Aller au contenu

assurer une ecole


choupakhi

Messages recommandés

Bonjour à tous ; voilà 3 mois que j'ai la direction ( sans formation ) avec mon triple niveaux ( CP/Ce1/CE2 ) ( 1 décharge par mois ) Certains d'entre vous m'avaient prévenue de la "dureté" de ce que j'allais vivre...Et bien effectivement je me prends claque sur claque....mais bon là n'est pas l'objet de ce sujet. J'ai donc 2 questions à soulever et ai besoin d'avoir vos avis.

1) Est-on dans l'obligation d'assurer son école ?et si oui qui paye? Et quel est ce type de contrat? Je m'explique dans le détail. J'ai accepté la venue de stagiaires bac pro assp dans les semaines à venir ( avons les petits frères sœurs de ces élèves) . Et dans les conventions il est demandé le numéro de police d'assurance de l'école. Donc je cherche partout depuis des jours, et ne trouve rien dans le bureau. J'ai contacté mon ancien directeur ( qui est à l'étranger ) qui me dit que jusqu'alors nous étions à l'occe et que l'adhésion nous permettait d'avoir une assurance sur l'établissement . Or l'adhésion à l'occe a été résiliée puisque aucune entrée d'argent. Du coup des collègues m'ont conseillé de contacter l'usep puisque l'école y est affiliée : à l'USEP on me répond que les enfants ne sont assurés que pour les rencontres sportives . Je contacte mon cpc qui me dit que l'assurance de l'établissement est obligatoire et que c'est le B A BA du directeur ( ah oui sans formation, comment aurais-je pu le deviner ? ) .Je passe 20 min au téléphone avec la mairie ce midi ; ils me répondent ne rien comprendre à ma demande car eux assurent l'école en tant que bien communal et donc de fait c'est comme une responsabilité civile sur les élèves...Bref ils me demandent un texte officiel justifiant cette demande d'assurance ( et d'ailleurs ils m'ont bien rappelé que chaque enfant a sa propre assurance scolaire avec l'individuelle accident ,ce qui est vrai ) . Donc là sincèrement je n'y comprends plus rien si vous pouviez m'éclairer ...

2) Ma classe ira à la piscine à partir du 22 janvier. Malgré mes multiples relances, je n'ai aucun parent dispo/prêt à m'accompagner pour 1 des 2 séances par semaine ( pour le jeudi j'ai 1 parent qui est agrée et le lundi je n'ai personne de chez personne ) . je dois donc prendre le car( 10 km ) aller dans les vestiaires ( donc me couper en 2 ) et me débrouiller seule avec 1 mns ( l'autre surveillant le bassin ) et mes 21 élèves du cp au ce2.....Là encore je me pose des questions. Je ne veux pas y aller seule d'autant que 1 élève me préoccupe bcp ( elle est très très imprévisible ) . Que me conseillez vous? J'ai déjà mis 3 relances dans les cahiers, et l'ai dit à notre 1 er conseil d'école, que les séances du lundi seront compromises...Aucune réaction de part et d'autres....Je n'ai pas d'avs ni atsem ni autre...

 

Désolée d'avoir été longue  et merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choupakhi

    16

  • Goëllette

    8

  • asar

    5

  • ZeBoss

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour l'assurance, toute l'école est affiliée USEP, donc nous bénéficions d'une assurance pour l'école gratuite : APAC assurance je crois (je sais qu'il y a un kangourou), nous avons reçu l'attestation d'assurance dans la foulée des licences USEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en fait 2 assurances en gros:

-la mairie assure le bâtiment "école" et ensuite toi tu dois assurer le personnel, les élèves et les bien achetés par la coop. Une école est forcement affiliée à l'OCCE ou à l'USEP pour pouvoir gérer des sous. Les contrats OCCE sont par année civile, il est peut etre encore temps de les appeler pour faire un contrat (occe c'est avec la mae en fait). Avec l'occe tu seras tranquille pour les sorties etc les élèves , les enseignants et les accompagnateurs sont assurés. Par contre c'est bien écrit que l'occe n'assure pas les stagiaires.

chez nous l’occe Nous relance chaque année pour s’affilier tu ńas pas eu ce papier? 

Je viens d'avoir le cas aussi...donc déjà j'avais signé moi même la convention et c'est pas juste faut la faire signer par l'ia sous couvert de l'ien. (ca prend bien 2/3 semaines à revenir du coup) Pour assurance j'avais juste mis OCCE mais je ne sais pas ce qui se passe si la stagiaire se blesse...

 

Pour la piscine pas d'accompagnateur= annulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux y aller seule: la sortie doit être annulée.

