Aller au contenu

mails diffusés à autres destinataires


biscottinne

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous explique un peu mon agacement...

J'envoie via mail une demande lambda à un partenaire de l'école (un élu, adjoint de la mairie que je connais très peu et avec qui j'ai rarement "à faire" )... cette personne me répond en gardant mon message dans son mail de réponse et en mettant en copie de la réponse tel autre adjoint, Tata du service machin et Toto du service truc... bien entendu, ce n'est pas pour me rendre service (genre "je transfère votre demande à une personne plus compétente") mais plutôt pour me faire la leçon devant témoins (des professionnels avec qui je travaille régulièrement, sympa...), ma demande ayant été en plus mal interprétée...

Ce genre de "mauvaise utilisation des mails" arrive avec d'autres partenaires, et je trouve ça très désagréable... Cela aurait été une autre personne, je me serai permise d'être un peu sèche, là, avec un élu, ça va être plus délicat...

Vous avez ce genre d'échanges "à la c.."? Vous gérez comment? Y a t-il une "règle" pour la diffusion de mails à d'autres personnes auxquelles ils sont destinés? Une petite idée pour m'aider à reprendre la situation tranquillement avec cet élu?

Dans l'autre sens, je trouve ça aussi trèèèèès désagréable quand je suis prise à partie en étant mise en copie d'un échange de mails... j'ai tendance à trouver ça puéril...:scratch:

PS : quand est-ce que sont les prochaines élections municipales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, un coup de fil ou une rencontre de visu sont préférables. Un mail, aussi anodin soit-il, reste un écrit que l'on pourra t'opposer à tout moment, quitte à le sortir de son contexte ou à jouer sur sa formulation pour servir ses petits intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je me méfie +++++ des mails. Je préfère téléphoner car on ne sait jamais à qui seront transférés les mails...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tojequal a dit :

+1

Je me méfie +++++ des mails. Je préfère téléphoner car on ne sait jamais à qui seront transférer les mails...

C'est exactement le risque couru par les collègues qui décident d'utiliser ce moyen pour remplacer le cahier de liaison (voir autre sujet).

Les écrits restent, les paroles s'envolent.

Il faut également penser que, même s'il n'y a pas de destinataires en CC, il y en a peut-être en CCI ...

 

Il y a 1 heure, biscottinne a dit :

Vous avez ce genre d'échanges "à la c.."? Vous gérez comment? Y a t-il une "règle" pour la diffusion de mails à d'autres personnes auxquelles ils sont destinés? Une petite idée pour m'aider à reprendre la situation tranquillement avec cet élu?

Je ne sais pas quels sont les usages et d'ailleurs s'il y a des usages.

Si j'étais toi et que je n'ai rien écrit de litigieux sur mon mail, je "répondrais à tous" en recadrant les choses et en reformulant, m'excusant si j'ai été mal comprise, et m'étonnant que cet email ait été diffusé au-delà de son destinataire d'origine sans que j'en comprenne la raison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien pensé à la correction, mais les mails sont tellement un autre univers que la correspondance classique !

Il y a 6 heures, Moustache a dit :

Mail ou cahier de liaison il s'agit d'écrits... le "risque" si risque il y a, est le même.

Je pensais davantage à la circulation des réponses à ce mail entre les divers destinataires, beaucoup plus rapide et transformable qu'un petit bout de papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà !

Mais quand tu penses déjà aux problèmes liés au "radio-trottoir" quand tu mets un mot dans le cahier d'un élève, imagine la propagation du "scandale" si la communication avec les familles se passe par mail et que tu réponds à la réponse d'une famille, qui le transfère à une autre et ainsi de suite via le smartphone !

Tu obtiens la révolution en une demi-journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Bon, j'ai respiré 3 fois, passé une bonne nuit et pris un peu de distance (parce que bon, rien de grave non plus). Je prendrai le temps de répondre succinctement de la manière la plus neutre possible à ce Monsieur, genre : "je vois que vous avez mal compris ma question, la prochaine fois, n'hésitez pas à me la faire préciser" en trouvant une formule qui dirait "sans rameuter la terre entière". Pour le coup, je vois qu'il lui manquait une information quand il m'a répondu (qui était pourquoi je m'adressais à lui et pas à quelqu'un d'autre... et que en fait je découvre que j'ai été mal conseillée par la personne qui m'a dit qu'il était le référent sur ma question)

Et je vais écrire en grand au dessus de mon ordi de direction ces deux mantras :

"LES ECRITS RESTENT.... "

"TOUJOURS relire son mail avant de l'envoyer : justesse orthographique et syntaxique, message clair, explicite et succinct... et dépourvu d'affect"

On le sait tous, mais, parfois, nous sommes fatigués, pressés, la personne n'est pas joignable au téléphone et on veut lui passer l'info rapidement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et encore une fois, la communication informatique étant rapide, on a plus de chances de laisser passer une boulette !

N'oublie pas de mettre tous les destinataires ayant reçu ton premier mail en copie ! Ça remettra les choses à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour mettre mon grain de sable dans l'échange de Goëllette, Moustache et Zao 35 : un mot dans un cahier, ça se prend en photo avec son smartphone et ça se poste à la vitesse de l'éclair via texto, mail, blog, comptes sociaux divers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Oui, et encore une fois, la communication informatique étant rapide, on a plus de chances de laisser passer une boulette !

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, biscottinne a dit :

Et pour mettre mon grain de sable dans l'échange de Goëllette, Moustache et Zao 35 : un mot dans un cahier, ça se prend en photo avec son smartphone et ça se poste à la vitesse de l'éclair via texto, mail, blog, comptes sociaux divers...

j'allais le dire :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...