Cara55 Posté(e) 2 février 2018 Posté(e) 2 février 2018 Bonsoir, Je travaille avec des MS/GS, et j'aimerai mettre en réseau les albums "Chapeau rond rouge" de Penard et "Mademoiselle sauve qui peut" de Corentin suite à un travail sur Le Petit Chaperon Rouge, seulement je ne sais pas comment m'y prendre... J'aimerai faire une première découverte de l'album en ne montrant que les illustrations pour découvrir les personnages... Les avez-vous déjà travaillé ? Comment vous y êtes-vous pris? Merci.
André Jorge Posté(e) 3 février 2018 Posté(e) 3 février 2018 Bonjour. Si ça peut t'aider déjà, j'ai trouvé ce document qui semble proposer de nombreuses pistes de travail et donner des indications intéressantes : http://docs2-ienbruay.etab.ac-lille.fr/docs/anim/Animation pédagogique Albums en réseaux Maternelle.pdf Citation Parodie de conte : Variantes du Petit Chaperon rouge -Mademoiselle Sauve-qui-peut, P. Corentin. -Chapeau rond rouge, G. Pennart. Inversion du caractère des personnages principaux. Autres liens intéressants : http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1838 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/spip.php?article1784 http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden37/mission_maternelle37/publications_anterieures/litterature/construire_une_culture_litteraire/ http://www.ac-grenoble.fr/ien.la-tour-du-pin/IMG/pdf/Lecture_en_reseaux.pdf http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/c1_reseaux_parcours_lecture/index.php?num=710 Ci-dessous, il s'agit d'un travail sur le personnage de la sorcière, mais tu pourras t'en inspirer pour travailler sur le personnage du Petit Chaperon Rouge : http://maitressedecol.canalblog.com/archives/2008/08/15/10245788.html
viajadora Posté(e) 3 février 2018 Posté(e) 3 février 2018 Bonjour, Je viens d'étudier "Mademoiselle sauve qui peut" avec mes CP. Je leur avais lu en m'arrêtant à "mamiiiiie", les enfants découvrent alors visuellement le loup dans le lit de la grand-mère et commence à faire le rapprochement avec le petit chaperon rouge. Tu peux alors leur demander ce qu'il va se passer dans la suite de l''histoire et pourquoi ils pensent que c'est "comme le petit chaperon rouge". J'ai trouvé l'échange très intéressant. De plus, comme la maman donne à sa petite fille une galette et un petit pot de beurre pour aller chez mère-grand, certains enfants commencent dès le début à comprendre le lien avec le conte. Chapeau-rond rouge, je le connais mais ne l'ai jamais étudié. Bonne continuation!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant