Aller au contenu

Elève TDAH avec hyperactivité


Lévi

Messages recommandés

Bonjour,

[Je ne suis pas trop certaine qu'en tant qu'AVS ce soit judicieux de créer tout un sujet et dans cette section et dans ce cas, mea culpa!]

[ double mea culpa aussi pour le long pavé au final, je pensais être plus synthétique que ça donc je ne sais pas trop si j'aurais des réponses derrière :scratch: ]

J'aimerais recueillir quelques avis, et peut-être idées, sur la situation dans laquelle je me trouve actuellement (j'ai modifié quelques détails, au cas où!) .

Voici le contexte: je suis AVS depuis peu (en CUI) en école primaire dans une seule classe de CM1-CM2, tout en préparant le concours du CRPE (donc pas trop perdue dans les notions) et je suis 2 élèves, chacun à côté de moi: un garçon ayant une dyslexie et... pas mal de découragements dans les activités (mais ça se passe relativement bien avec) et un autre garçon ayant un TDA tout en étant hyperactif (il va 2 fois au CMPP par semaine).

C'est ce dernier où c'est vraiment compliqué et tout de même un peu décourageant: je dois jongler avec l'autre élève qui garde un niveau acceptable dans les matières mais celui avec TDA a à peine un niveau GS-CP en lecture (non lecteur et début du PPS cette année de ce que j'ai compris) et CE1/CE2 en mathématiques donc les activités que je fais avec lui sont régulièrement différentes de l'autre garçon et je dois garder une oreille attentive au déroulé des activités car le dyslexique décroche souvent tout en devant garder une grande vigilance avec l'autre pour qu'il ne fasse pas trop de bêtises...

Le problème majeur est que je ne parviens pas suffisamment à le faire travailler et on perd, lui comme moi, une énergie monstre à dialoguer (voire parfois se disputer... discrètement car malheureusement dans un sens, il a un niveau oral très correct!) toute la journée pour qu'il maintienne sa concentration, qu'il se calme et qu'il puisse faire une bonne partie des activités préparées par l'enseignante! J'ai pu voir dans son cahier d'activités qu'il était capable largement d'en faire davantage quand il était avec un des autres AVS qu'il a eu  et ça remet un peu en question mon efficacité. Certes il avait 4 ans d'expérience mais cela pour moi signifie qu'il y a bien des techniques qui doivent marcher et que visiblement je devrais plutôt pouvoir un minimum le tirer vers le haut plutôt que le laisser s'enfoncer tout seul dans un avenir fort peu prometteur vu son niveau scolaire et son comportement actuel (je précise que je ne suis pas la seule adulte à avoir des difficultés à avoir toute son attention).

A mon sens, les activités préparées sont à sa portée mais le "métier d'élève" n'est vraiment pas acquis et il est souvent irrespectueux et peu attentif vis à vis de ce qu'on peut lui dire, sauf quand ça l'arrange et j'ai quand même l'impression qu'un bon cadrage bien ficelé et stable avec l'appui de différents acteurs permettrait de le canaliser davantage et arrêter de finir entre amour/haine avec lui (+ je l'espère lui permettre de vraiment progresser et d'avoir des pratiques qui pourraient être transmises à ceux qui viendraient après moi pour s'occuper de lui.)

J'ai donc au préalable demander à l'enseignante avec qui je travaille (gentille, accessible, appliquée bien que la classe soit quand même assez compliquée de manière générale niveau comportement par rapport à d'autres où je suis brièvement allée et qu'elle a parfois bien du mal à calmer l'ensemble) si il était possible de lui suggérer quelques idées d'ajustement et j'ai effectivement à l'esprit quelques idées mais je crains que la plupart ne soient pas terribles ou un peu trop "de quoi je me mêle" envers l'enseignante (à ce niveau vos avis seraient vraiment les bienvenus parce que je ne veux pas brusquer ou donner l'impression d'imposer des choses dans sa classe!) voire inadaptées à l'élève en question.

Quelques éléments supplémentaires: toutes les classes de l'école utilisent un tableau de comportements avec des couleurs du bleu au rouge avec une punition, voire un mot dans le cahier de liaison aux parents lorsque l'élève arrive dans le rouge. Pour l'élève au TDA: il a des moments où il ne fait rien et d'un seul coup il est assez productif mais malheureusement ses pics de productivité tournent quasiment systématiquement autour de plusieurs moteurs: le risque de faire part de l'absence d'efforts ou de problèmes de comportements à l'enseignante, à ses parents (ce qu'il considère comme du chantage et donc il se cabre et m'antagonise souvent pour le reste de la journée avec un très bon zeste de mauvaise foi) et la diminution d'objets présents à disposition (même si une fois de plus je me le mets un peu sur le dos en faisant ça et ce n'est pas 100% efficace car il peut faire mumuse avec ses mains ou autre).

