Aller au contenu

Modalité : qu'est ce c'est pour vous ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Pour moi, le terme modalité renvoie à la situation de travail : travail collectif, en groupe, en ateliers, individuel (voire présentiel ou distanciel).

Que signifie ce terme modalité pour vous ? Quelle définition lui donner ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois l'ensemble des moyens mis en œuvre pour concrétiser une idée, un projet, autrement dit les recettes engagées pour passer de la théorie à la pratique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Pour moi, le terme modalité renvoie à la situation de travail : travail collectif, en groupe, en ateliers, individuel (voire présentiel ou distanciel).

Tout dépend dans quel sens, mais j'entends aussi la façon dont sera mis en oeuvre les actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GdM a dit :

Tout dépend dans quel sens

Il est vrai que j'aurais dû préciser : c'est dans le cadre de la rédaction d'une fiche pédagogique.

Pour moi, il s'agit des modalités de travail (groupes, etc.), mais je suis tombé sur une fiche dans laquelle le terme modalité est employé, dans le déroulement de la séance, pour décrire la situation de travail/résumer ce qui doit être fait.

Par exemple :

Citation

 

Modalité : l’enseignante affiche les photos unes à unes au tableau et demande aux élèves de décrire chaque image.

Modalité : l’enseignante demande à un élève volontaire  de classer deux images. Elle demande ensuite l’avis du groupe classe.

 

Donc, soit j'ai quelques wagons de retard, soit le mot modalité n'est pas employé comme il convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, André Jorge a dit :

Donc, soit j'ai quelques wagons de retard, soit le mot modalité n'est pas employé comme il convient...

J'opterai pour la deuxième proposition ;)

Il s'agi la pour moi plutôt d'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LAROUSSE

 
  • Forme particulière d'une pensée, d'une organisation, etc., manière dont se fait une action : Les modalités de paiement.
  • Ensemble de formes permettant au locuteur d'indiquer la manière dont il envisage le contenu de son énoncé.
  • Manière dont le prédicat est rapporté au sujet de la proposition dans laquelle il figure.
  • Propriété de la logique modale.
  • État d'un mode musical qui n'est ni majeur ni mineur.
  • Caractère d'un morceau musical écrit dans une échelle modale autre que celle des majeur ou mineur classiques.
  • Variante que peut présenter un caractère statistique qualitatif.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Pour moi, le terme modalité renvoie à la situation de travail : travail collectif, en groupe, en ateliers, individuel (voire présentiel ou distanciel).

Merci. :)

Tout comme toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...