koumkouma Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Bonjour! Certains d'entre vous utilisent-ils la méthode de Retz "à l'école des albums"2016 en cp? Si oui en êtes vous satisfait?Comment l'utilisez vous? Je trouve les albums très beaux et l'exploitation en classe à l'air intéressante.
sev02 Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 J ai les manuels verts,que j utilise avec les nouveaux fichiers d exercices (bon juste le 1 en fait) A part changer la couleur de la couverture et mettre 2016 ils se sont pas fouler chez Retz. Sinon les albums sont vraiment sympas. Je sors un son sur deux jours.Le premier jour on lit des syllabes et les mots proposés dans le manuel.Le lendemain le texte. Ce qui est intéressant c est de voir assez rapidement tous les sons puis dans une deuxième partie de revoir les sons à partir de la valeur de la lettre (pour le A=a,au,ai,Ain,eau....)
chableu Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 J'ai utilisé aussi la première version. J'ai beaucoup aimé. Certaines choses ne m'ont été en début comme la reconnaissance de certains mots (école, garçon, fille...) alors que la méthode travail vraiment autour de ce que veut dire l'acte de lire et la mise en place de la combinatoire avec effectivement deux sons par semaines. La compréhension est très bien travaillée à partir des albums. Je précise que les élèves ne lisent pas sur les albums, il n'en faut qu'un exemplaire pour la classe.
koumkouma Posted January 14, 2018 Author Posted January 14, 2018 D accord c est l enseignant qui lit l album. Les élèves lisent les extraits retravaillés dans le manuel. Ca vaudrait le coup qu ils aient les albums en série,? Les exercices dans le cahier sont suffisant pour la phono?
chableu Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 il y a 3 minutes, koumkouma a dit : Ca vaudrait le coup qu ils aient les albums en série,? Je ne pense pas. il y a 3 minutes, koumkouma a dit : Les exercices dans le cahier sont suffisant pour la phono? Tout dépend de ta mise en œuvre avant de faire faire les exos. J'ai pas mal utilisé Phono de Cèbe en plus. Ce qui me parait très bien c'est l'achat et plastification de l'imagier associé.
koumkouma Posted January 14, 2018 Author Posted January 14, 2018 Oui effectivement j aime bien phono et catego A l usage il vaut donc mieux augmenter un peu la dose en phono avec cette méthode Merci pour ces retours!
sev02 Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 Pas besoin d acheter les albums pour les élèves.Je complète un peu en phono aussi. Niveau grammaire et vocabulaire c est bien aussi.Je ne complète pas. Je n ai pas l imagier plastifié. Les élèves ne prennent pas le manuel à la maison. J ai retapé tout avec une autre edpienne pour les devoirs.
chableu Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 il y a 8 minutes, sev02 a dit : Les élèves ne prennent pas le manuel à la maison. J ai retapé tout avec une autre edpienne pour les devoirs. Waouh !!! il y a 8 minutes, sev02 a dit : Je n ai pas l imagier plastifié. Pas nécessaire mais très utile.
koumkouma Posted January 14, 2018 Author Posted January 14, 2018 il y a une heure, chableu a dit : Cela dépend du niveau des élèves... Oui à moduler en fonction du profil de classe. Les petits projets de fin de periode sont ils faisable en classe?ex fabriquer le livre de l arbre lecteur?c est un plus pour donner du sens à l acte de lire?
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now