pas encore eu de retour.

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Ok, donc à mon avis c'est de ce côté là qu'il faut chercher, en rappelant le psy scolaire.

Tu peux aussi contacter l'enseignant de GS, qui pourra t'en dire plus sur ce qui a déjà été fait ou non.

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Il bilan psy me parait  effectivement très important  (pour, par exemple vérifier une éventuelle déficience).

Pour les syllabes : un "truc" qui peut aider . Donne lui des cartons (environ 5 cm de côté) qu'il doit poser sur la table à chaque syllabe. Au lieu de taper les syllabes, il fait le geste de poser un carton. Comme ça lorsqu'il a fini, il peut recompter les cartons et donc les syllabes.

Après (quand il sera capable d'encoder un mot), il peut écrire chaque syllabe sur un carton, mettre les cartons ensemble et faire le mot.

Pour les maths : tu as essayé plein de choses, c'est très chouette pour lui. Je te proposerais de choisir ce qui lui convient le mieux (ou que tu as l'impression qui lui convienne le mieux) et de s'y tenir pendant au moins une période entière... Pour voir si quelque chose bouge !

 

Bon courage.

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Il faut en effet pousser les investigations plus loin car cet élève me semble en difficultés dans beaucoup de domaines. Il risque de se retrouver en souffrance face à toutes ses problèmes. Un test pour évaluer ses capacités cognitives semble pertinent.

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Merci de vos réponses !! A qui demander ce bilan d'évaluation ? Au psy de notre école ? Au psychologue de la MDPH ?

Le bilan orthophonique est-il une bonne idée du coup ?

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A la psy scolaire.

Le bilan orthophonique pourquoi pas dans le sens où ça implique les parents. Et cela pourra déboucher sur une prise en charge qui ne pourra que soutenir cet élève. Mais ça n'est pas le plus prioritaire.

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Merci pour vos réponses. Le CMP/CMPP est une bonne idée, les délais sont justes très longs.

En accord avec ma directrice, le petit sera pris en charge par une collègue et travaillera quelques heures avec elle. Nous allons voir ce qu'elle constatera. Si nous en venons à la même conclusion, et après le bilan orthophonique reçu, nous nous réunirons avec les parents pour enclencher une procédure. De plus, avec les évaluations nationales, il a réussi moins de 30% des exercices en français et en maths.

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