Aller au contenu

enfant avec trouble de l'attention et grande anxiété


epona

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce message dans ce forum car je ne sais pas très bien où le poster ailleurs. J'ai dans ma classe en CE2 un élève qui présente plusieurs problèmes qui nous inquiète mon équipe et moi. Il n'arrive pas à se concentrer. Il paraît anxieux et inquiet. Sa relation avec les autres est difficile car il est maladroit dans sa façon de s'adresser aux autres ou d'entrer en relation avec les enfants de son âge. Cependant ce n'est pas un enfant violent ou manquant de respect à l'adulte. Il présente des difficultés scolaires en français (langage oral, étude de la langue, compréhension de lecture, rédaction), en mathématiques (raisonnement) et dans les autres matières. Il ne sait pas gérer seul son matériel scolaire (trousse, cahiers, classeur, cartable, etc.). Il est pris en charge par l'enseignante  ASH de notre école qui constate qu'il a du mal à travailler avec un  autre enfant à côté de lui et à partager son matériel avec lui. Nous avons demandé depuis la GS à la famille un suivi psychologique qu'elle refusait. Finalement, les parents ont fait la démarche auprès du CMP et il est maintenant pris en charge par une pédopsychiatre.

Mon problème est que je ne sais pas quelle est la priorité avec lui. J'ai un double niveau et ne peux pas toujours être présente pour l'aider. J'ai mis en place un tutorat qui n'a pas été efficace. Il n'arrive pas à faire des exercices en autonomie. Il présente des difficultés en langue : il ne comprend pas ce qu'est un verbe, un nom, etc. Conjuguer ne fait donc pas sens. Le problème est le même pour l'orthographe, la grammaire et le vocabulaire. Existe-t-il des jeux, des activités que je pourrais mettre en place pour qu'il acquiert le sens de ce qui est demandé en grammaire en CE2 ? Il est clair qie cette enfant aurait besoin d'une AVS.

Peut-être certains enseignants ont-il eu des élèves présentant ces troubles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai un élève dans mon Ulis qui présente un peu ce type de troubles et les activités en autonomie fonctionnent assez bien.

Il adore les Cartacharis du site de Charivari, les boîtiers Veritech de Sed pour lesquels j'ai quelques fichiers ainsi que les tablettes logico de Nathan je crois. Il peut se corriger seul et il a intégré de cette façon pas mal de conjugaison de verbes, ses tables d'addition ainsi que les natures de mots...

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...