Aller au contenu

Dossier d'oral (éducation musicale)


clduc

Messages recommandés

Bonjour,
 
J'ai bien avancé dans ma séquence d'éducation musicale en vue de l'oral du CRPE 2018...
En revanche, je me pose des questions sur les droits de reproduction des oeuvres. Dans notre académie, il nous est demandé de mettre les supports audio/vidéo sur clé usb, cependant:
- peut-on y mettre des extraits vidéos pris sur youtube? / sur daily motion?
- peut-on y mettre des morceaux de musique pris sur spotify (je suis abonnée mais ils ne sont pas censés le savoir?)
 
Et en ce qui concerne les images prises sur internet: doivent-elles obligatoirement être libres de droits?
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet et sur ce qu'il est possible de faire à ce sujet?
 
Merci beaucoup pour vos réponses !
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2018 à 21:10, clduc a dit :
je me pose des questions sur les droits de reproduction des oeuvres. Dans notre académie, il nous est demandé de mettre les supports audio/vidéo sur clé usb, cependant:
- peut-on y mettre des extraits vidéos pris sur youtube? / sur daily motion?
- peut-on y mettre des morceaux de musique pris sur spotify (je suis abonnée mais ils ne sont pas censés le savoir?)
 
Et en ce qui concerne les images prises sur internet: doivent-elles obligatoirement être libres de droits?
Quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet et sur ce qu'il est possible de faire à ce sujet?

Ce sont des questions complexes, sur lesquelles il y a des chances que le jury t'interroge lors de la discussion suivant ta présentation orale (40 mn de discussion, c'est très long, et on a le temps d'aborder des tas de choses !). Par conséquent ;

  • Prends le temps de t'informer toi-même sur la question et de comprendre les règles de base du droit de citation.
  • Et joue la prudence : ça peut vite devenir très inconfortable, si le jury t'amène à admettre que tu as mis dans ta clef des extraits sans en avoir le droit, que ce soit en connaissance de cause ou inconsciemment...

Cela dit, de façon assez générale :

  • Tu as un droit de courte citation.  "Courte" signifiant, en l'occurrence, à la fois que c'est une petite partie de l'œuvre complète, et que la citation n'est qu'une petite partie de ton dossier.
  • Tu peux citer sans limitation des œuvres du domaine public (typiquement, jusqu'au début du XXe siècle), et celles qui sont proposées sur le net en "Creative Commons" (en l'occurrence, via le biais de "l'utilisation pédagogique".
  • Tu n'as pas le droit de reproduire le reste, en particulier lorsqu'il s'agit d'œuvres complètes (comme une chanson).

Si tu repères sur YouTube ou assimilable une création intéressante de celui qui l'a mise en ligne (que ce soit un morceau de musique, une image, un texte, ou n'importe quoi d'autre) il n'est pas difficile de lui envoyer un mot pour demander son autorisation. A partir de là, "avec l'aimable autorisation de" dans le dossier, et ça roule (sans compter que tu démontres par l'exemple que tu connais et respectes la règle...). Si c'est déjà du contenu piraté... laisse tomber !  En ce qui concerne Spotify et assimilable, ton abonnement te confère un droit de reproduction privée, en aucun cas de communication à des tiers (y compris les membres du jury ou les élèves de ta classe...) (Cela dit, en classe, tout le monde le fait. Mais le jour du concours, il me semble que c'est un vrai risque.)

Dans tous les cas, n'oublie pas de créditer l'origine des documents que tu cites ou que tu emploies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis pour cette réponse très éclairante (mais néanmoins un peu angoissante car le sujet semble à la fois compliqué et sensible !)

Pour mon dossier:

- j'ai acheté le cd de piccolo Saxo et compagnie. Je pourrais le ramener le jour de l'épreuve. En revanche, je bien être obligée d'en faire des copies pour mettre sur la clé usb que je vais envoyer avec le dossier !?

- pour la vidéo sur Youtube du concert de l'Orchestre National de Lille (ONL), elle a été postée par l'ONL directement. Elle semble donc en libre accès (sinon quel intérêt de l'avoir mise sur YouTube?). J'ai quand même envoyé un mail à l'orchestre pour leur demander une autorisation en leur expliquant que je devais avoir les garanties adéquates en vue d'un concours ! Si pas de réponse, je relancerai !

- pour la chanson de Piccolo saxo et  Compagnie, je n'avais pas prévu d'acheter quoi que ce soit, mais je crois que je vais devoir acheter la partition + le CD !!! (si je le trouve...)

Pas simple tout ça....J

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(....message parti trop vite)

Merci encore pour ces éléments d'informations qui m'aident à avancer !

Je me demande dans quoi je me suis lancée !!

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...