vanechoconut Posté(e) 19 février 2018 Posté(e) 19 février 2018 Je cherche des idées pour les rituels afin de renouveler un peu le déroulement. Pour l'instant, pour le menu du jour, il n'y a qu'une lecture par un élève. Avez-vous des idées pour modifier ce rituel? J'ai pensé à une analyse grammaticale simple des groupes de mots?
borneo Posté(e) 20 février 2018 Posté(e) 20 février 2018 J'ai fait un rituel de vocabulaire, ils ont adoré. J'avais un paquet de petits papiers (trouvé sur le net). Chaque matin un élève tire un mot, puis ils cherchent sur leur ardoise un synonyme, un homonyme, des mots de la même famille, un contraire (s'il y a lieu). Ensuite, on met en commun et on recopie dans un grand tableau. Ça me laisse le temps de regarder les cahiers de liaison. Exemples : mer, ver, dent, terre, etc..
Mirobolande Posté(e) 20 février 2018 Posté(e) 20 février 2018 Tarte aux pommes: pas facile, c'est un complément du nom, on ne voit pas ça en CE1. Je n'ai personnellement pas d'idées.
raphy Posté(e) 1 mars 2018 Posté(e) 1 mars 2018 Tous les mercredis matins, je donne une phrase simple à analyser. Ils écrivent la consigne "Je souligne le sujet en bleu et le verbe en rouge" et la phrase. Puis plus tard dans l'année, je rajoute, "je colorie les noms communs en vert". Puis, plus tard," je souligne les adjectifs en noir". Ce n'est pas noté, c'est vraiment pour qu'ils s'entrainent. On corrige collectivement. exemples de phrases: Louise et Paul sont amis. Les élèves jouent dans la cour. Ce midi, la maîtresse corrige les cahiers des élèves.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant