Loverock Posted November 24, 2017 Share Posted November 24, 2017 Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire ce qu'est une situation de référence en eps ? Merci d'avance ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted November 24, 2017 Share Posted November 24, 2017 C'est une situation typique de mise en activité, non finalisé pour un apprentissage particulier, permettant de confronter l'élève au problème fondamental de l'activité sportive. Elle conserve le sens de l'activité aux yeux de l'élève (forte charge émotionnelle) et constitue un repère stable auquel il peut se référer. Merci google Link to comment Share on other sites More sharing options...
nonau Posted November 24, 2017 Share Posted November 24, 2017 Il y a 3 heures, Loverock a dit : Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire ce qu'est une situation de référence en eps ? Merci d'avance ! En d'autres termes, c'est la situation dans laquelle tu fais ton évaluation diagnostique et sommative pour constater les progrès effectués. Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted November 24, 2017 Share Posted November 24, 2017 Il y a 3 heures, IsaG a dit : C'est une situation typique de mise en activité, non finalisé pour un apprentissage particulier, permettant de confronter l'élève au problème fondamental de l'activité sportive. Elle conserve le sens de l'activité aux yeux de l'élève (forte charge émotionnelle) et constitue un repère stable auquel il peut se référer. Euh... perso, je ne suis pas plus avancé avec une telle définition... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nhennitpas Posted November 24, 2017 Share Posted November 24, 2017 Il y a 4 heures, IsaG a dit : C'est une situation typique de mise en activité, non finalisé pour un apprentissage particulier, permettant de confronter l'élève au problème fondamental de l'activité sportive. Elle conserve le sens de l'activité aux yeux de l'élève (forte charge émotionnelle) et constitue un repère stable auquel il peut se référer. Merci google Pour moi cette définition n’ évoque rien , c’est du charabia indigeste et incompréhensible ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted November 27, 2017 Share Posted November 27, 2017 C'est bien vrai Je dirais en d'autres termes que c'est une situation d'évaluation diagnostique (évaluer les besoins de l'élève) et sommative ( évaluer les progrès). Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted November 27, 2017 Share Posted November 27, 2017 Ici, des éléments de réponse peut être: http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/EPS64/pedagogie/proposition/modulesrsa.pdf Et là, sur le forum: Link to comment Share on other sites More sharing options...
JoCool Posted November 28, 2017 Share Posted November 28, 2017 J'ai moi aussi cherché la réponse à cette question. La réponse qui me parle le plus est la suivante : c'est une situation se rapprochant le plus de la pratique dans laquelle on veut évaluer les compétences d'un élève dans une activité (APSA). Cette situation est adaptée au niveau de l'élève. Donc évaluation diagnostic si c'est en début de séquence, évaluation formative si c'est au milieu et évaluation sommative si c'est à la fin, sachant que c'est la même situation de référence qui sert à ces 3 évaluations. Par exemple, en football en cycle 3, on va faire un match de foot sur petit terrain (moins de 40m au lieu de 100 m sur un vrai terrain) et à 6 contre 6 (au lieu de 11 contre 11). Le match de foot, c'est ce qui se rapproche le plus de la pratique, et le fait de réduire les dimensions du terrain et le nombre de joueurs permet d'adapter cette situation au niveau des élèves en cycle 3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
moumounette47 Posted March 1, 2018 Share Posted March 1, 2018 Bonjour, Je prépare actuellement des fiches EPS et d'après ce que j'ai pu lire une situation de référence est une série d'activité , organisée en parcours, reprenant les attendus pour le niveau de classe en question. Ce parcours est proposé en début de séquence pour permettre à l'enseignant d'évaluer les besoins des élèves et ainsi de former des groupes de besoins. Il peut alors préparer ses séances en proposant des ateliers permettant aux élèves de développer les compétences pour atteindre les objectifs visés. La situation de référence est proposée en milieu de séquence afin de permettre à l'enseignant de vérifier les progrès des élèves ainsi que la pertinence de ces choix pédagogiques. En fin de séquence la situation de référence sert d'évaluation sommative. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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