Aller au contenu

solidarité et différence


olivine87

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, le fil conducteur est la solidarité. Nous avons avons commencé par parlé des différences avec l'arrivée dans notre classe d'un enfant handicapé dont la présence prend beaucoup "de place" dans la classe. Les enfants ont compris sa différence et ont proposé des solutions pour l'aider en classe, proposer des idées en classe pour le canaliser.....

Je voulais élargir le thème de la solidarité sur le social. Comme Noël approche, l'idée m'est venue de récolter des jouets pour le secours populaire. J'ai une classe de CE1/CE2, une grande majorité des enfants croient encore au Père Noël. Je ne sais pas comment aborder cette idée avec les enfants. Comme le père Noël apporte des cadeaux à tous les enfants pourquoi faire une collecte ? peut être par un album de littérature de jeunesse ? Avez-vous des pistes ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivine

le métier de professeur des écoles n'est pour moi qu'un projet (très concret ceci dit) pour l'instant et donc je n'ai aucune expérience à apporter mais

peut être pourrais tu ne pas évoquer NOEL dans le cadre de ta récolte de jouets ? Ou leur indiquer que cette récolte est pour les enfants que le père noël aura oublié(sans faire exprès bien sûr...) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle jamais de père noël en classe. Renforcer cette croyance (à la limite de la tromperie) ce n'est absolument pas notre rôle. Ça me semble même bien éloigné de l'esprit de laïcité.

Je pense que c'est entre le CP et le CE1 que les enfants cessent d'y croire. Les enfants qui ont un peu de jugeote comprennent par eux-mêmes que c'est bidon bien avant l'élémentaire.

Pour ma part, je n'ai jamais parlé de père noël à mes propres enfants. Quand ils sont revenus de l'école en en parlant, je n'étais pas du tout ravie.

 

Bref, je ne vois pas en quoi la légende du père noël empêche de collecter des jouets pour les enfants qui n'en ont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour le Père Noël,  je n'y avais pas pensé. Je vais leur expliquer qu'ils vont avoir de nouveaux cadeaux et donc que les jouets dont ils ne servent plus. Ols pourraient les donner à une association qui les garde et les distribue à des enfants qui n'ont pas le même  chance qu'eux pour les anniversaires.....

Je pense que je demanderai aux enfants d'écrire le mot que l'on fera passer aux parents.

 

Merci pour le livre je vais regarder. Même s'ils sont un peu grand pour ce livre,  ce sera un point de départ pour la discussion.

Merci j'adore échanger sur ce forum, c'est toujours très fructueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...