Aller au contenu

gauche et droite en petite section


leonora31

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 et pour la première fois en maternelle et j'ai des PS.

J'ai utilisé de temps en temps les mots gauche et droite sans trop développer pour le moment (par exemple lorsque j'ai affiché l'edt, j'ai verbalisé devant les élèves que je mettais les photos de la gauche vers la droite en montrant la direction ....).

Je ne sais pas ce qu'il est souhaitable d'aborder ou de ne pas aborder en PS. Quel vocabulaire utiliser et comment l'expliquer ? Que peut-on commencer à dire et développer en PS ? Quelles activités ? 

Merci de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. D'accord  pour la motricité, gauche et droite ça semble effectivement bien prématuré. Je vais regarder les pistes que tu proposes  pour mieux travailler les prépositions : sur, sous, dans, devant , derrière ...

Je me suis posée la question par rapport au graphisme et aussi aux images séquentielles qu'on range de gauche à droite  ( sens de la lecture ). Je suis alors amenée à utiliser les mots de gauche et droite et je me demandais si c'était important d'attirer l'attention là-dessus.

J'ai vu sur plusieurs blogs, des progressions en graphisme PS , proposant de tracer des traits couchés de  gauche à droite. Je me suis  alors posée la question :  juste montrer le geste aux élèves ou expliquer un peu plus cette direction de gauche à droite (  leur expliquer que plus tard ils écriront , liront dans ce sens là .... ).

C'est  important de leur faire tracer les lignes horizontales de gauche à droite ? Et les lignes verticales de haut en bas ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça en cp/ce1. Droite gauche, par rapport à soi, par rapport à un autre, des labyrinthes, des statues, des jeux... moultes situations... C'est déjà arrrrfffff. 

Les enfants suivront les habitudes que tu leur donneras : départ gommette rouge arrivée gommette verte, ou que sais-je... Mais ils ne sauront pas si c'est à droite ou à gauche. 

Déjà qu'ils explorent l'espace avec des mots simples : devant, dernière, dans, sur, dessous, dessus, à côté... Il y a déjà du boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants en primaire repèrent leur gauche ou leur droite en fonction de la main qui écrit.

En PS certains enfants ne sont pas latéralisés (ils dessinent des 2 mains). Ils n'ont pas encore acquis un repérage spatial suffisant pour s'attaquer à la droite/gauche. Alors leur dire d'aller vers la droite...ça va être compliqué à comprendre.

Si tu tiens au déplacement du sens de l'écriture à toi de proposer des activités/affichages pour lesquelles c'est implicite. Des gommettes de couleur différente, une maman poule à gauche qui va vers le poussin (à droite)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...