Aller au contenu

TPS/PS ou PS/MS


scarlettOhara

Messages recommandés

Bonjour, 

je cherche à échanger concernant les niveaux de classe en maternelle. J'ai depuis 2 ans des PS purs, c'est vraiment le niveau que j'aime, j'apprécie de les voir évoluer au fur et à mesure de l'année, d'être "le premier maillon" de l'école, le coté encore très maternant, les balbutiements les découvertes

l'an prochain nous aurons une TPS/PS et une PS/MS (ouverture de classe donc possibilité d'accueillir les TPS) et en 2019 un dispositif moins de 3 ans (ce serait donc l'occasion de tester les TPS avant de m'investir éventuellement sur le dispositif)

je commence déjà à réfléchir est ce que je préfererai avoir la TPS/PS (classe qui sera moins chargé en effectif) ou la PS/MS (sachant que je n'ai jamais fait de MS et qu'une collègue a ce niveau depuis des années)

je trouve qu'il y a cependant un fossé entre les TPS et les PS et je crains de ne pas accrocher au coté vraiment "bébé" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas encore les niveaux pour l'annee prochaine mais je réfléchis à glisser chez les TPS PS... J'aime beaucoup les GS c'est très intéressant du point de vue des apprentissages mais j'aime beaucoup le côté plus "bébé" des TPS PS à qui on apprend énormément ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fofy80 a dit :

Nous n'avons pas encore les niveaux pour l'annee prochaine mais je réfléchis à glisser chez les TPS PS... J'aime beaucoup les GS c'est très intéressant du point de vue des apprentissages mais j'aime beaucoup le côté plus "bébé" des TPS PS à qui on apprend énormément ! 

ici on a 4 classes et au vu des effectifs je suis sure qu'il y aura une TPS/PS et une PS/MS (les PS étant trop nombreux pour tous etre en TPS/PS (c'est moi la directrice alors je suis !)

ce qui est dur en ps et encore plus en TPS je pense c'est l'aspect passage aux toilettes:mettre les chaussures etc des fois j'ai l'impression de ne faire que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sûr mais c'est tout un apprentissage... je n'ai jamais eu de TPS/PS mais déjà eu des PS/MS avec seulement 5 MS, les 3 premières semaines ont été un peu rudes dans mon souvenir mais après on ne passait plus 36 fois par jour aux toilettes! les parents les faisaient passer à 8h20 et on y allait juste avant la récré à 10h15 ... Bon avec les TPS/PS on ira forcément plus souvent au début mais au fil du temps ça devrait s'espacer (j'y crois!) Ils étaient devenus hyper autonomes rapidement pour l'habillage! c'était cool! 

Si je glisse je tâcherai de faire un emploi temps béton et privilégier les passages en 1/2 classe , de manière à pouvoir faire autre chose avec l'autre groupe pendant ce temps (style langage)... (à voir si c'est jouable).

J'ai tendance à vouloir peut-être être trop ambitieuse, attendre trop d'eux, faudra forcément prendre plus son temps , du temps de gagner pour la suite. 

bref je n'y suis pas encore... si je glisse , je vais passer mes vacances à déménager mon matos perso de ma classe dans la nouvelle, à réorganiser la nouvelle classe, trier ce qui me servira  et ranger ce qui ne me servira pas... bref, je vais y passer mon été !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai ! actuellement en PS il y a un passage aux toilettes en demi classe à 8H45 du coup je reste avec l'autre moitié pour rituels

et un avant la récré à 10H30 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai des TPS PS MS et je préfère aussi les PS. Mais garder ses MS l’am pendant la sieste c’est sympa aussi. Le matin du coup les MS sont bien autonomes pr leur atelier et leur matériel. Ça aide bien. 

Pour les toilettes nous l’inspecteur ne veut pas de passage collectif. Donc à part 2/3 qu’on appelle systématiquement car on sait qu’ils s’en retiennent moins bien, sinon on demande qui veut y aller (les MS y vont individuellement et seuls), puis parfois j’oublie de demander et on a rarement de catastrophe, ça arrive plutôt à ma sieste pour certains. Pour l’année prochaine il faudrait peut être savoir aussi si en Ps ms il y aura une atsem. Sans ça je préfère les tps Ps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS/MS, j'ai une atsem toute la matinée avec moi (même pendant la motricité) + l'après-midi si besoin (sauf un jour où elle est de dortoir). Après, pour l'après-midi, ça dépend juste de si elle a des préparations ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...