Aller au contenu

Petite question


Loverock

Messages recommandés

C'est une situation typique de mise en activité, non finalisé pour un apprentissage particulier, permettant de confronter l'élève au problème fondamental de l'activité sportive. Elle conserve le sens de l'activité aux yeux de l'élève (forte charge émotionnelle) et constitue un repère stable auquel il peut se référer.

 

Merci google ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loverock a dit :

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire ce qu'est une situation de référence en eps ? Merci d'avance ! ;) 

En d'autres termes, c'est la situation dans laquelle tu fais ton évaluation diagnostique et sommative pour constater les progrès effectués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, IsaG a dit :

C'est une situation typique de mise en activité, non finalisé pour un apprentissage particulier, permettant de confronter l'élève au problème fondamental de l'activité sportive. Elle conserve le sens de l'activité aux yeux de l'élève (forte charge émotionnelle) et constitue un repère stable auquel il peut se référer.

Euh... perso, je ne suis pas plus avancé avec une telle définition... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, IsaG a dit :

C'est une situation typique de mise en activité, non finalisé pour un apprentissage particulier, permettant de confronter l'élève au problème fondamental de l'activité sportive. Elle conserve le sens de l'activité aux yeux de l'élève (forte charge émotionnelle) et constitue un repère stable auquel il peut se référer.

 

Merci google ;)

Pour moi cette définition n’ évoque  rien , c’est du charabia indigeste et incompréhensible !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai :D

Je dirais en d'autres termes que c'est une situation d'évaluation diagnostique (évaluer les besoins de l'élève) et sommative ( évaluer les progrès).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi cherché la réponse à cette question.

La réponse qui me parle le plus est la suivante : c'est une situation se rapprochant le plus de la pratique dans laquelle on veut évaluer les compétences d'un élève dans une activité (APSA). Cette situation est adaptée au niveau de l'élève.

Donc évaluation diagnostic si c'est en début de séquence, évaluation formative si c'est au milieu et évaluation sommative si c'est à la fin, sachant que c'est la même situation de référence qui sert à ces 3 évaluations.

Par exemple, en football en cycle 3, on va faire un match de foot sur petit terrain (moins de 40m au lieu de 100 m sur un vrai terrain) et à 6 contre 6 (au lieu de 11 contre 11).

Le match de foot, c'est ce qui se rapproche le plus de la pratique, et le fait de réduire les dimensions du terrain et le nombre de joueurs permet d'adapter cette situation au niveau des élèves en cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, 

Je prépare actuellement des fiches EPS et d'après ce que j'ai pu lire une situation de référence est une série d'activité , organisée en parcours, reprenant les attendus pour le niveau de classe en question. Ce parcours est proposé en début de séquence pour permettre à l'enseignant d'évaluer les besoins des élèves et ainsi de former des groupes de besoins. Il peut alors préparer ses séances en proposant des ateliers permettant aux élèves de développer les compétences pour atteindre les objectifs visés. La situation de référence est proposée en milieu de séquence afin de permettre à l'enseignant de vérifier les progrès des élèves ainsi que la pertinence de ces choix pédagogiques. En  fin de séquence  la situation de référence sert d'évaluation sommative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...