Au niveau des idées sur la possibilité d'un peu maitriser ces différentes situations sans avoir à systématiquement faire que des reproches et répéter "concentre toi", "allez on travaille", "arrête de faire X, Y, Z...", je pensais à:

_ Employer le tableau de comportements mais davantage individualisé pour que je puisse le faire directement sur place avec l'élève. Je me disais tout de même qu'il faut être tolérant sur sa situation donc lui donner un minimum d'avertissement. Par contre j'avais aussi un peu à l'idée d'en faire un différemment avec une échelle chiffrée afin de pouvoir aussi peut-être travailler sur les chiffres en même temps (d'autant plus qu'il a tendance à en écrire une partie à l'envers...) mais cela ferait que le système serait différent de celui des classes et puis l'enseignante reste prioritaire sur les bons ou mauvais points ce qui pourrait rendre tout ça peu praticable.

_ Un bilan de la semaine sur le cahier de liaison via fiche ou juste en laissant un mot et à faire signer par les parents (mais je ne sais pas trop si j'aurais le feu vert d'en prendre la charge mais le cas échéant, je pense gagner en poids de parole face à lui après comme pour le tableau de comportements...)

_ Une fiche de vignettes mots/gestes à ne pas faire: là je pense que c'est un peu pour des élèves plus jeunes mais il a vraiment du mal parfois à saisir ce qui est possible de faire/toléré/interdit et avoir un document cadrant et stable que je pourrais régulièrement pointer pour lui rappeler par exemple de ne pas parler tout haut pourrait probablement être efficace je pense.

_ Les "joker pauses": je pense que ce sera la plus délicate des idées à appliquer mais selon moi il a vraiment du mal de manière générale à se mettre au travail et faire des efforts. Mais en même temps je comprends que dans ce cas de figure il a aussi un peu besoin de respirer et je ne peux pas faire un travail constant de 2h non stop (d'autant plus que j'ai en principe 2 élèves à la fois) avec lui non plus de manière réaliste. J'avais donc un peu à l'esprit l'idée de mettre en place un système basé sur le temps entre le début en classe et la récrée/midi/fin des cours où il pourrait bénéficier de temps de pauses mais relativement fixes (tout en s'adaptant au jour le jour aux aléas) afin qu'il puisse certes avoir des pauses, mais aussi le pousser davantage à travailler. Je visionnais par exemple (qu'un exemple!) que sur 2h de suite en classe, une certaine partie (40 minutes, 1 heure...?) puisse être dévolue à des pauses, bien sur dans le silence, mais aussi avec la contrepartie que le reste du temps serait alloué à vraiment travailler et avec des maximum autorisés (pas faire 1h de pause tout de suite sinon c'est certain qu'il voudra en faire plus tard). Cela permettrait aussi un peu de travailler avec les nombres en faisant des soustractions ou additions par rapport au temps restant de pause disponible. Mais j'avoue que c'est un peu sorti de ma tête comme ça et que d'un point de vue pédagogique ce serait un peu discutable tout de même (le truc c'est qu'actuellement il doit être à 30 minutes d'activité pure en une journée!)

_ Enfin, dernier point pour moi c'est celui de solliciter les parents car même si idéalement ce serait bien qu'il se pousse lui-même à travailler pour lui-même et enfin comprendre le sens de l'école, c'est clairement un peu l'épée de Damoclès qui parait efficiente sur lui pour l'instant et je pense que les parents qu'il a sont souvent un bon levier quand j'ai l'occasion de les mentionner quand il ne se met pas au travail. Dans ce cas de figure là ce serait juste reprendre mes idées précédentes (et peut-être les vôtres si vous en avez!!) avec le feu vert de l'enseignante et bien tout faire parvenir aux parents pour qu'ils voient ça avec l'enfant et que l'on reparte enfin sur de bonnes bases.

Pour celles et ceux qui auront donc eu le courage de lire le tout, est-ce que les éléments évoqués pourraient être efficaces selon vous? Vaut-il mieux que j'en abandonne certaines pour éviter de crisper l'enseignante en la bombardant de suggestions? Est-ce que je ne risque pas un peu trop d'empiéter sur le domaine disciplinaire de l'enseignante, malgré qu'elle soit tout de même assez ouverte à ma connaissance? (là je demanderais davantage votre réaction d'enseignant si votre AVS prenait ce genre d'initiative/suggestions).

