Aller au contenu

ABCDaire de l'école


scarlettOhara

Messages recommandés

bonjour

j'aimerais faire avec mes PS un abécédaire de l'école - je pensais faire avec les prénoms mais meme en prenant les prénoms des copains des autres classes il manque au moins 7 ou 8 lettres...

avec prénoms dans toutes les écritures et photos des copains 

je pensais demander aux parents si frère et soeur ou parents etc si prénom avec cette lettre ?

auriez vous d'autres idées ?  un abécédaire thématique ? je trouve ça dure je pense pas qu'ils trouveront des mots tout seul ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux partir sur un abécédaire de l'école.

Avec le matériel de la classe, de la cantine, de la cour... Et pour les lettres qui sont compliquées, tu prends des mots sur un thème que tu as fait?

Ou un mélange prénom - objets de la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis un exemple fait avec mes élèves de MS. Travail sur 6 mois environ.

 

Je fais un abécédaire chaque année avec mes MS. Après avoir fait 2 ans celui des objets de la classe, on est parti sur les animaux depuis.

Et cette année, les élèves ne colorient plus les lettres que l'on colle. Ils colleront une étiquette avec le mot écrit (capitale et cursive)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moustache a dit :

Un abécédaire en PS... n'est-ce pas un peu prématuré ? c'est juste une question... :whistling:

c'est sur que c'est un peu difficile (je n'aime pas du tout le mot prématuré désolée c'est perso) c'est pour que je voulais faire les prénoms 

je voulais partir de l'initiale car ils commencent à reconnaitre celles des autres, à s "apparier" avec les copains qui ont la meme etc

on va faire la maison des initiales

le projet abécédaire est pour la période 5 

par exemple piocher un prénom le matin avec l'initiale en rouge dire quel est le prénom quelle est l'initiale et le coller sur la page correspondante ça te parait difficile ? 

ou l'inverse découvrir une page d'abécédaire avec la lettre en grand et chaque matin chercher un prénom qui commence par cette lettre et le coller ? 

j'ai pourtant beaucoup d'élèves en difficulté mais ça me parait faisable ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'attends carrément la GS pour faire un abécédaire thématique.

je pense que tu peux faire ce travail sur les initiales de leurs prénoms, sans traiter toutes les lettres. Soit, si tu tiens absolument à la forme abécédaire, en laissant des pages "vides" de prémon ( juste la lettre, par exemple en rouge, pour dire qu'il n'y a pas de prénom à cette page-là) , soit sous forme d'un livre des prénoms en ne faisant qu'une page par initiale présente dans la classe. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, azerty a dit :

Et moi j'attends carrément la GS pour faire un abécédaire thématique.

je pense que tu peux faire ce travail sur les initiales de leurs prénoms, sans traiter toutes les lettres. Soit, si tu tiens absolument à la forme abécédaire, en laissant des pages "vides" de prémon ( juste la lettre, par exemple en rouge, pour dire qu'il n'y a pas de prénom à cette page-là) , soit sous forme d'un livre des prénoms en ne faisant qu'une page par initiale présente dans la classe. 

merci pour ton message car tu m'as aidé à y voir plus clair ! en effet j'étais vraiment partie dans l'idée des initiales, je commence la semaine prochaine "la maison des initiales" (je pourrais dailleurs mettre des photos ici ensuite) dans l'idée de faire "le village des lettres"

il y a plusieurs lettres pareil dans ma classe et les enfants commencent à se reconnaitre, d'où l'idée de "se regrouper", et je trouvais sympa l'aspect "catalogue " avec prénom associé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais effectivement un tri de prénom mais je ne tiens pas compte de l'alphabet avec mes ps . le but est de regrouper les prénoms qui comment pareil et de les regrouper sous la même lettre.. "avec quel prénom va t-on ranger Mathis?  avec Mael sous la lettre M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...