Posté(e) 13 novembre 20178 a Bonsoir, comment évaluez-vous la compréhension en lecture au CP ? L'an dernier, je lisais un petit texte puis les élèves répondaient à des questions (type QCM, en cochant la bonne phrase, en entourant le bon dessin...). Je lisais ces questions. Je vois d'autres évaluations où les élèves lisent tout : texte + questions. Du coup, les élèves en difficulté en lecture peuvent difficilement répondre aux questions. Je sais que la compétence évaluée est donc différente : "lire et comprendre" et pas "comprendre une phrase, un texte lu par l'enseignant". Et vous, comment faites-vous ? Merci d'avance pour vos avis !
Posté(e) 13 novembre 20178 a il y a 20 minutes, isaroma a dit : Je fais les deux, la compétence est effectivement différente. +1
Posté(e) 13 novembre 20178 a Pareil, j'évalue la compréhension d'un texte lu par l'enseignant : Entourer le bon personnage, le lieu où se passe l'histoire... A l'écrit, difficile d'évaluer la compréhension d'un texte, alors j'évalue la compréhension de mots (relie l'image à son mot) et la compréhension de phrases (possible ou impossible).
Posté(e) 13 novembre 20178 a En ce moment par exemple j'ai fait des minis livres, ils doivent illustrer chaque page. Sinon, je fais aussi en éva au quotidien : je lis, je pose des questions au groupe de CP, j'ai une grille avec prénoms des élèves et mes questions et je note + ou - .