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai tout lu et je suis perplexe non sur ce que tu écris car c'est clair et les propos nets mais bien que cet élève sur le fait que cet élève soit encore en classe ordinaire et non en ULIS car le décalage est vraiment énorme surtout en lecture, est-il prévu une ESS? une orientation en ULIS a -t -elle été proposée? il faut penser au passage au collège puisqu'il est soit en CM1 soit en CM2 et là cela me semble bien compliqué pour lui, il ne tiendra pas le rythme.

Je suis professeur en ULIS collège et dès comme lui j'en ai plusieurs, ceux qui ne sont pas en dispositif souffrent
il va 2 fois au CMPP (sur le temps scolaire?) c'est pas forcément pour son hyperactivité mais bien pour son problème de comportement


je vais essayer de reprendre point par point ce que tu proposes et te répondre:

- en effet il ne doit avoir sur son bureau que ce dont il a besoin (pas même une trousse) cela va limiter la pollution visuelle


- mettre des balles de tennis coupées sous les pieds de sa chaise pour éviter le bruit


-s'il a un TDAH il lui faut bouger, alors le mieux serait qu'il soit assis sur un gros ballon de gym, sinon il existe des coussins exprès pour lui permettre de gigoter, sinon un rouleau sous les pieds ou une balle antistress dans les mains, ce type d'élève doit pouvoir bouger pour favoriser la concentration

- niveau consigne il ne faut lui donner qu'une consigne à la fois sinon il est noyé, la feuille de travail peut être présenter de façon chronologique et aérée

- niveau comportement un tableau (fusée/fleur) qui borne les limites c'est bien par contre il faut aussi qu'apparaissent les points positifs (ce type d'élève a toujours l'impression qu'on le punit), un truc tout simple sinon il va s'y perdre - moi je reprendrais l'emploi du temps et je marquerais par temps d'apprentissage: vert/orange /rouge dans la case verte un trait vert si bonne attitude, un trait dans la case orange si moyen, idem dans le rouge si hors cadre et au bout de 3 traits dans une case il "gagne " un truc si dans le vert une carte privilège, si c'est dans le orange il perd un privilège (s'il n'en a pas encore cela rajoute un trait dans le rouge) si 3 dans le rouge une sanction (mais qui doit être immédiate, ils ont beaucoup de mal à différer)
à vous de voir ce qui est acceptable ou non car chaque élève a ses limites propres

- sinon 2h de suite sur une chaise c'est mission impossible pour lui c'est sûr, il faut qu'il bouge, soit il va faire un tour de cour en courant soit il craque c'est physiologique là (et c'est valable pour les autres sans TDAH ;) ) et 1h c'est trop long en pause, il lui faut des pauses courtes mais plus nombreuses, il a fini son exo, une petite pause avant de passer au suivant mais 5/10min la pause (s'il aime colorier cela peut être un coloriage, écouter un peu de musique, aller courir dans la cour, faire des légos, lui lire une histoire...) je ne sais pas si l'enseignante a mis en place un système de "métiers " dans la classe mais à lui d'être le préposer à ramasser les papiers par terre, à distribuer les cahiers, à ranger les dictionnaires, porter un papier à une autre classe.... cela va le responsabiliser et en général ils aiment ça (mes ados aiment même passer le balai :) )

il faut que tu en discutes d'abord avec l'enseignante, elle a l'air ouverte donc cela ne devrait pas poser de soucis avant de voir sur une rencontre parents où vous y serez toutes les 2
tu pars du constat et tu dis que tu as réfléchis à quelques pistes mais que tu voudrais bien savoir si cela est réalisable, il faut que ce soit elle qui l'explique à l'élève les nouveaux dispositifs mis en place, idem devant les parents
il faut aussi que vous montriez que vous êtes soudées que vous êtes une équipe, sinon il va s'engouffrer dans la brèche

je te mets quelques docs et quelques liens

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/04/fonctions-executives/

https://habilited.wordpress.com/2016/03/30/les-fonctions-executives/

voilà j'espère que cela va aider

 

ob_4b1574_tdah-guide-recapitulatif-pur-les-paren.pdf

Adaptations_Amenagements_troubles_de_l__attention__FP.pdf

Enseignants+depister+et+aider+enfant+TDAH.pdf

CHU Montpellier AIDE aux ENSEIGNANTS (1).pdf

G-_Accompagner_un_eleve_ayant_des_troubles_du_comportement_et_de_la_conduite.pdf

Formation_TCC_222856.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse nadegewen, je regarderais l'ensemble des liens d'ici peu et je prend en compte toutes tes remarques.

