ManuKa Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de topic spécifique au métier de psychologue scolaire, j'espère que ça conviendra d'en parler ici. Je suis actuellement zil depuis 4 ans et enseignant depuis 7 ans. Je souhaiterais me reconvertir en psychologue scolaire, par conséquent passer une licence de psychologie à distance (faisable j'ai vérifié). Cependant je ne souhaite pas me lancer tête baissée sans certitude. Je souhaiterais avoir des avis, retours de psychologues scolaires ou professeurs spécialisés ayant côtoyés des psy, pour me parler un peu du métier, son quotidien, les grandes lignes du métier. J'aimerais aussi connaître le salaire car j'ai lu que c'était 2000 euros brut et ça me faire peur car ça me ferait chuter et je vis seul, je viens d’emménager dans un f2, et en admettant que je sois un jour psychologue scolaire ça serait pas avant 4 ans donc une différence encore plus grande niveau salaire. Est-ce que le salaire augmente comme pour un professeur des écoles ? J'ai parlé de cette idée de changement avec l'inspecteur lors de mon entretien de carrière, il m'a dit qu'il manquait des psychologues et qu'apparemment il y a des postes à pourvoir. Voilà, parlez-moi aussi de la licence, de la formation, tout ça tout ça :-) Merci d'avance !
arguin Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Bonjour, Tu trouveras pas mal de réponses à tes questions sur le site de l'Afpen ( Association Française des Psychologues de l'Éducation Nationale ): https://www.afpen.fr/ENFIN-C-EST-OFFICIEL-Decret.html et sur celui du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid99001/les-concours-recrutement-des-psychologues-education-nationale.html Bonne continuation dans ton parcours. Je t'encourage vivement à rencontrer des psychologues de l'Education nationale (ex psychologues scolaires : PsyEN EDA) pour te faire une idée des réalités du métier au quotidien. En as-tu un(e) qui intervient sur le secteur de ton école ? Arguin PsyEN EDA
ManuKa Posté(e) 11 février 2018 Auteur Posté(e) 11 février 2018 Merci pour ta réponse, comme je suis zil je change assez régulièrement d'école. J'ai été 2 ans sur une école maternelle, j'avais eu à échanger avec la psychologue qui intervenait sur cette école à l'époque. Et l'inspecteur m'a conseillé de me rendre à une "animation pédagogique" qui a lieu 1 fois par moi, durant laquelle il y a un échange des pratiques professionnelles, animé par la psychologue en question si j'ai bien compris. Je pense que je pourrai prendre le temps de lui parler de son métier. D'autre part, ça fait deux fois cette année que je participe aux réunions avec le rased sur deux classes différentes donc ça me permet d'en découvrir un peu sur le métier.
arguin Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Il y a quelques années, j'avais accueilli pendant une semaine une enseignante d'une autre académie qui souhaitait faire un stage avec un psychologue de l'EN avant de s'engager dans une poursuite d'études en master pour devenir éventuellement PsyEN. C'est une très bonne expérience qui permet de se faire une idée de notre quotidien professionnel, difficilement perceptible par un PE dans une classe. Sinon, tu peux aussi essayer d'obtenir un poste de maître E à titre provisoire pendant un an pour travailler au sein d'un Rased.
ManuKa Posté(e) 11 février 2018 Auteur Posté(e) 11 février 2018 Si j'ai bien lu maintenant il faut être inscrit en master 2 pour tenter le concours... Pouvez-vous me rappeler les différences entre psychologue classe normale, hors classe et classe exceptionnelle ?
arguin Posté(e) 11 février 2018 Posté(e) 11 février 2018 Lien vers le Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l'éducation nationale : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/2/1/MENH1635376D/jo Aller à Section III : Avancement Article 26
Clara Delomier Posté(e) 10 mai 2020 Posté(e) 10 mai 2020 Bonjour à tous, Merci pour vos informations, malheureusement il me reste une question auquel je n'arrive pas à répondre, internet disant tout et son contraire .... Je suis actuellement en première année de professeur des écoles et je dispose d'une licence de psychologie. Dans deux ans, après avoir effectué mes 3 années d'enseignement, je souhaite devenir psychologue scolaire. Là est ma question: ai-je besoin de passer un concours ? Ou "seulement" de faire un dossier avec lettre de motivation, etc ? Merci pour vos réponses, Clara
Novana Posté(e) 11 mai 2020 Posté(e) 11 mai 2020 https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831 De ce que je lis, il faut un master de pyscho, et ensuite c'est sur concours: "Le recrutement des psychologues de l’Éducation nationale s'effectue par concours. Les candidats doivent avoir effectué l'intégralité de leur cursus de formation en psychologie, de la licence au master."
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant