Aller au contenu

français avec des jeunes de 19ans ime


derfi

Messages recommandés

J'ai un groupe de 7 jeunes de 19 ans en ime de niveau cp à fin ce1 en français 1h par semaine. Je cherche à chaque fois ce que je peux leur faire faire ensemble (avec des différenciations) qui soit adapté à leur âge. Peut-être travailler les textes fonctionnels. Il faut vraiment que je trouve des choses ciblées car je les ai peu de temps et qui leur soient utiles. Si vous avez ce genre de groupe que faites-vous avec eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textes fonctionnels en effet. Programme télé, recette, article de journal (sport par exemple s'ils aiment), horaires de bus.

J'aimerais travaillé sur un style de livre qu'ils aiment (le manga) mais je ne me suis pas encore lancé. 

L'année dernière j'ai fait un roman photo avec eux, ils avaient adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la BD c'est top! Notamment leur faire remplir des bulles à partir d'une planche vide.

On a aussi travaillé sur des formulaires (type sécu) et des lettres de motivation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Textes fonctionnels et en parallèle avec leurs motivations. L'idéal serait de trouver des petits objets (des tickets de transport de bus ou de métro, une baguette de pain...) dont ils auraient besoin au quotidien et de les mettre en situation à partir d'un petit texte simple avec ou sans image(s). On travaillerait alors la lecture, la résolution de petites situations additives d'abord, la monnaie (fictive ou réelle). C'est de la préparation matérielle en amont, il faut peut-être travailler par groupes de 2 au début mais ça peut intéresser les jeunes, surtout si tu trouves quelque chose qui les intéresserait dans la vie de tous les jours. Le top serait en fin de projet, de les accompagner faire l'achat dans un lieu public ou face à un public qui viendrait à l'IME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...