Aller au contenu

Choix du stage : Classement différent entre 3e concours et Externe ?


Pixel

Messages recommandés

Bonjour,

Une question pour nourrir ma réflexion entre 3e concours ou concours externe (je suis éligible aux deux) :

Si tout se passe bien, les jeunes heureux professeurs que nous serons peut-être vont se voir proposer un stage à la rentrée 2018. J'ai cru comprendre que nous allions être convoqués et que nous pourrions choisir notre stage parmi une liste d'opportunités (de villes dans notre département) et  selon une priorité qui est fonction de notre classement (= ils appellent le/la mieux classé(e) au concours dans la salle et il/elle choisit en premier et c'est au suivant etc.).

 

J'ai eu un témoignage d'un professeur des écoles qui a passé le concours en 2013 en 3EME CONCOURS et qui m'a affirmé qu'ils ont d'abord appelé les candidats de l'externe et ensuite les 3e concours...  Autrement dit, les candidats issus du 3e concours seraient servis en derniers ?

Fort heureusement, ce professeur à eu ce qu'il voulait mais il a trouvé profondément injuste la manière. Cela vous semble-t-il être la pratique normal ?

Serions-nous en droit de "protester" le jour J si une telle situation se présentait ?

 

Merci de vos retours d'expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours troisième voie. Personne ne m'a appelée dans le sens où j'ai reçu chez moi le document m'informant de mon lieu de poste pour cette rentrée scolaire. J'étais bien classée et j'ai eu le premier voeux que j'avais émis ; avec moi lors de la réunion de rentrée de la circonscription, je devais être la seule du concours troisième voie ; les autres venaient du concours externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment du département d'affectation. Chaque département a sa propre pratique.

Dans le Rhône, la liste du 3e concours est intégrée à celle du concours externe de la manière suivante :

Le premier de la liste de la 3e voie est appelé second, les personnes dans le premier quart sont intégrés dans le premier quart du concours externe, etc etc et les derniers de la liste de la 3e voie sont mis avec les derniers du concours ext.

Les 3e voies ne sont pas intégrés en fonction de leurs notes, si bien que les derniers du 3e concours peuvent avoir des notes bien bien supérieures à celles des derniers du concours etx. à côté desquels ils se trouvent en "concurrence" pour les postes de stage.

Dans le Rhône, tous les futurs stagiaires sont convoqués en amphi pour choisir leur stage sur la liste. Le premier choisit puis le second etc etc ...

Le mieux serait de voir comment ça se passe dans ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gouroue a dit :

Ca dépend vraiment du département d'affectation. Chaque département a sa propre pratique.

 

A Strasbourg il y a un peu moins de 10 ans premier externe premier interne premier troisième concours deuxième externe deuxième interne deuxième troisième concours troisième externe troisième interne troisième troisième voie ... j'étais la troisième et dernière de la troisième voie et je suis passée devant quasi tout le concours externe .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas rassurant ce côté aléatoire...

 

@caille67, il y a 10 ans les sujets étaient différents entre les concours ? Car ça pourrait le justifier. Mais aujourd'hui les épreuves sont les mêmes donc il suffit  de mélanger les candidats et de les classer par leur note. Aucune raison de trouver des règles alambiquées.

 

Vous avez une idée de quelle manière je peux avoir l'information du fonctionnement habituel dans mon département ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pixel a dit :

Ce n'est pas rassurant ce côté aléatoire...

 

@caille67, il y a 10 ans les sujets étaient différents entre les concours ? Car ça pourrait le justifier. Mais aujourd'hui les épreuves sont les mêmes donc il suffit  de mélanger les candidats et de les classer par leur note. Aucune raison de trouver des règles alambiquées.

 

Vous avez une idée de quelle manière je peux avoir l'information du fonctionnement habituel dans mon département ?

 

 

 

En les appelant il y avait une matière en moins en troisième voie  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune différence dans la quantité d'épreuves au concours que ce soit pour l'externe, le concours seconde voie ou le troisième voie. C'est très clairement indiqué sur le site devenirenseignant.gouv.fr et j'ajoute que ce sont les mêmes épreuves.

En revanche, renseigne-toi car pour l'admissibilité, à Paris, pour le concours troisième voie, la note d'admissibilité était plus élevée que pour le concours externe. A Créteil en revanche, c'était la même note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut surtout pas oublier, avant de se décider pour l'un ou l'autre concours, de vérifier le nombre de places offertes...Certaines années, aucun poste offert au 3e concours dans certaines académies ! Le choix est alors vite fait !

Moi, pour les stages, j'avais entendu parler d'un système plus ou moins similaire à celui décrit par Caille mais au prorata...Par exemple, si 4 admis au 3e concours, les stages étaient attribués comme suit : 1er externe, 1er interne, 1er 3e concours, ...le dernier du 3e concours passait avec les derniers des 2 autres concours, le 2e après avoir fait choisir 1/3 des externes, et le 3e aux 2/3.

Pas sure d'être bien claire là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...