Aller au contenu

CPRE et reconversion


Svenhildr

Messages recommandés

Bonjour à tous,
je sais que cela a été abordé moult fois, mais je lis parfois des choses parfois contradictoires sur le net et j'ai un peu du mal à m'en sortir... alors voilà je vais un peu raconter ma vie mais c'est pour mieux m'orienter.
Je suis actuellement en train de boucler un master 2 d'archéologie en Normandie, mais vu les perspectives d'avenir qui se posent au sortir du cursus, je songe sérieusement à rebondir sur l'enseignement 1er degré. Malheureusement je n'ai pas les moyens de me relancer dans un parcours universitaire de master MEEF complet, mais si je valide mon master, j'ai comprit que je pouvais passer le concours en candidat libre. est-ce bien exacte?
Dans le cas de l'obtention du concours, comment se passe la suite? on a directement accès a une alternance? en tant que candidat libre au concours peut-on émettre des souhaits pour l'alternance sur une zone de l'académie en particulier (j'habite en zone très très rurale entre Caen et vire et les temps de parcours sont parfois longs) ou est-ce qu'on n'a pas le choix du tout sur l'affectation quitte à être à 1h ou plus de son logement? je ne sais pas si je suis très claire...
j'hésite encore légèrement avant de me lancer en candidat libre pour 2019...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Svenhildr a dit :

 si je valide mon master, j'ai comprit que je pouvais passer le concours en candidat libre. est-ce bien exacte?


Dans le cas de l'obtention du concours, comment se passe la suite? on a directement accès a une alternance? en tant que candidat libre au concours peut-on émettre des souhaits pour l'alternance sur une zone de l'académie en particulier (j'habite en zone très très rurale entre Caen et vire et les temps de parcours sont parfois longs) ou est-ce qu'on n'a pas le choix du tout sur l'affectation quitte à être à 1h ou plus de son logement? 
 

Ayant déjà (je présume) validé un M1, tu remplis les conditions de diplôme pour te présenter au concours. Un M2 sera requis pour te titulariser à l’issue de l’année de stage si tu es reçue, mais ça pourra aussi être le M2 MEEF qu’on te proposerait en effet de préparer en alternance.

Le concours est académique, ce qui signifie que tu peux être affectée dans n’importe quel département de ton académie, en fonction de ton rang au concours. Au sein du département les règles d’affectation dans telle ou telle école peuvent varier selon les académies mais en général, pour faire simple, tu as d’autant plus le choix que ton rang est meilleur.  Cela dit, un avantage des zones très rurales, c’est qu’elles sont aussi souvent peu demandées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. l'histoire de l'affectation m'angoisse un peu car je ne ne pourrai pas déménager et ça pourrait être très lourd, mais je verrai le moment venu !
Je continue de me renseigner en lisant le forum dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...