derfi Posté(e) 4 janvier 2018 Partager Posté(e) 4 janvier 2018 J'ai un groupe de 7 jeunes de 19 ans en ime de niveau cp à fin ce1 en français 1h par semaine. Je cherche à chaque fois ce que je peux leur faire faire ensemble (avec des différenciations) qui soit adapté à leur âge. Peut-être travailler les textes fonctionnels. Il faut vraiment que je trouve des choses ciblées car je les ai peu de temps et qui leur soient utiles. Si vous avez ce genre de groupe que faites-vous avec eux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Ola-ilou Posté(e) 4 janvier 2018 Partager Posté(e) 4 janvier 2018 Tri de textes ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Just_Summer Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Textes fonctionnels en effet. Programme télé, recette, article de journal (sport par exemple s'ils aiment), horaires de bus. J'aimerais travaillé sur un style de livre qu'ils aiment (le manga) mais je ne me suis pas encore lancé. L'année dernière j'ai fait un roman photo avec eux, ils avaient adoré! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
derfi Posté(e) 5 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Oui la BD serait peut-être aussi un bon support. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Just_Summer Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Oui la BD c'est top! Notamment leur faire remplir des bulles à partir d'une planche vide. On a aussi travaillé sur des formulaires (type sécu) et des lettres de motivation! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Alfonso de Manille Posté(e) 5 janvier 2018 Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Textes fonctionnels et en parallèle avec leurs motivations. L'idéal serait de trouver des petits objets (des tickets de transport de bus ou de métro, une baguette de pain...) dont ils auraient besoin au quotidien et de les mettre en situation à partir d'un petit texte simple avec ou sans image(s). On travaillerait alors la lecture, la résolution de petites situations additives d'abord, la monnaie (fictive ou réelle). C'est de la préparation matérielle en amont, il faut peut-être travailler par groupes de 2 au début mais ça peut intéresser les jeunes, surtout si tu trouves quelque chose qui les intéresserait dans la vie de tous les jours. Le top serait en fin de projet, de les accompagner faire l'achat dans un lieu public ou face à un public qui viendrait à l'IME. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant