Aller au contenu

Comment concevoir une séquence de danse (CE1)?


javanaise

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai la possibilité d'avoir un créneau de danse dans une belle salle de danse :D pour 8 séances d'environ 45 minutes. Sauf que je n'y connais pas grand chose en danse.

J'ai donc cherché (et trouvé) des ressources pour mes CE1. Par contre sur les sites plus ou moins institutionnels, l'objectif des séquences a l'air assez global (rôle de danseur, de spectateur-coordination-communication-occupation de l'espace......), alors que sur ce forum, le point de départ a plutôt l'air d'être une chorégraphie à réaliser.

Pouvez-vous m'aider à faire la part des choses entre les deux approches, sachant que je ne suis pas tenue par un quelconque spectacle?

Merci d'avance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anna59,

Je te remercie encore une fois car, renseignements pris, "les sept secrets de monsieur Unisson" semble correspondre parfaitement à ce que je recherchais.

Je pense commander l'album.

Par contre, il me reste une petite interrogation (concernant l'environnement musical) à laquelle tu pourras peut-être répondre. Est-ce que l'album contient un CD ou une suggestion de musiques à utiliser? Ou est-ce une composante laissée à la libre appréciation de l'enseignant?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de cd, pas de musique...

Tu peux commander l'album seul ou avec le guide pédagogique (c'est un peu plus cher mais je trouve que ça peut valoir la peine, ça donne des pistes intéressantes et transversales)

Pour la musique, c'est à toi de voir... selon tes goûts, ceux de tes élèves... (pour ma part j'utilise beaucoup les musiques du Cirque du Soleil... il y en a de magnifiques !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite également faire une période danse / expression corporelle avec mes élèves, même si je suis totalement nulle là-dedans. 

Et en cherchant davantage d'infos sur cet album, je suis tombée sur ce dossier plutôt bien fait je trouve ... :

Exploitation_pedagogique_les_7_secrets_de_Mr_Unisson.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Anna59 a dit :

Non, pas de cd, pas de musique...

Tu peux commander l'album seul ou avec le guide pédagogique (c'est un peu plus cher mais je trouve que ça peut valoir la peine, ça donne des pistes intéressantes et transversales)

Pour la musique, c'est à toi de voir... selon tes goûts, ceux de tes élèves... (pour ma part j'utilise beaucoup les musiques du Cirque du Soleil... il y en a de magnifiques !)

Ca y'est. J'ai investi....

Reste à réfléchir pour les musiques. Je ne connais pas les musiques du Cirque du Soleil, je vais écouter...... Merci pour toutes ces pistes.

Je crois que je vais passablement m'éloigner des goûts de mes élèves (en rep +, il vaut mieux les aider à s'ouvrir à autre chose qu'à ce qu'ils connaissent déjà ;)).

 

J'adore ce métier -qui prend trop de temps mais- qui est une source d'enrichissement personnel permanent.

 

Diddle 21000, je te mets quelques autres liens qui m'ont inspirée à propos des "7 secrets de Monsieur Unisson".

On se racontera comment ça se passe ;-)

12_album_a_danser maternelle.pdf

ob_d193bb_01-bilan-danseunisson-1.pdf

pistes unisson.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous avez d'autres pistes ? Je démarre aussi un cycle danse mais je suis nulle, je n'ai pas d'idées. Pourtant, j'ai tout un stock de musique, nous avons aussi des foulards. ce qui me manque ce sont des consignes précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui "les sept secrets de Monsieur Unisson" :wub::wub::wub:. C'est vraiment génial pour construire une séquence !

Lance toi doubleR, à part la musique, il n'y a rien besoin d'autre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...