Aller au contenu

Difficultés de concentration...


Roddes

Messages recommandés

Bonjour, je sollicite votre aide car je suis un peu démunie face au comportement de mon fils. Il a 7 ans, en CE1 et ,depuis cette année, rencontre de véritable problèmes de concentration à l'école comme à la maison... Il semble oublier des choses, ne pas retenir ce qu'on lui demande. A l'école il a, par exemple, oublié de faire 6 exercices sur sa fiche de math, il colle régulièrement ses feuille à l'envers... Son bureau est sans dessus dessous. A la maison il faut lui épéter plusieurs fois les choses, si on lui donne plusieurs consignes en même temps il ne se souvient plus de certaines. Il oublie où il met ses affaires, il oublie de mettre ses chaussettes le matin...

Par contre lorsque le sujet l'intéresse tout va bien, il est attentif et retient plein de choses.

Il a des difficultés en écriture aussi. Ecrire bien lui demande beaucoup de concentration, rapidement il se met à écrire très gros, parfois illisible et pas sur la ligne. Mon fils a mit du temps à se latéraliser. Il est gaucher de la main mais ambidextre des pieds. Je me demande si ça pourrait avoir un lien...

Son papa pense que nous sommes trop conciliants avec lui, qu'il exagère. Moi je me demande s'il n'y a pas quelque chose de plus profond. Sa maîtresse va le prendre en APC une fois par semaine pour voir...

Je ne sais pas vers qui me tourner, professionnel ou autre. Peut être avez vous rencontrer un cas similaire...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue, de ce que vous écrivez, son papa a raison, et vous pourriez commencer par ça : n'exiger qu'une chose à la fois mais l'exiger vraiment, et lui montrer fermement que vous souhaitez qu'il la mène à son terme le mieux possible.

Et accepter l'aide de l'enseignante, bien évidemment.

Après, il sera encore temps d'envisager autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roddes a dit :

merci pour votre réponse...je m'inquiète peut être un peu vite... J'espère!

De rien.

A vous lire en tous cas, je ne vois rien d'inquiétant : juste un petit garçon avec ses points forts et ses points faibles, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas et donc qu'il tente de ne pas effectuer. Ce que nous ne manquerions pas de faire à sa place. Donc rien de pathologique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roddes, tu peux lui faire faire un bilan chez un neuropsychologue ce qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des difficultés de ton fils et de trouver des solutions pour l'aider, la psychologue scolaire peut aussi le tester...Mais, première piste ton fils voit il bien ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Roddes a dit :

 Il a 7 ans, en CE1 et ,depuis cette année, rencontre de véritable problèmes de concentration à l'école comme à la maison...

Est-ce que quelque chose a changé dans son environnement pour que cette difficulté soit évoquée comme datant de cette année? Comment était-il, l'an dernier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Mon fils passe très peu de temps devant les écrans (a son grand désespoir 😉). Par contre effectivement il a eu un petit frère en septembre... Je ne sais pas si ça peut avoir un lien...

C'est un petit garçon très volontaire qui n'aime pas du tout être en difficulté. Pour exemple lors de la dictée de vendredi dernier, sa maîtresse lui avait demandé de ne copier que les mots importants, pas toutes les phrases. Et bien il a quand même écrit toutes les phrases, il m'avait demandé de travailler toute la semaine la liste entière pour y arriver... mais se concentrer pour écrire lui demande un véritable effort. Il commencera les APC après les vacances...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2017 à 21:18, Maïs a dit :

Roddes, tu peux lui faire faire un bilan chez un neuropsychologue ce qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des difficultés de ton fils et de trouver des solutions pour l'aider, la psychologue scolaire peut aussi le tester...Mais, première piste ton fils voit il bien ? 

Effectivement je n'avais pas penser à la vue.... Je vais prendre un rdv chez l'ophtalmologue en espérant que ça ne prenne pas trop de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2017 à 21:18, Maïs a dit :

Roddes, tu peux lui faire faire un bilan chez un neuropsychologue ce qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des difficultés de ton fils et de trouver des solutions pour l'aider, la psychologue scolaire peut aussi le tester...Mais, première piste ton fils voit il bien ? 

+1, j'ai un élève de CE2 qui a exactement le même profil. En classe c'est compliqué, il sait énormément de choses en culture générale mais à l'écrit c’est difficile (aussi bien au niveau de la graphie, du soin que de orthographe). Il ne retient pas le srègles d egrammire, de conjugaison, l'orthographe des mots. Il est nonchalant, semble n'avoir envie de faire aucun effort, tout lui pèse. Pas d'écran chez lui. La psy pense qu'il s'agit d'un trouble de l'attention (mais sans hyper activité). Elle m'a demandé de remplir un questionnaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...