Aller au contenu

Répartition des postes offerts aux concours


Dominique

Messages recommandés

Arrêté fixant au titre de l'année 2018 la répartition des postes offerts aux concours externe, concours externe spécial, troisième concours, second concours interne et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036585370&dateTexte=&categorieLien=id

(pour la Polynésie française voir : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036585368&dateTexte=&categorieLien=id)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si on compare à l'an passé:

- concours externe, on passe de 11 722 à 10 526 postes; ( - 1 196)

- concours externe spécial : de 200 à 181 postes ; (- 19 postes)
- troisième concours : 764 à 772 postes ; (+ 8 postes)
- second concours interne : 301 à 345 postes ; (+ 44 postes)
- second concours interne spécial : 14 à 16 postes. (+2 postes)

Alors que nos collègues baby-boomers vont partir à la retraite, on recrute moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mayre a dit :

troisième concours : 764 à 772 postes ; (+ 8 postes)
- second concours interne : 301 à 345 postes ; (+ 44 postes)
- second concours interne spécial : 14 à 16 postes. (+2 postes)

et ceci n'est pas anodin non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mayre a dit :

Donc, si on compare à l'an passé:

- concours externe, on passe de 11 722 à 10 526 postes; ( - 1 196)

- concours externe spécial : de 200 à 181 postes ; (- 19 postes)
- troisième concours : 764 à 772 postes ; (+ 8 postes)
- second concours interne : 301 à 345 postes ; (+ 44 postes)
- second concours interne spécial : 14 à 16 postes. (+2 postes)

Alors que nos collègues baby-boomers vont partir à la retraite, on recrute moins...

Et on recrute moins en externe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2018 à 05:43, mayre a dit :

Donc, si on compare à l'an passé:

- concours externe, on passe de 11 722 à 10 526 postes; ( - 1 196)

- concours externe spécial : de 200 à 181 postes ; (- 19 postes)
- troisième concours : 764 à 772 postes ; (+ 8 postes)
- second concours interne : 301 à 345 postes ; (+ 44 postes)
- second concours interne spécial : 14 à 16 postes. (+2 postes)

Alors que nos collègues baby-boomers vont partir à la retraite, on recrute moins...

Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Et on recrute moins en externe ...

Je viens de consulter les postes offerts au concours externe, notamment dans ma région d'origine, la baisse est sensible.....

Pour l'académie de Nantes, 356 postes étaient offerts l'an dernier, contre seulement 198 cette année!!

Ceux qui se sont simultanément inscrits dans l'académie voisine, celle d'Orléans Tours, je ne saurai trop leur conseiller de s'y présenter..

D'une manière générale, en comparaison aux autres pays de l'OCDE, le 1er degré en France continue d'être budgétairement sous doté

Pourtant, toute la profession demandait à l'exécutif de profiter de cette baisse démographique actuelle pour diminuer le nombre d'élèves par classe, seul gage de réussite des élèves!!!

Je constate qu'il n'en est rien, les priorités semblent être ailleurs.....

Même en diminuant le nombre de postes, compte tenu des exigences demandées, des conditions de travail et des salaires proposés, environ 1400 euros nets durant l'année de stage, no comment, je pense que certaines académies vont être confrontées à des difficultés de recrutements croissantes

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément (mais je peux me tromper), car il me semble que la tendance à moins recruter en externe (donc plus en interne) va permettre aux autres fonctionnaires d'accéder au métier (ce qui permet de recruter sans augmenter le nombre de fonctionnaires ...), et certaines de ces conditions ne sont pas pire que les leurs. En plus, comme beaucoup, ils idéalisent nos conditions de travail car ils voient surtout les horaires et les vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et utiliser plus de contractuels sans doute ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Pas forcément (mais je peux me tromper), car il me semble que la tendance à moins recruter en externe (donc plus en interne) va permettre aux autres fonctionnaires d'accéder au métier (ce qui permet de recruter sans augmenter le nombre de fonctionnaires ...), et certaines de ces conditions ne sont pas pire que les leurs. En plus, comme beaucoup, ils idéalisent nos conditions de travail car ils voient surtout les horaires et les vacances ...

Bonsoir,

Au final, en 2018, tous concours confondus, au CRPE, il y aura moins de postes qu'en 2017!!

Quant aux recrutements internes, je demande à voir... Je crains que tous les postes ne soient au final pas pourvus, par manque de candidats, mal préparés, avec un niveau trop faible...

Moi ce que j'observe sur le terrain, et c'est ce que je vais probablement faire à compter de la rentrée, ce sont des enseignants qui quittent l’Éducation Nationale pour rejoindre une autre administration.

Sur ce, bon Week End

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...