Jump to content

Reprise d'études VAP/VAE


MatV
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,

Un petit message car je suis un peu perdu dans ma recherche.

Je vais avoir 30 ans, je travaille depuis maintenant plus de 10ans essentiellement dans la musique. J'ai été musicien professionnel, j'ai enseigné la musique dans une école privée, j'ai monté ma société et je suis actuellement chef de secteur dans un grand magasin culturel.

Aujourd'hui je me cherche un peu et je cherche surtout à m'épanouir dans mon travail et je n'ai jamais été aussi heureux lorsque je transmettais mon savoir.

Donc je me dis, officialisons les choses mais comment m'y prendre ? Car je n'ai pas de licence et tout recommencer serait peut être compliqué et trop long. Je suis tombé sur la VAPP qui pourrait m'ouvrir la porte du master. Je dépends de l'Académie de Créteil et je me suis rendu sur le site internet "validexper" et j'ai choisi pour commencer une réunion d'information au mois de décembre.

Dans un deuxième temps, je vais remplir le dossier pour faire la demande de reprise des études, la transmettre et attendre s'ils valident ou pas.

Ma première question, savez vous combien de temps prend la validation du dossier ? Et il y'a t'il des dates pour faire la démarche car sur le site je n'en vois pas.

Et je me demandais, est-il préférable de faire une VAPP ou une VAE ? La VAE me paraît ambitieuse et demander un sérieux travail et comme je n'ai pas de licence je pense que ça va être très compliqué même si je me doute que la VAP ne doit pas être une partie de plaisir non plus mais plus accessible avec mon niveau scolaire.

Est-ce que parmi vous, il y a des personnes qui sont passées par là ? (VAP/VAE)

Et dernière question, est ce qu'ils prennent beaucoup de personne en VAPP, savoir si j'ai mes chances ou si c'est une voie très compliquée...

 

Merci beaucoup pour vos réponses et à très bientôt !  

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que la VAE permet de valider des semestres ou des UE d'un diplôme que tu veux obtenir. Une fois obtenus, c'est de l'acquis.

Par contre, la VAP permet de s'inscrire à un niveau supérieur à son diplôme maximum (par exemple, directement en M2 quand on n'a que la L3) mais si on loupe cet échelon, on "redégringole" là où on en était avant l'inscription.

Pour ce qui est de la difficulté, ça dépend de la formation que vous souhaitez entamer.

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute que si vous travaillez depuis 10 ans, vous pouvez peut-être prétendre au troisième concours.
Les conditions sont indiquées sur le site Devenir Enseignant.

Bon courage dans vos démarches !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

VAP = pour être admise en formation sans faire tout le cursus. Perso j'en avais faite une j'avais un niveau licence et un diplôme pro qui pour ma profession était reconnu niveau maitrise mais non coté à l'EN. J'ai fait le dossier de mémoire une bonne dizaine de page je l'ai remis un mois plus tard j'avais l'autorisation de m"inscrire en M2 pour l' annnée d'après. La VAE aurait pris plus de temps. Ironie du sort je n'ai finalement jamais eu à faire le M2 car j'avais passé le troisième concours et j'étais admise 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour MatV, 

 

J'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt: en effet, je suis aujourd'hui dans une situation similaire à la tienne (10 ans d'intermittence, d'enseignement dans des écoles de musique et conservatoire, et un DUMI en cours). J'aurai donc à la fin de l'année scolaire un diplôme de niv.2 et 120 ECTS.

J'aimerai continuer en master MEEF mais il est très complexe d'obtenir des informations aupres de la fac d'Aix Marseille, quant à ce dispositif de VAP et ses conditions d'accès.

Donc ton retour d'expérience m'interesse vraiment !

Merci à toi pour une éventuelle réponse. 

Alice 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...