Aller au contenu

imaison

Messages recommandés

J'ai de CE2-CM1.

Mais je "ratisse" large car certains sont d'un niveau très faible et d'autres au contraire capables de comprendre et mémoriser du complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas un poème non plus, mais une histoire qui aborde la thème de la différence avec poésie : La petite fille incomplète - Martine Delerm - Albin Michel-Jeunesse (1991)

Extrait :

Citation

Je suis un petite fille incomplète…

Mon drame a commencé juste avant ma naissance, quand j'étais encore dans le pinceau de mon illustratrice.

Oh ! Presque rien : un incident insignifiant, trois petits coups frappés au carreau...

Elle s'est levée, a posé son crayon, est allée ouvrir au facteur. L'air par la porte est entré, les papiers sur la table se sont mis à tournoyer et...

je me suis envolée !

Trot tôt ! Trop tôt !

Je n'étais pas vraiment terminée...

J'étais juste dessinée sans couleurs, avec un pied raté qui me faisait boiter, et je me suis mise à pleurer, mais les larmes aussi sont sans couleurs;

Tout d'abord, je lui en ai beaucoup voulu.

Elle aurait dû me terminer, ou même - je l'ai souvent pensé - me froisser, me déchirer, me jeter !

Mais non ! Elle m'a gardée, glissée au milieu des autres... et ce n'était pas toujours facile.

J'ai saccagé le nuancier, brisé les pinceaux, renversé l'encrier, et je navigue sur l'encre verte de mes rancœurs, dans le bateau-papier  d'un dessin inachevé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour votre aide.

Les deux propositions permettent effectivement d'aborder le handicap sous un angle poétique.

Mais j'ai l'impression que le handicap n'a pas réellement inspiré les poètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi au poème de Jean-Pierre Siméon, La différence. 

L'album La petite casserole d'Anatole traite aussi du handicap ou de la différence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je connaissais le poème de Siméon mais je l'ai toujours interprété comme un poème contre le racisme.

Finalement, il peut aussi correspondre au handicap.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...