Ayant toujours cotisée à l'OCCE pour pouvoir gérer l'argent, je prends en même temps le contrat MAIF. Sinon Asar résume bien les deux types d'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'assurance tu peux prendre la MAE établissement. Je trouve la réponse de ton CPC un peu gonflée, il n'y a pas d'obligation à prendre une assurance: demande-lui à l'occasion dans quel texte apparait cette obligation (en dehors de celle de la commune pour les locaux), que tu as besoin de savoir pour te former ;). C'est un plus, une tranquillité quand tu organises des sorties mais pas une obligation.

Et non une école n'est pas forcément affiliée à l'OCCE ou à l'USEP pour gérer de l'argent. Nous avons une association scolaire, gérée par les enseignants qui nous le permet. C'est d'ailleurs cette association qui paie l'assurance MAE établissement: elle couvre les élèves, les accompagnants lors des sorties, le matériel de l'association par exemple, et n'est pas très chère.

Pour la piscine, il vaut mieux annuler, tu n'y es pour rien si les conditions de sécurité ne sont pas réunies à cause de raisons indépendantes de ta volonté. En tant que directeur, ta priorité c'est la sécurité. Tant pis si les parents ne se sentent pas concernés.

Bon courage à toi, le mois de décembre est redoutable, pas tant au niveau de la charge de travail en direction mais les gens sont comment dire ..."électriques"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, asar a dit :

Il y a en fait 2 assurances en gros:

-la mairie assure le bâtiment "école" et ensuite toi tu dois assurer le personnel, les élèves et les bien achetés par la coop. Une école est forcement affiliée à l'OCCE ou à l'USEP pour pouvoir gérer des sous. Les contrats OCCE sont par année civile, il est peut etre encore temps de les appeler pour faire un contrat (occe c'est avec la mae en fait). Avec l'occe tu seras tranquille pour les sorties etc les élèves , les enseignants et les accompagnateurs sont assurés. Par contre c'est bien écrit que l'occe n'assure pas les stagiaires.

chez nous l’occe Nous relance chaque année pour s’affilier tu ńas pas eu ce papier? 

Je viens d'avoir le cas aussi...donc déjà j'avais signé moi même la convention et c'est pas juste faut la faire signer par l'ia sous couvert de l'ien. (ca prend bien 2/3 semaines à revenir du coup) Pour assurance j'avais juste mis OCCE mais je ne sais pas ce qui se passe si la stagiaire se blesse...

 

Pour la piscine pas d'accompagnateur= annulé

Tu es sure pour les stagiaires qui ne sont pas couverts par l'occe?

Nouvelle école. La mairie essaye de nous imposer des stagiaires ATSEM... Alors si on peut se cacher derrière ce fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sharlindra a dit :

Tu es sure pour les stagiaires qui ne sont pas couverts par l'occe?

Nouvelle école. La mairie essaye de nous imposer des stagiaires ATSEM... Alors si on peut se cacher derrière ce fait...

C’est marqué en toutes lettres sur le contrat occe, si je le trouve tout à l’heure je te mets la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enzof, tu dis que ce n'est pas une obligation? En fait si j'avais su tout ceci je n'aurai pas résilié l'occe.. Quoique...Moi c'est l'amicale laïque qui gère l'argent (du moins de la faire entrer par quelques actions ) et nous laisse la liberté totale pour la dépense. Suite à vos commentaires j'ai contacté la présidente de l'amicale qui s'est occupée de l'affiliation à la ligue de l'enseignement  mais elle m'a bien expliqué qu'elle a fait le choix de ne pas prendre l'assurance APAc (comme mentionné plus haut ) car l'asso avait déjà une propre assurance qui lui convenait. Donc je suis au point mort. J'ai effectivement chargé mon cpc de me trouver le texte qui fait référence à cette obligation d'assurance.....(histoire effectivement que je sois formée sur ce point;) !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enzof, la MAE m'a fait parvenir un contrat collectif établissement; c'est celui là dont tu parles? ( 30 euros pour 100 enfants ; moi j'en ai 48 donc moins peut être )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, choupakhi a dit :

Enzof, tu dis que ce n'est pas une obligation? En fait si j'avais su tout ceci je n'aurai pas résilié l'occe.. Quoique...Moi c'est l'amicale laïque qui gère l'argent (du moins de la faire entrer par quelques actions ) et nous laisse la liberté totale pour la dépense. Suite à vos commentaires j'ai contacté la présidente de l'amicale qui s'est occupée de l'affiliation à la ligue de l'enseignement  mais elle m'a bien expliqué qu'elle a fait le choix de ne pas prendre l'assurance APAc (comme mentionné plus haut ) car l'asso avait déjà une propre assurance qui lui convenait. Donc je suis au point mort. J'ai effectivement chargé mon cpc de me trouver le texte qui fait référence à cette obligation d'assurance.....(histoire effectivement que je sois formée sur ce point;) !!!)

Et du coup vous n’etes pas assurés par la ligue de l’enseignement?

sinon oui contrat école Mae dont tu parles irait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...