Aller au contenu

Un tutoriel adapté à qui ?


alainl

Messages recommandés

Mon message initial a migré à l'insu de mon plein gré vers la rubrique Windows :secret:...  Il avait pourtant  à mon avis sa place dans la rubrique A.S.H et voici pourquoi. je le republie ici...

Quand j'ai découvert après  la dernière mise à jour "Fall Créators" de Windows 10  la  nouvelle fonction de lecture d'une page Web par synthèse vocale proposée nativement par le navigateur Edge j'ai  tout de suite mesuré son intérêt dans l'A.S.H et j'ai eu envie d'écrire un article sur "Le Réveil" que j'ai illustré par  un Tutoriel vidéo...

( voir : Une voix pour Edge )

J'étais , comme d'habitude :yahoo:assez content du résultat ....mais j'ai demandé à une "vieille"amie du Web , Cendrine C. ce qu'elle en pensait    :sort: ...

Voici son analyse particulièrement pertinente ... comme nous sommes entre nous, je vous la communique avec son autorisation...

  " effectivement
l'image est pas assez grande, les deux bandes noires sont très gênantes
parfois tu parles presque en même temps que la voix, et tu à un volume sonore qui baisse donc je n'arrive pas à te comprendre
ça va vraiment très vite en plus
pour bien construire un outils tu dois déjà te demandé car moi je me le demande en faite, je regarde quelque chose que je comprend pas, maintenant peut être que ce genre de chose que tu as fait s'adresse à un public avec un bon niveau de compréhension ? déjà avec un notion informatique ? as t il une guidance physique ou est il en autonomie ? quels sont ses troubles cognitifs ? et à quel niveau de sévérité ? qui cible tu ?
si tu veux être performant il te faut déjà savoir ça
à quoi sert cette outils ?
je remarque que tous vos outils, vous parlez en même temps que vous faites, donc la multitâche est pas un soucis pour le public que tu cibles ?
pour moi, les vidéos sont bien en complément d'un document qui bouge pas, je ne sais plus comment on les nommes ? des pdf mais c'est pas ça, mince alors, on en voit souvent pendant les conferences, je pense que tu sais de quoi je parles ? "

Je n'ai plus qu'à remettre mon tutoriel sur le chantier  pour l'améliorer avec l'aide de Cendrine  ;)...

 

Et voici aussi cet échange par mél qui m'a fait beaucoup réfléchir ...même s'il  ne concernait pas mon tutoriel...

ob_1ccb6e_messages-017.gif

@Cendrine: On peut pas aider si on a trop d’orgueil 

Le plus grand des apprentissages et des savoirs et de savoir se remettre en question et aller chercher le savoir chez les personnes concernés 
Je trouve accablant de comprendre et de voir des personnes qui approches des personnes handicapés et de ne pas avoir des réflexe et instinct adapté 
Ça va pas te plaire mais pour moi ça valide l’incompétence 
J’ai souvent affaire à de grand professeur à la recherche de mes critiques sans filtres ils avancent du coup tellement vite dans les outils à proposer pour la arriver à réellement aider 
Le jour où l’homme n’aura plus d’égo et d’orgueil le monde avancera à pas’de geant 
Et je pars aussi du principe que quand on fait vraiment les choses sans chercher la mise en avant et la valorisation et n’est pas offense au contraire on est reconnaissant 
Voilà pourquoi je t’avais averti pour me mettre sur le groupe 
Je vois passer beaucoup d’outils pour sois disant aider mais ils handicap plus que autre chose crois moi et du coup se retrouver face à ses outils touche ton estime de toi car tu te dis 
 
Merde c’est sois disant adapté et j’y
Comprends enxoee rien et j’y arrive pas 
Moi c’est ce que ça me fait 

 

Bon, j'ai du temps ... Je suis en retraite !!!

Et j'en ferai un compte-rendu ici : http://www.lereveil.info/2018/01/un-tutoriel-pour-qui.pourquoi.comment.html

c@t

alain l.

 * (Une précision importante, Cendrine est "Autiste Asperger" et Malvoyante ... )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage :)

Je vais étudier cette option !

J'utilise en ce moment Balabolka (pas sûre de l'orthographe). Il y a une option à cocher, puis il faut sélectionner le texte à lire et faire copier (le raccourci clavier fonctionne aussi). Mes élèves l'utilisent lorsque les textes ne sont pas adaptés ou trop longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut novayla.

Balabolka est bien sûr intéressant aussi... mais cette nouvelle fonction de Edge  est vraiment  plus simple à utiliser pour la navigation sur le Web car elle est incluse directement dans le navigateur... et les nouvelles voix de Julie et Paul sont particulièrement agréables...

Pour les traitements de texte il y vox Dl à rajouter sur Libre office :

http://www.lereveil.info/vox-dl-une-voix-pour-libre-office

avec aussi LireCouleur particulièrement intéressant...

http://www.lereveil.info/2014/10/lirecouleur-une-aide-a-la-lecture.html

 

@t

alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@novayla... Merci de m'avoir permis de redécouvrir les nombreuses fonctionnalités de Balabolka qui vont m'être bien utiles pour l'adaptation de nouveaux Albums Accessibles

ob_6d3034_aaa.png

 

Et j'ai découvert aussi aujourd'hui une astuce qui permet de rajouter dans Balabolka les voix de Paul et Julie ...

voir : http://rnt.eklablog.com/voix-de-synthese-paul-et-julie-sous-windows-10-a135151416

 

@t

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...