Pour l'ULIS, effectivement l'enseignante m'a dit que normalement il devrait s'y trouver. Il me semble que l'instruction de son dossier en MDPH a été assez tardive (il était d'abord en école privée et ensuite l'école dans laquelle je suis l'a "récupéré) et il devrait y avoir une ESS d'ici peu. Il est pour l'instant en CM1 et de ce que j'ai compris, si il ne bénéficie pas d'une ULIS école c'est très compliqué ensuite d'être mis en ULIS collège donc je croise un peu les doigts pour lui...

Pour les pistes en terme de pause, je serais calife à la place du calife l'enseignante je pense que j'appliquerais une bonne partie de tes conseils mais il y a malheureusement 2 écueils: je dois suivre aussi l'autre élève un minimum et je dois avouer que l'élève avec le TDAH est quand même loin d'être fiable et c'est délicat de lui accorder un minimum d'autonomie. Aussi, et c'est le point qui coince et qui fait que je n'ai pas mentionné d'idées dessus, l'enseignante est tout de même un peu frileuse si je puis dire sur la possibilité qu'il se déplace en classe ou autre (qui plus est il a tendance à se disputer avec pas mal d'élèves... déjà que la classe est un peu compliquée!). Et je ne suis pas trop certaine de pouvoir en discuter, ou peut-être que j'attendrais d'être un peu plus familière encore avec elle.

Dans tous les cas un grand merci et j'espère que le reste de l'année se passera mieux avec lui :heat:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais :(
essaie de voir ce que tu peux lui proposer sans déplacement, la balle anti stress peut être? (cela ne fait pas de bruit)
il faut valoriser les bons comportements comme il faut sanctionner (mais en sanction immédiate) les comportements perturbateurs
normalement il peut aller en ULIS collège sans être passé par l'ULIS école j'en ai chaque année
courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman d'un garçon de 11 ans en Ulis-école, j'imagine à quel point cela doit être dur pour lui et pour toi.

Je vais relire à tête reposé ton billet mais ce petit garçon a le même profil que mon fils (n'est pas lecteur non plus) sauf qu'il est plus souple de caractère en classe.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et oui c'est assez compliqué. Je positive en me disant que c'est bien formateur si je deviens enseignante derrière et si je baisse les bras dès maintenant, ça n'augure pas grand chose de bon pour la suite !

J'ai lu tous les liens et il y a effectivement pas mal de points assez intéressants, notamment en terme de posture à appliquer (de manière générale j'en faisais déjà une bonne partie, ouf).

J'aurais également eu quelques interrogations sur ce que je peux faire face à 2 situations en particulier:

_ Il y a déjà eu des moments où il se mettait à courir dans tous les sens alors qu'il ne fallait pas (par exemple en EPS) et donc j'étais un peu contrainte de courir après lui pour l'arrêter (heureusement que je suis sportive!) parce qu'en l'intimant d'arrêter, ça ne marche souvent pas... et même parfois je l'immobilise, par exemple une fois où il a couru vers un camarade pour essayer de le taper mais il se débat et c'est assez éprouvant, sans parler que ça ne marche pas vraiment si je n'ai pas un professeur ou autre adulte dans le coin pour venir en renfort... il y a des solutions magiques ou il faut que je fasse avec?

_ Autre cas assez embêtant: je lui laisse parfois des pauses et après je lui dis de reprendre le travail mais il faut que je répète sans cesse de s'y mettre, souvent avec décrochage, besoin de rappeler très régulièrement ce qu'il faut faire et il me fait souvent le coup de juste écrire un mot et ensuite il s'arrête et il faut que je le relance à nouveau (quand on en a 30 à faire et encore d'autres activités derrière, ce n'est pas trop la joie). Je pense que si l'enseignante accepte de réviser un peu les méthodes à employer avec lui ça devrait un peu mieux passer mais en cas d'échec, je ne vois qu'une forme de "chantage" comme il aime bien le dire en indiquant que j'en ferais part à l'enseignante et ses parents mais même ça ça ne marche pas vraiment tout le temps et il marque beaucoup d'hostilité envers l'école... Si il y avait d'autres astuces pour le focaliser sur le travail sans abandonner au bout de 10 secondes, je serais aussi preneuse :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...